L’exceptionnel 7. Ø  La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du mot sans toucher au sens. [2] Blachère, Introduction au Coran, p. 69. At-Tabarî rapporte dans son Tafsîr un propos prophétique dans lequel il y est dit que tant que le sens du verset n’est pas modifié, il est permis de changer un mot pour un autre[]. Pour cette dernière catégorie nous pouvons citer deux ouvrages de référence : - Al-Ahruf as-sab‘a de Abû ‘Amrû Ad-Dânî. Les sept lecteurs du Coran (al-Qira' al-Saba'a, القراء السبعة) du deuxième siècle de l'hégire qui avaient des divergences à propos de la lecture de certains termes coraniques, sont les personnes suivantes: Abdullah b. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : « Adam recueillit de son seigneur certains paroles » ou : « Certaines paroles de son Seigneur furent recueillies par Adam »[2]. Le nombre sept désigne par conséquent autre chose. Al-Moulk : La royauté 76. Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 24. Aujourd’hui on accueille la fondatrice de la Tajweed Academy le premier blog spécialisé dans la lecture du Coran pour les femmes. Lache-le, me dit le Proph�te; et il dit � H�cham de r�citer. Ces variations enrichissent davantage la compréhension du croyant au sujet de la Parole divine. [3] Al-Qâsimî, Mahâsin at-ta’wîl, t. I, p. 82. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate, Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles, Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. Les ouvrages qui traitent la question des variations se divisent en trois catégories. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point la lecture du Coran me tient à cœur, c’est donc avec un immense plaisir que je laisse la parole à Oum Yahia qui nous livre d’excellents conseils pour prendre l’habitude de lire le Coran tous les … La science du monothéisme pur, 3. [4] Cette position est attribuée à al-Khalîl b. Ahmad, Cf. puis neuf sourates. Enfin, il y a les ouvrages qui traitent spécifiquement ce sujet. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus, La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. Seigneur, accepte notre œuvre. Il engendre des lois divines, spirituelles et matérielles. Le saint Coran occupe un niveau suprême dans le cœur des musulmans. De nos jours, les célèbres lectures utilisées sont : Warsh, Naafi et Hafs rapportant d’Assim. Les sept sourates salvatrices avec règles de lecture Tajwîd : 1. Ainsi il est clair qu�il y avait sept corans diff�rents, tous autoris�s. At-, Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun, La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Le sens propre et le sens figuré, 4. Al-Insan : L'homme 85. Il faut d’abord relever que l’expression arabe (les sept variantes) est polysémique. De surcroît, rares sont les termes coraniques qui possèdent sept synonymes différents. Une partie d’entre eux est d’avis que le terme sept ne fait pas référence au chiffre, mais à une grande quantité. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept[6]. Les Compagnons divisaient le Coran en sept c’est-à-dire qu’ils finissaient le Coran tous les sept jours. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Dhabba, Taym Ar-Rabâb, Assad et Quraysh[8]. Les sept Lecteurs du Coran. C'est la m�me chose avec les quatre �vangiles mais nous n'avons pas br�l�s les autres, comme Othman l�a fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspir�es de Dieu dans l�unique Evangile. ‘Abdillâh, les compagnons du Prophète (PSL) pratiquaient le retrait... D’après Abû Hurayra, le Prophète, paix sur lui, raconta cette histoire émouvante&n... Profitez du magazine Islamique où et quand vous voulez. Découvrez sur Assabile la quintessence de l'Islam à travers les multiples récitations du Saint Coran proposées au fil des pages, les leçons et chants religieux ainsi que de multiples articles de tous bords. Toi qui entends et sais tout ! Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm,  Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : « Ils tuent et se font tuer », dans une autre variante nous lisons : « Ils se font tuer et tuent »[6]. Il faut que tu saches pourquoi tu fais les choses. Al-Bour Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï) Elle doit être employée à l'ouverture et à la fermeture de toutes invocation. Adoukhan La fumée 56. Cela est considéré comme une indication de la supériorité du Coran … La raison des sept modes de récitation du Coran Comme j’appelle les non-musulmans à l’Islam je voudrais que vous m’expliquiez la raison de la diversité des lectures du Coran j’ai foi en le fait que le Coran est unique et qu’Allah exalté soit-Il le préserve mais je cherche un moyen convenable pour expliquer cela aux non … Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. Ø  La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Les sept variantes de lecture sont donc une simplification phonétique ou sémantique pour que le musulman puisse lire le Coran selon la tournure qui lui convient sans changer la structure et le fond du texte coranique. Ibn ‘’Abd Al-Barr a réfuté cet avis en affirmant que si cela faisait référence aux différents dialectes, les compagnons ne se seraient pas disputés à ce sujet, chacun aurait naturellement opté pour le dialecte de la tribu qui lui convient le mieux. Voici quelques exemples qui illustrent son analyse : Ø  La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. C'est bien ainsi que cette sourate a �t� r�v�l�e, ajouta-t-il encore. Comme nous l’avons auparavant signalé, le Coran est fondamentalement inimitable par les termes dont il fait usage. Bien que tous les thèmes et les idées soient les mêmes dans les 24 000 manuscrits, y compris le thème d’Isa al Masih qui nous rachète au travers de sa mort et sa résurrection, on prétend souvent, comme ci-dessus, qu’il n’y a pas eu de variation dans le Coran. D’autres savants, influencés par la mystique et la littérature ésotérique, ont tenté d’appréhender ce nombre d’une manière tout autre. Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Dans cet article, je vais partager avec toi une liste de conseils pour t’aider à lire le Coran chaque jour bi dhni Llah. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. Le site Islamzoom.com vous propose gratuitement et en ligne les récitations coraniques d’une cinquantaine de Moukri’nes (les réciteurs), à votre grande … Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d'intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. LES CIRCONSTANCES DE LA RÉVÉLATION (DERNIÈRE PARTIE). La simplification dont il est question ne rentre pas dans le cadre de la révélation du Coran, elle concerne seulement son interprétation. 1) Abu Gaffer Al-Nahass a �crit dans son livre (� l�abrogeant et l�abrog� �). Ø  La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. D’où il déclara sept variantes de la lecture juste puisqu’il croyait que c’était le sens de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon laquelle la révélation coranique était faite selon sept manières de lire le Coran. Introduction La lettre alif – ا – est particulière car elle peut être récitée de différentes façon. Le Prophète, PSL, a souhaité simplifier la lecture pour ceux qui avaient des difficultés à lire certains versets. Alwaqia : L'événement 67. En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyûtî en a énuméré plus d’une vingtaine. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé », « `Othmaan, qu’Allah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran … Je r�citai. Les Sept Ahruf (diverses lectures du Coran / Qiraat) sont associés aux sciences linguistiques et à l'ingénierie linguistique et aux guides de pathologie linguistique révélés avec le Saint Coran: Savez-vous que le Coran confirme les … Dans cette 24e leçon de Tajwid, nous allons apprendre les différents modes de récitation du Saint Coran. Il est aussi par ses bienfaits, un remède pour toutes … (Coran 2.127) Rabbana taqabbal minna innaka anta s-sami`ul-l-`alim 2. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. Le verset 00 de sourate Le Repentir illustre ce cas de figure avec la particule ‘‘min’’ qui peut être ajoutée soit retirée selon les lectures. Celui-ci r�cita. � ce qui diff�re dans les sept lettres c�est l�expression, mais la signification est la m�me, .. le proph�te a approuv� les sept lettres et il a ordonn� de les conserver ? Ainsi, ce nombre désigne sept sciences différentes abordées par le coran. puis onze sourates. Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles[0]. Un autre avis tout aussi faible soutient que les sept variantes font référence à sept dialectes différents parmi les tribus arabes. Et ce, même si tu ne prends pas de cours, et même si tu n’as pas la langue arabe… Informe-toi sur l’importance et les mérites de la lecture du Coran. En effet, il existe plusieurs façon de réciter le texte du Coran que les savants ont divisé en trois catégories : Les différentes lectures du Coran remontent jusqu'au compagnons du prophète . La science des attributs de l’Essence de Dieu, 4. La science de la résurrection, 7. Ce qui fait de cette particularité un élément incontestable du Coran[3]. D’abord, il y a les commentaires exhaustifs du Coran. La science prophétique. … Le-Coran.com est classé premier sur Google France pour l’apprentissage du Coran en ligne en français et souhaite maintenant développer ses ressources et ses fonctionnalités autour du Coran en arabe, et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un outil … Louanges à Allah. Asadjda : La prosternation 36. Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi . Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et d’embellir sa lecture. Les Salafs prêtaient une attention particulière au … En revanche, cela ne peut aucunement désigner les sept lecteurs célèbres du Coran répertoriés comme des références en termes de mémorisation et de transmission. Mais que s�est-il pass� ? a lecture du Coran possède des bienfaits majeurs, elle occupe une place de choix dans la vie d'un musulman. Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. La science des attributs de pardon et de châtiment, 6. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus[]. En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : «, La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. Ce nombre ne désigne donc pas la multiplicité des variantes de lecture de manière indéfinie. » » Le mot ḥarf (pluriel : aḥruf) signifie littéralement « lettre », et est utilisé à propos du Coran comme synonyme de qirâʾa (« lecture »). Introduction. BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim, Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran : Ensuite, il y a les ouvrages traitant des sciences du Coran. La lecture du Coran aide à activer les neurones, et l'écoute de la récitation du Coran met fin à l'ennui, au stress, à la dispersion et à l'oubli.