Son expression et grâce sont pleines d'humanité. Judas lui répondit : "Comment le saurais-je puisque deux cents ans se sont écoulés depuis lors, et qu’à ce moment, je n’étais pas né ?" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Car, des siècles plus tard, le bois remontera à la surface de ce plan d'eau, connu comme la piscine probatique où, parfois, des malades étaient miraculeusement guéris et ce bois sera utilisé pour fabriquer les croix de Jésus et des deux larrons. Les guerriers des deux côtés portent des armures de toutes les époques : des cuirasses romaines, des tuniques simples, jusqu'à des cottes de maille et acier poli de la Renaissance, qui réfléchissent la vraie lumière en provenance de la fenêtre dans le mur est de la chapelle. Ponce Pilate aurait fait mettre sur le titulus de la Vraie Croix le texte suivant, rédigé en latin, en hébreu et en grec : Les grands prêtres auraient demandé au procurateur de rajouter : « Cet homme a dit… : Je suis le roi des Juifs », mais Pilate aurait répondu : « Ce que j'ai écrit est écrit ». Pour accueillir l'ensemble des reliques, dont le fragment de la Croix, le roi fait construire et consacrer en 1248 la « Sainte-Chapelle», un lieu sacré au centre de Paris, dans l'île de la Cité, au cœur du palais royal (l'actuel Palais de Justice). Rapportant un développement ultérieur de la légende, la Légende dorée de Jacques de Voragine, fait allusion à la révélation de l'emplacement de la croix. Interrogé, Judas fait l'ignorant, si bien qu'Hélène le fait jeter dans une citerne sèche. La bataille est représentée comme une spectaculaire mêlée humaine avec du sang qui coule, des flèches qui volent, des hommes transpercés par épée ou par lance et des têtes tranchées. À partir du XIIIe siècle, nombreux sont les sanctuaires qui prétendent en posséder des fragments[9]. La reine de Saba, rendant visite à Salomon, s'agenouille devant cette poutre de bois, avec la prémonition qu'elle servira à fabriquer la croix de la passion de Jésus. À l'arrière plan, au-dessus des collines, censées représenter le. On les posa toutes trois sur une grande place, et Judas, voyant passer le cadavre d’un jeune homme qu’on allait enterrer, arrêta le cortège, et mit sur le cadavre l’une des croix, puis une autre. De nombreuses légendes ont été diffusées sur l'origine du bois de la Croix. La Légende de la Vraie Croix (Leggenda della Vera Croce) est un cycle de fresques de Piero della Francesca, situé dans le chœur de la chapelle Bacci de la basilique Saint-François d'Arezzo, ville située … Et, à l'endroit où l'arbre était enfoui, se forma plus tard la piscine probatique : si bien que l'eau guérissait les malades. Des divisions donnent naissance par la suite à l’Association des dames françaises (ADF) en 1879, et à l’Union des femmes de France (UFF) en 1881. Mais Hélène fit raser le temple ; après quoi Judas commença lui-même à fouiller le sol et découvrit, à vingt pas sous terre, trois croix qu’il fit aussitôt porter à la reine. Critiques (8), citations (6), extraits de La légende des templiers, tome 2 : La croix de Paul Christopher. Est-ce que ce bâton est une prémonition de la lance du soldat romain qui percera la poitrine de Jésus ? L'épopée débute en 1832, avec beaucoup de cacao et ce qu'il faut de chantilly. La Légende de la Vraie Croix (en italien Leggenda della Vera Croce) est un cycle de fresques situé dans le chœur de la chapelle Bacci de la basilique San Francesco d'Arezzo. La légende de la fontaine aux croix Publié le 10 mai 2018 6 janvier 2018 par clunisois dans Blog | En ce jour de l’Ascension, il faut raconter la légende la fontaine aux croix près de Cluny qui passe … Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IVe – Ve siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73[5] et martyrisé sous Trajan[6]. ", Ainsi parla Judas ; et les Juifs lui dirent : "Jamais nous n’avons entendu rien de pareil." L'église, conservant une portion de la Croix[6], fut consacrée neuf ans plus tard. Deux traditions rapportées par Eusèbe de Césarée dans sa « Vie de Constantin » et Cyrille d'Alexandrie dans une lettre à Constant veulent que, par miracle, la vraie croix ait été identifiée lorsqu'un homme ou une femme malade la touchant fut guérie ou qu'un homme mort mis à son contact retrouva la vie[15]. Alors la reine les congédia tous