Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Certains auteurs font d’elle une hétaïre, c’est-à-dire une prostituée, mais c’est peut-être une fausse information venant des opposants de Périclès. Citation platon démocratie. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. Please read our short guide how to send a book to Kindle. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Vocabulaire. Au sein de la cité dAthènes, les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsquils ont plus de 20 ans, sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un … Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. J.-C.) voit donc s'affirmer un nouvel ordre monarchique. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… Tags: Question 11 . Quand il voyait les Athéniens manifester mal à propos une confiance excessive, il les intimidait par des discours alarmants et, inversement, quand ils se trouvaient en proie à des craintes injustifiées, il savait les rassurer. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. 30 seconds . Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. L'Empire romain veut répandre son « système », sa manière de faire. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie. Qu'est ce que cela signifie lorsque l'on reproche à un homme politique à Athènes d'être un démagogue ? Kinderportal des Deutschen Bundestages. Bienvenue sur la rubrique Grèce Antique du site. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. Il assure ainsi l’hégémonie d’Athènes sur le monde grec. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. La culture européenne est marquée par les civilisations antiques grecque et romaine. « What is democracy ? L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre Ce qui est sacré, dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les … Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. La période hellénistique (336-30 av. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. J.-C. sert souvent de modèle. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. J.-C.? D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. L’auteur continue de citer Tocqueville qui appelait démocratie, ce qui est son contraire, et il s’appuie sur Platon qui détestait la démocratie athénienne puisqu’il en était exclu. La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… Avant l’essor d’Athènes, Sparte, ville-État à la culture militariste, se considérait comme le chef des Grecs et imposait son hégémonie. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. La Démocratie directe suppose Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. « Le nouveau règne que vous inaugurez aujourd’hui n’a pas pour origine, comme tant d’autres dans l’histoire, la violence, la conquête ou la ruse. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Chapitre 1 : La démocratie à Athènes au 5ème Athènes, une cité influente du monde grec → carte - Tutorat-hg Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. Démocratie : “pouvoir du peuple” Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. >> La démocratie en Amérique selon Tocqueville sur un post-it. le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Pour réussir un tel exploit, Rome détient un élément qui lui procure un avantage majeur sur ses voisins : son armée. Qu'il est corrompu. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. À partir de 510 av. Le renforcement de la démocratie athénienne est, en partie, liée à la menace perse : Rôle des thètes (citoyens les plus pauvres), des rameurs lors de la bataille de Salamine (- 480) => extension de la citoyenneté aux habitants libres de l’Attique mais pauvres car jouant un rôle militaire. Mais au IVe siècle av. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. La démocratie athénienne, une démocratie modèle ? Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. Parfois, une garnison athénienne s’installe sur place pour appuyer l’autorité de son envoyé spécial chargé de surveiller les alliés. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Athènes se distingue alors des autres régimes car en devenant la première démocratie connue, elle devient aussi un exemple que les autres peuples veulent suivre. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Les citoyens sont en minorité très fermée. C’est une métèque, originaire de la cité de Milet : elle ne peut donc pas épouser Périclès mais vit avec lui en concubinage. Ce sont les Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. En 461 av. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Cette pratique disparaîtra en 417 av. Qu'il est un mauvais combattant. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. La démocratie Athénienne est directe : L’assemblée du peuple (Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx afin de discuter et de voter à main levée les propositions de décrets qui ont été préparées par le conseil de la cité (Boulé). Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. 7-24) Bien que seules les classes supérieures pussent accéder aux plus hautes charges dans l'Athènes classique, le transfert de l'institution des εΰθυνα, de l'Aréopage à des organes du Conseil, justifie que nous considérions Athènes comme une authentique démocratie. J.-C.. Après sa mort (323 av. La menace des Perses : La cité d’Athènes se trouve confrontée à l’empire Perse qui domine l’espace grec. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Les cités grecques sont pour la plupart soumises aux royaumes issus de cet empire. Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes. fin du V, [Discours de Périclès] « Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. L'Empire athénien a laissé des empreintes culturelles importantes dans la Méditerranée. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. Year: 1993. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Dans la démocratie athénienne, ... qui débouche sur l'établissement du Second empire. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Cette assemblée siège de façon permanente. En effet, en 416 av. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. Vers le milieu du Ve siècle av. Sa grande époque fut celle que l’ensemble des historiens de l’Antiquité nomment l’impérialisme athénien. Au tournant du IVe siècle av. J.-C., en 451 av. En 508 av. Lensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. qui se termine par la victoire de Sparte. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Tyrannie : exercice de l’autorité par une personne (le tyran) qui a conquis le pouvoir illégalement et par la force. Siégeant environ 200 jours par an, le conseil est maître de l’ordre du jour de l’assemblée. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. À partir du VIIe siècle av. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? La cité est donc le cœur de la démocratie. • De 336 à 323 av. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. Platon/Aristote : le débat des Anciens (Aristocratie contre Démocratie) La.. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Ebert-Stiftung (FES) est de promouvoir la démocratie et le développement, de contribuer à la paix et à la sécurité et de veiller à ce que la mondialisation soit socialement équitable. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. J.-C. à -429 av. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. Périclès et la démocratie athénienne Corpus documentaire. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. ». La social-démocratie. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Le "front de fer" est à l'origine le bloc qu'ont constitué les organisations syndicales sociales-démocrates, puissantes par leurs effectifs, avec les groupes impuissants des "républicains" bourgeois, qui ont perdu tout appui dans le peuple et toute assurance. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Jusqu'en 451 av. J.-C. - 429 av. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. C’est un régime aristocratique ou oligarchique. Language: french. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. La promotion de la démocratie et de la justice Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. Dracon est mandaté, en 621-620 av. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. La démocratie athénienne a été instaurée par 3 grands réformateurs: Dracon, Solon et Clisthène. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. J.-C.) est un orateur exceptionnel doué d'un grand charisme : il domine Athènes durant vingt-cinq ans (de 454 av. En effet, la population de lAttique était de lordre de 340 000 habitants. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Kindgerechte Informationen zum Parlament, zum Reichstagsgebäude und zur Arbeit der Abgeordneten. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Qu'il flatte les citoyens pour se faire élire. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir.