Il aura surtout permis de montrer que l’on peut ne pas avoir les derniers raffinements en matière d’assistances et être au niveau des autres – lorsque les conditions climatiques sont bonnes du moins – entre les mains moins expertes qui ne font pas appel à la débauche électronique mais comptent davantage sur un freinage rassurant et moins extrême. Le revêtement est idéal et le grip certain, mais le dessin de la piste est à même de faire ressortir toute particularité de la partie cycle dans le très lent, le sinueux, comme dans le rapide. Comparatif hypersport Moto Revue 2015 : élection de la sportive de l'année. Là où elle passe, apparemment, la concurrence trépasse. Unanimement appréciée par les pilotes du jour, quel que soit leur niveau, la RSV4 2015 démontre que l’on peut être « âgée » de conception et toujours à jour. Loin d’avoir stagné, la 1000 hypersport de Suzuki n’a eu de cesse de devenir plus puissante, plus performante et plus exploitable encore, comme le fait remarquer Eric, aficionado du modèle. Quelle est la moto la plus populaire du moment ? Yamaha se lance également dans la course avec la R3, une petite sportive aux allures de R1 diablement séduisante. Il faudra par contre consacrer du temps à l’optimisation de ses très nombreux et très précis réglages – notamment des excellentes et précises suspensions Öhlins haut de gamme -, savoir que l’on peu régler jusqu’à la position du moteur dans le cadre, et faire attention à sa monte pneumatique tout comme au calibrage de l’anti-patinage lui étant intimement lié. Plus qu’un essai piste, voici donc surtout un test représentatif des motos que vous pourrez prochainement conduire au quotidien, sur route (enfin, on espère…), avec leur pleine puissance et sans (trop d’) excès. Inclassable, le « Fouf » nous régale de son endurance et de sa régularité. On dit du 7 qu’il porte bonheur. Cette essai « raisonnable » et raisonné, nous aura en tout cas permis de constater que l’on peut être très puissant et très exploitable à la fois, mais surtout diantrement agréable à emmener, quel que soit le caractère. Malgré une grande sensibilité aux réglages (pression des pneus notamment), la CBR garde un certain panache sur circuit, notamment aux yeux des débutants pour qui elle est facile. On apprécie au passage l’embrayage hydraulique – le seul de ce comparatif -, ferme et précis. Premier contact avec les fauves, premiers sourires et discussion de bout de gras autour de tel ou tel détail. Le sélectif tracé de la Ferté-Gaucher a servi d’enclos pour lâcher les fauves. Elle se veut cependant « accessible », pour peu que l’on règle le niveau d’intervention de ses excellentes assistances : anti-cabrage, anti-patinage, anti-blocage… Dommage du coup qu’elle ne propose pas la même simplicité de réglage que la RSV4, à assistances équivalentes, même si elle offre plus d’amplitude. Max, contributeur occasionnel du site, débute la piste sur un antique GPZ 500, qui le change radicalement de son MT-01 avec lequel il parcourt les routes (plus de 100 000 km au compteur !). Aucune des motos de ce comparatif ne se ressemble, avec des choix techniques et technologiques opposés, mais surtout une architecture spécifique. Paradoxal : ce qui est censé « brider » la moto permet à son pilote de la garder sous plein et entier contrôle, le tout dans une constance de réaction palpable. Équipée de Bridgestone R10 également, mais gonflés à 1,9 à l’arrière et 2,1 à l’avant, c’est celle qui a offert le meilleur ressenti et le meilleur comportement entre nos mains. C’est d’ailleurs lors de l’essai de la RSV4 et de la Tuono 2015, que je retrouvais cet ami de longue date. Aux italiennes le sur-équipement et la surenchère de belles pièces, à l’allemande la rigueur d’un cahier des charges des plus exigeants, aux japonaises les solutions « historiques » et une philosophie de l’accessibilité et du tout public ou presque. A la fin de la journée tous les rouleurs seront rincés mais arboreront un sourire encore plus grand ! les casques dans les valises, le cuir dans le top case… et cerise sur le gâteau, il est mêm… Notre mission : choisir la meilleure compacte sportive du moment. On a regroupé par catégorie - routière, trail, sportives, etc. La S 1000 RR requiert cependant de l’expérience pour livrer la subtilité de son moteur et ne manque pas d’impressionner ceux qui la domptent. Et quand les assistances relâchent la puissance, elles ne font pas semblant ! Du bonheur ? De fait, cette GSX-R reste une moto très naturelle et confortable, y compris de position de conduite, bénéficiant d’excellents bas et mi-régimes la rendant parfaitement exploitable sur le circuit de La Ferté Gaucher. Pour favoriser l’apprentissage, une moto doit avant tout fournir un comportement sain et prévisible, grâce à une partie cycle moderne, légère et précise. La Kawasaki ZX-10R possède le train avant le plus ancré au sol du plateau. Sinon, choisir le mode Race en une simple pression du pouce droit permet de bénéficier d’un comportement tout simplement ravageur. Très forte impression que cette R1 2015, donc. Contrairement au monde de l’automobile, les nouveautés « moto » se font beaucoup moins régulières, avec des changements seulement tous les 2, 3 ou 4 ans. LISTE D'ENVOI Ces dernières dispensent de réglages à chaque changement de pilote ou même de type de conduite en adaptant son réglage à la typologie du circuit. Pascal Bastien Qu’en dit la R1 ? Il manquait 100 chevaux à l’italienne, tandis que la japonaise s’accommodait mal de sa monte pneumatique vraisemblablement sous-gonflée. Pour bénéficier d’un comportement plus homogène, moins exclusif, il convient de choisir l’un des deux autres modes moteur, beaucoup plus adapté au circuit du jour, et pourquoi pas de rentrer dans les réglages fins de l’antipatinage, de l’anti-glisse, de l’anti-wheeling… et même de l’antiblocage, lequel est couplé. Belle – voir magnifique -, elle a même inspiré visuellement la R1 (coque arrière…), tout en ayant elle-même « copié » un prototype Moto Guzzi (la V12 LM de 2009). Sensations garanties ! Les meilleures ventes de moto 125 en 2015 Le marché de la 125 reprend des couleurs en 2015 avec de nouvelles marques Vintage (Orcal et Bullit). Vente de Gants moto Ce epi en13594-2015 Blanc Sportive/Racing à prix bas ! Son aspect presque placide entre des mains novices devient alors nettement plus impressionnant, tandis que les réactions de l’amortissement se font sentir du fait d’un plus grand débattement à l’arrière notamment. Fiches techniques de véhicules utilitaires. Rigide et diablement efficace, sans rigolade (qui a dit allemande ?). Il permet en contrepartie de bien caler le haut du corps et les coudes. Elle offre l’avantage d’être accessible aujourd’hui du fait de sa remplaçante au même budget qu’un 899. La position de conduite est assez basculée sur l’avant, tandis que plonger à la corde impose de déclencher tardivement au prix d’un petit effort. Rien que pour commencer à appréhender les réglages, il faut passer un moment avec le guide utilisateur… Lequel n’existe bien entendu pas. C’est par 37° ambiants et sur les 3,6 km et 14 courbes de toute typologie (de l’épingle à la parabolique en passant par les chicanes et un excellent grand gauche) de la version longue du circuit de La Ferté Gaucher (77), que nous avons eu le plaisir et la lourde tâche de mettre à l’épreuve les corps, les âmes et les mécaniques. Plus que la motorisation elle-même, chacune des motos présentes offre des spécificités constituant leur identité. Pas de casse, pas de panne et beaucoup de bonheur... Y'a des jours comme ça . Sont venus apprécier notre panel de motos : Amina, Axelle, Christophe, Eric, Jérôme, Maxime, Philippe et moi. L’esthétique, l’ergonomie et le style de pilotage que l’on a envie d’adopter à leur guidon. Supermotard, stunt, rallye sur route ouverte et piste, sont style particulier nous a en tout cas régalé, tout comme ses chronos. La moto sportive est exclusive par définition. Pas long, mais tortueux ! Les voitures les moins raisonnables et qui nous font rêver, bref celles qui se destinent d'abord à des passionnés. Autre point fort : le shifter à la montée et à la descente des rapports, désactivable électroniquement. Au milieu des quatre cylindres « traditionnels », RSV4 et Panigale creusent l’écart tant en terme de sensations que d’exploitation. Un petit truc pour comparer l’assise entre les différents types de moto. La YZF-R1 impressionne. 7 jours de préparation, 7 hyper-sportives full power, 7 heures à rouler sur le très technique circuit de la Ferté Gaucher pour 7 rouleurs de 7 niveaux différents, voici notre comparatif des hyper-sportives 2015. Comparatif : Sept hyper-sportives 2015 en full. Leurs parties-cycles avenantes, leur rationalité et leur simplicité plaisent immédiatement, mettent en confiance pour ce côté familier qu’elles procurent. La consommation, la plus basse de ces sessions à réservoir équivalent (17 litres). Il met en exergue toute singularité de comportement et fait encaisser de grosses contraintes aux freins comme à l’amortissement. Sorte de RSV4 sous hormones, basse de selle, elle est trapue et velue, apparaissant aussi forte qu’elle l’est réellement niveau moteur ou freinage. 10- Harley-Davidson Sportster 883 Superlow 2011 : Comme toute bonne Harley, le style et les sensations mécaniques priment pour répondre aux besoins des amateurs du genre. Cette sportive extrême s’ébroue dans un souffle mesuré à 108 dB à 3 500 tr/min (pour 106 sur la plaque constructeur) par l’unique échappement en position basse. Consultez les avis et les tests des voitures de type Sportive sur auto-moto.com et déterminez tout de suite s'il s'agit de la voiture qu'il vous faut ! Un point noté par nos essayeurs : le manque de grip de la selle. La BMW S1000RR est tout simplement la meilleure sportive pour la route. Cela fait en tout cas ressortir des gommes légèrement trop rétives pour elle, la souplesse de son moteur, sa force et sa grande disponibilité à la poignée des gaz. S’il est bien une moto impressionnant physiquement ses concurrentes, c’est elle. Ma, qué bella ! Résultat ? Jusqu’à l’année prochaine ? Pour autant, et même si elle relève de la 1199 Panigale, la Ducati reste la plus originale du lot. Tout ! Niveau moteur, donc, pas grand chose à reprocher, si ce n’est une gestion de l’injection n’offrant « que » deux positions : A et B, ce qui fait toujours deux fois plus que sur la Honda CBR et à peut près autant que sur la ZX-10 R, qui en compte 3… soit autant que les autres motos du plateau. Un moteur 4 cylindres en V original et idéal pour ce qui est de reprendre à tous les régimes, prompt à offrir une poussée toute en force, sans cesse renouvelée et pourtant toujours sous contrôle, fut-il électronique. Elle doit aussi fournir juste assez de puissance pour se sortir de l’embarras et permettre de mettre les pieds bien au sol à l’arrêt. Coloris MotoGP Replica et ligne optionnelle pour la GSX-R, qui inaugure en 2015 l’ABS ! Pour autant, avec plus de 240 km/h en bout de « ligne droite », avant de placer un beau freinage, il y a largement de quoi faire pour les pilotes du jour. LeParking-Moto est un moteur de recherche de motos d'occasion. KTM introduit la RC390, une moto au pédigrée sportif affirmé, inspirée de la RC250GP Factory qui équipe les pilotes de la marque en Moto3. Ce dernier est le plus sensible et le moins facile à appréhender de notre comparatif. La SuperDUKE, moto géniale. N'hésitez pas à utiliser LeParking-Moto pour trouver la moto de vos rêves. Elles permettent en tout cas à tous et toutes de débuter sur piste ou de pousser plus avant l’apprentissage, là où les autres sont déjà optimisées et plus exclusives. Que l’on soit familier ou non avec les bicylindres, ses 1 299 cm³ intriguent, tout comme leur puissance théorique de plus de 200 chevaux. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Copyright © Agora moto Tous droits réservés. Paradoxe des temps modernes, plus une moto est puissante, plus elle est facile à contrôler au travers d’options et « anti » quelque chose de tout acabit. Par contre, l’ABS intervient moins que que la Honda, et se montre plus agréable. Nous avons eu en mains deux modèles différents de la CBR 1000 RR SP : une Marquez Replica équipée de Bridgestone R10 gonflés à 1,7 à l’arrière et 1,9 à l’avant et une série spéciale Repsol équipée d’un pot Akrapovič. Côté freinage, la CBR 1000 RR SP propose un ABS couplé non déconnectable. Assurance 24 mois sur les pneus auto et moto; Tous nos produits Pneus auto Jantes et roues complètes Pneus moto Chaînes à neige Pneus quad Accessoires Pneus Online Qui sommes-nous ? Côté piste et route, on ne doute jamais de l’efficacité de la moto, une fois familiarisé avec son comportement : le plus incisif de ce comparatif. L’Aprilia RSV4 arrive première, suivie de la BMW S1000 RR et de la Panigale 1299, ex-aequo. Moto Guzzi 1200 Stelvio Triumph 1050 Tiger Comme certains peuvent déjà le constater, la Suzuki V-Storm et l'Aprilia Caponord n'ont pas été renouvelées en fabrication pour cette saison. On prend du coup grand plaisir à profiter d’une réponse très présente dans les tours, lorsque le moteur se réveille largement, soit à partir de 7 000 tr/min environ. 