à l’exception de Judas, à qui elle dit : "Choisis entre la vie et la mort ! La légende de la croix Merhan_1 Au milieu des ronces, dans l’enchevêtrement des racines, on rencontre des pans de murs écroulés, des vestiges d’ouvertures, des tas de pierres, où la ronce et l’ortie se … Constantin et son armée : la cavalerie, arrivant de la gauche, est surmontée par son drapeau portant l'aigle impériale. À la fin du XXe siècle, les fresques avaient besoin d'une restauration. Un parcours victorieux se glisse subrepticement dans l'œuvre, mais l'anecdote ou la réalité ponctuelle s'efface devant la dimension éternelle de l'histoire humaine ː la succession dramatique des faits s'annule devant une universalité figurée sans doute par ce « tumulte objectif », instaurant un espace immuable[7]. On voit l'empereur d'Orient Héraclius qui a récupéré la Sainte-Croix, plein de retenue. Toujours selon ce texte, une inscription portant le motif de sa condamnation accompagnait son supplice. Touché par le bois sacré, un homme est ressuscité. Vois donc, mon fils, à ne jamais blasphémer Jésus ni ses disciples. LEXIQUE La légende des Sept Dormants d'Éphèse Les Sept Dormants, pour les chrétiens, ou Gens de la Caverne, selon une sourate du Coran, ont fait très tôt l’objet d’une immense vénération populaire. Sous sa grande tente, le futur Empereur Constantin est endormi. Selon Eusèbe de Césarée dans sa Vie de Constantin (1:27-32), la veille de la bataille, Constantin voit dans un rêve un chrisme dans le ciel, et entend une voix disant In hoc signo vinces, c'est-à-dire Par ce signe, tu vaincras. En 1203, une nouvelle croisade (la quatrième) est prêchée par le pape Innocent III dans le but de reprendre Jérusalem. La première est une victoire sans effusion de sang contre des Romains sous la signe de la Croix et la deuxième une bataille victorieuse mais sanglante contre les infidèles pour récupérer la Vraie Croix. Elle est donnée comme étant la femme du « général Claudius », adjoint de l'empereur. Il se prenait pour Dieu, assis sur une trône central ; la Croix à sa droite représentait le Fils et le coq, sur une colonne à sa gauche, représentait l'Esprit-Saint. En tant que perdant, il est identifié par son drapeau, qui porte un basilic, symbole maléfique. Les gestes solennels, immobilisés dans le rituel du labeur des hommes au travail, sont portés à la dimension de l'héroïsme épique. Et la reine ' "Je te ferai mourir de faim, si tu ne veux pas me dire la vérité !" Le mouvement des lances, agité par le Trecento et analysé par Uccello, est ici « fixé » dans sa violence. L'arbre serait utilisé pour construire un pont sur la rivière Siloé. A son réveil, le morceau de croix … Et, pour ce motif, les chrétiens avaient cessé de fréquenter ce lieu. On aurait pu penser que les illustrations de la légende seraient comme les pages d'un livre, c'est-à-dire qu'on commencerait en haut, à gauche, et qu'on se déplacerait ensuite de gauche à droite et de haut en bas, niveau par niveau. Sur quoi elle fit jeter Judas dans un puits à sec, et défendit qu’on lui donnât aucune nourriture. Par la suite, les représentations chrétiennes se sont limitées aux initiales du texte latin (Iesus Nazarenus Rex Iudæorum), soit INRI. En 1466, on faisait référence aux fresques comme étant terminées[2]), mais on ne sait pas depuis combien de temps. Après sa défaite, Chosroès refuse le baptême et il est à genou en attendant la glaive de son bourreau qui va le décapiter. Peut-être encore une préfiguration de la. Par … Selon ce que rapporte l'Évangile de Marc, rédigé en grec, Jésus est mort juste en dehors des murailles de Jérusalem, en un lieu appelé Golgotha. En effet, le 25 avril 1794, la Vraie Croix est dépouillée des matières précieuses qui l’ornaient et sa trace se perd. Alors Judas mit sur lui la troisième croix ; et aussitôt le mort revint à la vie. Jusque 1960, deux fêtes marquaient, dans le calendrier liturgique catholique, l'importance de cette relique : le Recouvrement de la Croix (7 mai), supprimé en 1960, et l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre). Après la mort du Christ les trois croix auraient été jetées dans un fossé, près des. On explique ainsi que la sainte impératrice aurait installé un fragment du bois de la Croix dans le palais construit par son fils Constantin dans sa nouvelle