De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Je vous remercie. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). 3. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. ( Déconnexion / Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Cette comparaison ménage un effet de chute qui conduit presque à une relecture du texte à l’asservissement à la mode n’est qu’un exemple dans un contexte d’asservissement plus large ; ce n’est qu’un détail visible. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Ex : un temps / un autre, Jeu avec les hyperboles : « hauteur immense », en raison de la « hauteur immense » des coiffures, « les visages au milieu d’elle- mêmes », en raison de la hauteur des talons « piédestaux » « c’étaient les pieds qui occupaient cette place » à« les tenait en l’air » : ridicule de la situation, des modifications morphologiques d’une génération à une autre complète le tableau de façon inquiétante : l. 19-20 « les femmes avaient de la taille et des dents », => les filles ne sont plus faites comme leur mère / opposition autrefois et aujourd’hui, la quantité de mouches, coquetteries posées sur le visageLa mode fait passer du normal à l’insolite notamment avec l’antithèse « quantité prodigieuse » / « disparaissent toutes le lendemain ». Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. LETTRE CIII. je vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition comme analyses sur ce site. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Qui pourrait le croire ? ». –> Caricature. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Changer ). Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Montesquieu termine sa lettre en évoquant la correspondance entre l’esprit du roi et l’esprit de la Nation comme le suggère la métaphore du moule « un moule donne la forme. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le ton de la lettre 99 est satirique : Montesquieu se plaît à tourner en ridicule les caprices de la mode. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. 2. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Ces perturbations syntaxiques miment le trouble et l’étonnement de Rica devant le spectacle des mœurs françaises. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française ( Déconnexion / Le verbe « Je trouve » exprime la confrontation d’un regard à un monde nouveau et rappelle les récits de voyage. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? La lecture est ici menée de manière linéaire. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Il montre le cote autoritaire de la mode. Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Il s’agit en fait d’un roman épistolaire qui permet à son auteur d’éviter la censure.Cette œuvre connaît alors un succès considérable. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. ». Lettres persanes : critique sociale julien et malo conculusion Montesquieu ne se contente pas de faire de la satire de la mode, mais aussi une satire du roi et des moeurs Francaises. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. ». Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. – l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Transition :On aurait pu croire que Rica ne faisait que rendre compte avec humour de la mode parisienne, de ses caprices, mais le dernier paragraphe élargit le propos àglissement du thème de la soumission des femmes à la mode à celui de l’asservissement politique de tout en peuple. Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. C’est aussi un roman du sérail (palais du sultan, harem cher au goût de l’époque pour l’orientalisme). Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Merci de laisser un commentaire ! Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). C’est en réalité le royaume qui est inconstant. Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. Le parallélisme de construction mime les changements de mode : une mode se substitue à une autre très rapidement (« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver » ). ( Déconnexion / Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. 1 er paragraphe : mise en situation, contextualisation : On entend ici la voix de Montesquieu dans ce constat qui touche désormais au domaine politique. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Première approche :. Asservies : soumises. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. On est loin d’un propos naïf d’un étranger qui s’étonne. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Tu passes le bac de français ? Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. `, La critique évidemment des sujets : leur servilité absolue, leur soumission (qui renforce forcément le pouvoir absolu du roi), leur absolue passivité, Conclusion : Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Il est l’opposé de la mesure et du bon sens. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ». Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755), connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). J.-C.-17 ap. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Commentaire lettres persanes. La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). bref mais incisif. « étonnants » : adjectif qui renvoie à la question de l’altérité et qui introduit le regard faussement naif de Rica avec lequel joue Montesquieu. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ». En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? Comment trouver un plan de dissertation ? Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Analyse linéaire des Lettres Persanes. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Cette description est évidement comique car l’adjectif « antique » est hyperbolique. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Publiées à Amsterdam, sans nom d’auteur, les Lettres persanes, se présentent comme la traduction d’une correspondance entre Persans. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! ( Déconnexion / Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. À Smyrne. La première phrase suscite l’intérêt car Montesquieu perturbe l’ordre syntaxique attendu en postposant l’adjectif « étonnants » et en intercalant de manière inhabituelle le complément circonstanciels de lieu « chez les Français » : « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. J’essaie de comprendre vos analyse des textes de Montesquieu, puis j’essaierai d’imaginer moi-même une satire. À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire « = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Elle fonctionne de manière Les Lettres persanes. 1. « Que me servirait de … » évoque la rapidité des changements de la mode. Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. La mode a toujours existé. Montesquieu pose d’emblée les plaisirs et le déguisement comme le sujets de la lettre 99. Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Dans la lettre 99, Montesquieu fait une satire de la mode (I) dans un registre comique et délibérément caricatural (II). La Lettre 99 - Les Lettres Persanes De Montesquieu. Le champ lexical du gigantisme est caricatural : « montent insensiblement« , « hauteur immense« , « qui les tenait en l’air« . L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. La question rhétorique. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle.. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Moule : modèle type. Disproportion encore entre les causes et les effets. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Compréhension générale du texte : Thème / Stratégie de Montesquieu. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. L’art mineur prend donc le pas sur l’art majeur : c’est un renversement comique des valeurs : « les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 99 : analyse. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. » Rica à Ibben. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. L’antithèse « été » / « hiver » montre la soumission des Français au temps et aux aléas de la mode tandis que le pronom personnel « Ils » confond tous les Français dans une généralisation satirique qui suggère le comportement moutonnier du peuple français. Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme le montre les répétitions « Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». À Smyrne. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connaît son apogée. Que la mode vestimentaire qu’ils suivent n’est que le reflet, le symptôme d’un comportement particulièrement servile. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books ♦ Lettres persanes, lettre 24 (analyse) Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Cela permet d’éviter la censure. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Terme très fort et association choquante : les architectes et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.=> annonce le dernier § tout comme l’expression « Dans cette nation changeante » : le mot nation renvoie au politique. Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! Une relecture de la lettre 99 nous amène d’ailleurs à voir que le champ lexical du changement qui traverse toute la lettre (« caprices », « détruire, « changé », « révolution », « changeante nation », « changent de mœurs ») a une forte connotation politique. Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Lettres persanes, Lettre 24 – Montesquieu (1721) - Analyse linéaire Auteur, Contexte Montesquieu (1689-1755) rédige le roman des Lettres persanes et le fait publier anonymement en 1721 à Amsterdam (afin d'éviter de compromettre sa carrière de magistrat).