7 jours de préparation, 7 hyper-sportives full power, 7 heures à rouler sur le très technique circuit de la Ferté Gaucher pour 7 rouleurs de 7 niveaux différents, voici notre comparatif des hyper-sportives 2015. Recevez les dernières nouveautés par courriel. Enfin, grand merci au Circuit LFG et à son directeur, Pascal, de nous avoir accueillis de la sorte et de nous avoir permis d’exploiter leur piste. Elle se montre cependant très à son aise dans un cadre tel que le circuit de La Ferté Gaucher, lequel privilégie la souplesse moteur et les relances, un domaine dans lequel elle excelle. Il recense des millions d'annonces partout en Europe. par Il pourra surprendre lors des changements d’angle, tandis que la forme du réservoir, très ample, impose une posture de pilotage adaptée. La CBR 1000 bénéficie du coup d’une liaison au sol impeccable et d’une excellente gestion d’injection, malgré quelques fébrilités sur les filets de gaz à bas régime. On dit du 7 qu’il porte bonheur. Toutes les moto BMW pour l'année 2015. Comme le wasabi. Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Ducati 1299 Panigale S et Yamaha R1. Evoluant au fil des ans, la sportive atteindra finalement les 200 chevaux en 2007 avec la F4 CC. Cette version ultra pointue de l’hypersportive phare du constructeur japonais est prévue pour être utilisée exclusivement en solo, gagner en poids et en caractère par rapport au modèle standard. Mais aussi Arles, Martigues, Gardanne, Plan de Campagne, Vitrolles, Peyrolles, Hyeres Aubagne, la Valentine et bien d'autres. A bas régimes, il marque un palier aux alentours de 6 000 tr/min et relâche tout entre 8 et 11 000. (vidéo) le 3.06.2015 0. Un niveau de raffinement supérieur permettant même de choisir le degré de frein moteur… Un comble pour un bicylindre que l’on appréciera au moment d’améliorer les enchaînement rapides. Un atout technologique que la Panigale et la R1 proposent aussi, mais dans leurs version S et M respectives. Deuxième moto de ce comparatif à faire l’impasse sur le contrôle de traction (avec la CBR), la GSX-R 1000 2015 fait l’apologie de la simplicité. Ce qui les distingue entre elles ? Découvrez le meilleur guide pour choisir la moto idéale pour débuter. Cette année le novice est choyé avec l’addition de plusieurs nouveaux modèles tant du côté des sportives que des montures de type « custom ». Sur une sportive (gsx-r, R6, R1, Zx-10R…) ce trait arrive juste au niveau de la selle. Le freinage de la Panigale 1299 est également le plus impressionnant de puissance et de feeling, avec celui de la RSV4. Forte et fine à la fois. Là, les japonaises plus datées (CBR, GSX-R et ZX-10R) marquent de nombreux points. Physique, exigeant, il offre largement de quoi jauger de l’efficacité de n’importe quelle moto sur tout type de route et de tracé. The beast, la bien nommée. Un pur régal à l’allonge moindre par rapport aux 4 cylindres, mais aux sensations doublées. Pour autant, elle ne fait pas le hold-up escompté au niveau points marqués. Tous droits réservés - À propos de moto123 - Emplois - Partenaires - Publicité. Son V4 crache sa hargne et son châssis est une lame. Une fois en selle et en position on ne peut cependant pas lui reprocher grand chose, tout tombe sous le sens et rassure pleinement. Avec une photo de profil de la moto, tirer un trait horizontal passant par l’embout du guidon. Elle n’aura pour autant pas intimidé les débutants, qui apprécient sa hauteur de selle, ses proportions et son côté posé au sol tangible. Roadster, trail, moto vintage, etc. En résulte à la fois une énorme simplicité d’utilisation et le recul permanent des limites. 14 mai 2019 - Explorez le tableau « Moto sportive » de GhostBiker, auquel 238 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Démesurée avec ses 195cv et ses 13Mkg de couple, le 1199 est tout simplement extraordinaire. Plus grande longévité, meilleur grip, tenue sur sol mouillé, telles sont les évolutions promises par les … En catégorie Supersport . Sans verser dans la course à l’armement et à l’ultra puissance, elle évolue en douceur et se dote cette année d’un ABS en option, en attendant une probable refonte pour 2016. La raison ne se trouve pas dans ses chiffres impressionnants, mais dans une multitude de petits détails… Temps de lecture : …