capitale, Constantinople ; elle aurait par la même occasion retrouvé les clous par lesquels le Christ avait été crucifié, autre relique revendiquée par la capitale impériale. Voici la légende de l’invention de la Vraie Croix telle qu’elle est rapportée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine, célèbre écrivain du Moyen-Age (1266, chapitre « L’invention de la Sainte Croix ») : Hélène arrivée à Jérusalem fit réunir autour d’elle les savants qu’on trouva dans toute la contrée. Quelques années plus tard, l'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, force le successeur de Chosroès II (sa fille l'impératrice Bûrândûkht) à signer un traité de paix, et obtient la restitution de la Croix. Au contact de la première croix, la moribonde demeura insensible : la seconde croix elle aussi, ne produisit aucun effet, mais à peine la femme eut-elle touché la troisième qu’aussitôt elle se leva et se mit à marcher avec entrain et à louer Dieu. L'œuvre est commencée en 1447 … Touché par cette prémonition, Salomon ordonne alors aux ouvriers de retirer le bois sacré du pont sur le Siloé et de l'enfouir profondément sous terre. Destiné d'abord à la construction du Temple, il est finalement affecté à celle d'un pont, celui de Siloé. Aujourd'hui, les morceaux de la croix du Christ sont très dispersés, et la liste de ces reliques est longue : Nombreuses sont donc les églises qui prétendent posséder des fragments de la Vraie Croix. Face aux persécutions du calife fatimide al-Hâkim, les chrétiens de Jérusalem doivent, en 1009, cacher le fragment de la sainte Croix conservée jusque-là au Saint-Sépulcre. Elle se trouve aujourd'hui à l'église Saint-Étienne. L'épisode sur la gauche, l'Adoration du Bois sacré, est tirée de la Légende dorée, alors que celui de droite, la rencontre entre Salomon et la reine de Saba, est un élément iconographique ajouté par Piero. Le cadavre restait toujours immobile. En atteste l'intérêt de Saint Louis pour ces dernières. La deuxième version raconte à peu près le même scénario avec des variantes, mais précise explicitement que celui qui retrouve la croix est Judas le Cyriaque[6]. La partie supérieure : (1) La mort d'Adam et (9) L'Exaltation de la Croix. On peut interpréter ces scènes comme une allégorie portant sur les événements contemporains qui conduisent le pape Pie II, à partir de 1453, à planifier une croisade contre les Turcs. Cette cérémonie est célébrée dans la liturgie catholique et orthodoxe le 14 septembre, sous le nom « d'Exaltation de la Sainte Croix ». La tête, vue de profil, porte un chapeau byzantin contemporain. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Les scènes ont un ton presque courtois, comme en témoignent les précieux costumes féminins, les formes sont … À partir du IVe siècle, l'Empire romain étant devenu chrétien, ce supplice fut abandonné, car il ne convenait plus à un État se réclamant officiellement d'un homme qui avait été exécuté de cette manière. Au sommet de … Alors les Juifs, épouvantés, lui désignèrent Judas, en disant : "Princesse, cet homme-ci, fils d’un prophète, sait toutes choses mieux que nous, et te révélera ce que tu veux connaître !". Selon des récits légendaires[2] qui apparaissent à partir des années 350[11], soit une dizaine d'années après la mort de Constantin, le bois de la croix aurait été découvert sur le lieu du calvaire, après que l'on fit détruire le temple de Vénus bâti par Hadrien, afin d'y ériger la basilique du Saint-Sépulcre. L'arbre ayant poussé sur le tombeau d'Adam est alors abattu sur ordre du roi Salomon pour servir de bois d'œuvre. D'où l'image courante représentant Jésus en train de porter sa croix ; en réalité, le condamné ne portait la plupart du temps que le patibulum. Ces prophètes de l'Ancien Testament ont prédit la naissance de Jésus et le Messie. La Vraie Croix, dite également Sainte Croix, serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. La légende des cinq croix 73% satisfaction 30% Fouille 30% Manipulation 40% Réflexion Thème Histoire | Patrimoine culturel Niveau Intermédiaire Prix 15 - 35€/joueur Nombre de joueurs 3 à … Des historiens païens[19] ont écrit qu'Hélène avait fait torturer ce juif pour qu'il révèle l'emplacement de la croix[20]. « Et l'Éternel me dit : Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera ; car l'Éternel, le Dieu d'Israël, est entré par là. La légende prend alors de l'ampleur. Dans la section inférieure, deux batailles : (5) La victoire de Constantin sur Maxence et (8) La victoire de Heraclius sur Chosrès. Marie porte un livre, symbolisant l'Incarnation du Verbe. En l'année 615, les Perses dirigés par Chosroès attaquent Jérusalem, volent le bois de la Vraie Croix et l'établissent comme objet de culte. Dans l'effort de porter ce fardeau, ses vêtements se sont dérangés au point qu'il expose une partie de ses organes génitaux. Ce n’est qu’en 1907 que leurs actions communes sont ainsi coordonnées au sein du Comité Cen… La capitale byzantine, au même titre qu'elle était devenue la « nouvelle Rome » depuis Constantin, prenait désormais l’aspect d’une « nouvelle Jérusalem ». Il est cependant utile de rappeler que l'invention de la Vraie Croix a tout lieu d'être une légende forgée à partir des années 350, le récit de l'Anonyme de Bordeaux qui raconte un pèlerinage à Jérusalem en l'an 333 ne la mentionnant pas[10]. Au début du Ve siècle, Rufin d'Aquilée rapporte les circonstances de la découverte dans un récit considéré comme classique, et qui représente en quelque sorte l'aboutissement de l'élaboration de la légende : « Hélène vint à Jérusalem, inspirée par Dieu. Quand Judas arrivait à l’endroit où la Croix était cachée, il sentit dans l’air un merveilleux parfum d’aromates, de telle sorte qu'il s’écria : "En vérité, Jésus, tu es le sauveur du monde !". La peinture doit être lue de la droite vers la gauche. Après la victoire de Constantin et sa conversion, sa mère, Hélène, se convertit aussi. Comment ajouter mes sources ? Le septième jour, Judas, épuisé par la faim, demanda à sortir du puits, promettant de révéler où était la croix. Ce miracle permit ainsi de distinguer la vraie croix. La virginité éternelle de Marie doit être symbolisée. De 1865 à 1960, plusieurs érudits et scientifiques se sont succédés dans les recherches des éléments constitutifs de la datation de l’abbatiale : Léon Maitre, Camille de la Croix, Robert de … Dans la partie haute de la fresque, les oriflammes et étendards des troupes chrétiennes victorieuses font face à ceux de l’ennemi avec des décorations mauresques ou croissant de lune, en lambeau. ». Par ordre d'Hélène et de Constantin, l'église du Saint-Sépulcre fut bâtie sur le lieu de la découverte. La dépouille d'Adam est peinte en raccourci. Pour le christianisme, la Croix du Christ est en effet considérée comme l'instrument du salut de l'humanité puisque, selon cette religion, le Christ, par sa mort, a racheté les hommes de leurs péchés, et particulièrement du péché originel. Malgré leur jeune âge et le fait d'être imberbe, les deux personnages représentent des prophètes de l'Ancien Testament qui ont prédit l’avènement du Christ. Les Romains trouve la poutre flottant dans la piscine probatique et l'utilise pour fabriquer les trois croix sur lesquelles Jésus et les deux larrons seront crucifiés. La confusion ne s'éclaircit relativement que dans la forme des casques ː l'homme qui met à mort Chosroès porte le même casque que celui qui tue souverainement l'extrême soldat de la frise, le même que le cavalier à la lance pointée du centre, le même que le soldat victorieux à pied, et le même enfin que l'homme de trois quarts sur la partie gauche. Ils expriment le pouvoir des femmes royales qui ont reçu une inspiration divine de reconnaître le Saint Bois. Ils sont tous les deux une. Les deux lunettes marquent le début et la fin de l'histoire. Un jeune homme voulait déclarer son amour à une jeune fille, mais comment allait il s’y … La Vraie Croix, dite également Sainte Croix, serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.Selon la tradition chrétienne, c'est sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin I er, qui aurait découvert la Croix de … À la nouvelle du désastre, le pape Urbain III serait mort sur le coup. La première illustre la naissance du christianisme et la deuxième la naissance de la conquête de christianisme. L'Exaltation de la Croix le 14 septembre, en partie empruntée à la liturgie du Vendredi saint, est aussi attestée dès cette époque. Elle aurait placé les reliques dans son palais, appelé « palais Sessorien », transformé après sa mort en basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem[18]. D’après la légende, il se trouvait sur la colline de Bavemont lorsqu’on lui amena une fillette, Juliule, née aveugle. Au bout de six jours de jeûne, il demande grâce et révèle l'emplacement : sous un temple dédié à Venus. Cette version est illustrée par exemple par les, Une version gaélique nous révèle que la croix a été faite dans du peuplier, un important fragment, cruciforme, est visible à la, un fragment est possédé par la confrérie de Sainte-Croix à, Le reliquaire Anglo-Saxon de la Vraie Croix à la, un fragment se trouve dans la sacristie de l'église Saint Calixte de, un morceau de la Vraie Croix serait miraculeusement arrivé dans un lieu-dit du, un autre morceau de la Vraie Croix est conservé en, un fragment de la Vraie Croix est conservé au sein de l', un morceau de la sainte croix est aussi détenu à la paroisse copte orthodoxe de, un morceau de la Vraie Croix est visible dans un reliquaire en Allemagne à, un morceau de la Vraie Croix est conservé à l', un fragment se trouve dans le Trésor de la, Un morceau est conservé dans l'église du Saint-Sépulcre ou de Jérusalem à. Une relique est offerte par Gauthier de Courtrai à la collégiale Saint-Pierre de Lille en 1409. Piero a ajouté cette Annonciation au cycle de la Légende dorée, peut-être pour équilibrer la symbolique avec le songe de Constantin ; l'Annonciation marquerait le début du christianisme et le songe de Constantin le début de la conquête du christianisme. Elle doit montrer : Piero a créé une composition en quatre parties. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Elle se met à genoux dans une adoration dévote. L'église de la « Vierge du Phare », située au cœur du palais impérial, abrite ainsi de nombreuses reliques de la Passion : la Sainte Lance ayant percé le flanc du Christ, les clous ayant servi à l’attacher à la Croix, la couronne d’épines ou encore l’éponge utilisée pour abreuver Jésus de posca. À l'extrême gauche on voit Hélène, accompagnée par son nain. Selon l'archéologie[2] et les textes antiques[3], les techniques de crucifiement ont varié selon les époques et les régions. Il existe une interprétation[réf. Interrogé, il fait l'ignorant, si bien qu'Hélène le fait jeter dans une citerne sèche. Les Évangiles sont les seuls documents canoniques permettant de connaître les circonstances de la mort de Jésus de Nazareth. Au bout de six jours de jeûne, il demande grâce et révèle l'emplacement. À Jérusalem, le culte de la Sainte Croix continue d'abord sans grandes difficultés, même si les pèlerins sont nécessairement moins nombreux. La reine aurait dit à Salomon que ce bois serait un jour attaché l'homme dont la mort mettrait fin au royaume des Juifs. Trois siècles après la Crucifixion, au cours d'une guerre intestine entre sept rivaux pour le titre d’empereur de Rome, dans la nuit du 27 au 28 octobre 312 a lieu la bataille du pont Milvius entre Constantin et Maxence. Si la Sainte Croix, comme les autres reliques christiques, témoignait de la ferveur religieuse des rois, elle servait surtout à assurer la dévotion religieuse des peuples et assurer un grand prestige aux États détenteurs de reliques. C'est au cours du chantier que trois croix auraient été trouvées. À sa tête se place Constantin, sur un cheval blanc dont le corps a disparu. Ces derniers désignent un juif nommé Judas seul dépositaire du secret. Le fragment de la Vraie Croix caché en 1009 est miraculeusement redécouvert et réinstallé avec honneur dans la basilique du Saint-Sépulcre. La Croix à double traverse, haute de près d’un mètre à elle seule, avait été retirée de son écrin byzantin. L'une d'elles consiste à clouer ou ligoter le condamné à une traverse de bois (stauros en grec, patibulum en latin). légende du bois de la Croix », dans La vraie Croix perdue et retrouvée : Recherches historiques (Paris 1902), est plein de bonnes intentions, mais insuffisant, quoique les don- nées réunies par Mussafia … Protonikè recherche la croix de Jésus à l'époque où Jacques le Juste est « évêque » de Jérusalem. le ciel couvre la moitié de la surface de la fresque. Piero a peint Marie, qui tient à la main un livre, comme un personnage très grand, presque aussi grand que la colonne, et est un symbole de l’Église. Le point de fuite n'est pourtant pas situé derrière la colonne, mais placé à droite, derrière la Vierge. Découpé en plusieurs fragments et dispersé entre plusieurs sanctuaires chrétiens, en particulier Jérusalem et Constantinople, le bois de la Vraie Croix représente au Moyen Âge une relique très répandue grâce au commerce des reliques, essentiellement royal. Après quinze années de recherches et d’études, ces restaurations, qui ont duré dix ans, ont été terminées en 2000. Malheureusement il n'existe plus de documents qui précisent la date exacte de la commission, les sujets précis de la commande et la date d'achèvement des fresques. La thème choisi était La Légende de la Vraie Croix, extraite de La Légende dorée de Jacques de Voragine. Un miracle (ou d'après une autre légende, le titulus qui était resté attaché au bois), aurait permis de distinguer la croix du Christ de celles des deux larrons. Les reliques de la chapelle palatine du Phare, dont le fragment de la Croix conservé à Constantinople, sont attribuées en partage à l’empereur Baudouin VI de Hainaut, placé par les croisés à la tête du nouvel empire qu’ils fondent alors, l’« Empire latin de Constantinople ». Cette fresque a été peinte par Giovanni da Piamonte, assistant de Piero[2], qui suivait les dessins et la conception de Piero, mais sa technique picturale est nettement inférieure à celle de son maître. Carlo Bertelli, Anna Maria Maetzke et Marilyn Aronberg Lavin, Un tiers des restes de la Croix demeura à Jérusalem, un autre tiers fut envoyé à Rome et déposé à la, guerre intestine entre les prétendants pour le titre d’empereur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Légende_de_la_Vraie_Croix&oldid=177639631, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La Croix du rédempteur fut taillée dans le bois de l'arbre ayant poussé sur la tombe d', L'arbre ayant poussé sur le tombeau d'Adam est alors abattu sur ordre du roi. Si tu veux vivre, indique-moi le lieu qu’on appelle Golgotha, et dis-moi où je pourrai découvrir la croix du Christ !" L'architecture classique de la maison de Marie est présente avec l'élégante colonne au centre. Une petite communauté de franciscains est fondée à Arezzo au début du XIIIe siècle après la visite de saint François d'Assise. Dossier ressources La légende de saint Nicolas 6 Réponse : 1- Saint Hubert, patron des chasseurs. Hélène demeura perplexe car comment reconnaître parmi elles le bois sur lequel Jésus avait subi sa douloureuse agonie ? à gauche, la découverte des trois croix dans un champ labouré, à l'extérieur des murs de la ville de Jérusalem ; à droite, dans les rues de la ville, l'épisode qui donne la preuve qu'il s'agit bien de la Vraie Croix. En 2015, l'université d'Oxford met en place une nouvelle unité pour enquêter sur des reliques religieuses, y compris des fragments de la Vraie Croix[27]. Là, il a été cloué sur un stauros (« croix » en grec) et pendu à un xylon (« bois » en grec) entre deux malfaiteurs que la tradition populaire chrétienne désigne sous le nom de bon et mauvais larrons. À la Sainte-Chapelle, à l’intérieur de la chapelle haute, la Sainte Croix et les autres reliques venues de Constantinople sont enfermées jusqu’à la Révolution dans une « Grande Châsse » monumentale d’orfèvrerie, haute de plus de trois mètres. La puissance divine commande à Héraclius de ne pas faire une entrée triomphale à Jérusalem. Aux murs de l'arc triomphal se trouvent des fragments de fresques : un ange, un Cupidon, Saint Louis (actuellement au Musée Civico de Sansepolcro)... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle fait le voyage à Jérusalem pour récupérer le Saint Bois qui a donné la victoire de son fils. Le hiatus d'environ trois cents ans entre la mort de Jésus et la découverte de la croix par sainte Hélène, ainsi que les quarante ans qui séparent cette « découverte », de l'apparition des reliques dans les églises de Rome, Jérusalem et Constantinople, justifient les doutes émis depuis maintenant cinq siècles, d'abord par les théologiens protestants puis aujourd'hui par une majorité d'historiens. Selon la tradition chrétienne, c'est sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, qui aurait découvert la Croix de Jésus ainsi que celles des deux larrons, lors d’un pèlerinage en Palestine entrepris en 326. En outre, il a donné beaucoup d'importance aux deux scènes de bataille où Constantin et Heraclius sont victorieux sur les infidèles.