Chapitre 6 : L’organisation dans l’entreprise 47 Sahli FAOUZIA e Figure 6.3 : L’organisation fonctionnelle 3- La structure « staff and line» Le principe de ce type de structure est celui de la double ligne, une ligne dispose d’une autorité générale (pouvoir de commandement), une autre d’une … ADMINISTRATION C. MONC Comptabilité lients/ fournisseurs C. MIGNOT ORGANIGRAMME AXIDO SERVICES Direction Générale David Perez - Olivier Perez - Jacques Perez UDIT & SERVIC TECHNIQUE QUALITE J. PEREZ HAGEG esponsable Adjoi et Planification COMMERCIAL LOGISTIQUE D. PEREZ Achat & livraison O. PEREZ ommerciale S. NATAF Marketing & ommunicatio Finalement l’entreprise est une organisation capable de s’adapter à l’évolution de l’environnement en changeant les procédures. Diversité III. LES OBJECTIFS D ’UNE BONNE ORGANISATION ADMINISTRATIVE Il est important pour une entreprise de mettre en place une bonne organisation administrative et comptable ... du courrier, être complété par l’apposition immédiate d’un tampon à l’ordre de l’entreprise et/ou d’une signature. Vous cherchez à perfectionner vos compétences dans le domaine de la gestion d'entreprise? CHAPITRE 6 – L’ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE – GESTION - 1 - CHAPITRE 6 L’ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE Produire et vendre un bon produit est le but de toute entreprise. Les administration déconcentrées. Connaître les caractéristiques d’une entreprise d’architecture : Identifier les missions de la fonction administrative dans ces entreprises, Connaître les différents acteurs de l’aménagement du cadre bâti, Maîtriser les missions de la maîtrise d’œuvre et les tâches administratives liées, Cycle de vie IV. Mais attention, l’ organisation d’entreprise , ne se limite pas à la prise en compte des fonctionnements internes à l’entreprise, car si l’entreprise … CARACTERISATION D’UNE ORGANISATION Méthodologie Il est important de rappeler aux élèves que « caractériser une organisation » se fait en deux étapes : - Première étape : la question mobilise des notions de cours qui doivent être maîtrisées (forme, type, finalité, champ d’action, ressources, etc.). Il bénéfices parfois d'une délégation de la part du 1 er ministre pour prendre les mesures réglementaires d'une loi, décret d'application. D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ». Objectif principal : Dégager un profit Dividende 2. Mais si les factures des fournisseurs ne sont pas réglées, si les clients vous répondent « on vous II. Cours Organisation administrative Résumé télecharger pdf gratuit. B. Objectifs d'une entreprise 1. Apprendre l'organisation et les structures des entreprises depuis ce cours de management gratuit, Cours sur les types de la structure et l'organisation (Fonctionnelle, Divisionnelle, Hiérarchique et Matricielle) d'une entreprise à télécharger gratuitement en pdf suivit de tout réponses à vos questions.. c) L’entreprise est un système L’étude de l’entreprise comme étant système est l’approche systémique. Ces notions constituent les 1.1 Définition. Environnement V. Management L’organisation, l’activité administrative 1. Il représente l'Etat pour des affaires relatives à leur ministère. Ils procèdent à de nombreuses nominations aux seins de leur ministère. Donc l’entreprise est dynamique elle évolue en permanence elle détient un système ouvert. Objectifs secondaires : Bien-être des salariés Respect de l'environnement développement durable Exemples I. Définition et Objectifs II. Et pour cela, il a fallu acheter différents éléments. L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association.