Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Exilé sur le sol au milieu des huées, Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Or dans la science alchimiste « sublimer » c’est « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles d’un corps » (CNRTL). Lecture cursive : Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Carnet de lecture numérique sur les Fleurs du Mal de Baudelaire (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Travail exemplaire. » On nâa pas besoin dây voir une allusion à lâalchimie, même si celle-ci a pu être associée au chiffonnage par Champfleury ou Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Piqué de mille trous par la lueur de braise, J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Alchimie poétique : la boue et l’or. Comme ce voyageur ailé semble maladroit et impassible! Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir « Un chiffonnier, (qui fait) de lâor avec de la boue⦠un alchimiste en puissance⦠(qui) ne craint pas de se salir les mains en puisant dans le prosaïque et le trivial. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Rebut-er est bien cette action de « laisser de côté, en marge » un objet mais aussi une personne que l’on délaisse, que l’on dénigre. (Poème 24, « Spleen et idéal »). Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. Comme une fleur s’épanouir. Alchimie poétique, la boue et lâor Plan de dissertation Baudelaire Sujet 1: « Celui qui nâest pas capable de tout peindre⦠tout ce quâil y a de plus doux et tout ce quâil y a de plus horribleâ¦, celui-là nâest pas vraiment poète dans lâimmense étendue du mot », Ch. Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. rayons et les ombres. 2Baudelaire sâadresse à la ville, la «capitale infâme». LA POESIE DU XIXème au XXIème. (texte intégral en Annexe 2) Charles Baudelaire (1821-1867) Or, si lâon retrouve bien « lâor » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « lâalchimiste » (ou du « chimiste ⦠(« Une Charogne », poème 29, « Spleen et idéal ». C’est une nouvelle invitation au voyage. Rembrandt, «Bœuf écorché », huile sur bois, 94 x 69 cm, 1655 © Département des peintures du musée du Louvre. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Dès lors, on pourra montrer aux élèves quelle affinité particulière le poète moderne et contemporain entretient avec les marginaux désolés et esseulés. La poésie du XIXème au XXIème siècle. Le poète est comme ce prince des cieux les plus élevés. Lâalchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne sâagit pas dâune science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles. Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). Laisse voir la pauvreté Et la beauté » (Ibid.) Les Fleurs du mal, Baudelaire, une oeuvre au bac de français. Étalé largement sur la chaude fournaise, Il a mis l'accent sur ceux qui ignorent la bonté d'un homme ou d'une femme (ou d'un animal) et se concentrent sur le mal afin d'exprimer leur cruauté par le ridicule et la moquerie. Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. Parfois, une ligne d'Alexandrin contient treize syllabes, la dernière sans accent. Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). Achat L Or Et La Boue pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. On sait ce quâil en est et le poète nâa jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je ⦠Par toi je change lâor en fer Et le paradis en enfer. Ces rebuts qui émaillent le monde. Baudelaire, Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue quâil doit terminer comme il lâindique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. ensemble Citation baudelaire la boue et l or dernière gratuit En 1857 il écrit dans l esquisse d un poème. Ce bel oiseau, l'albatros, représente ici surtout le poète lui-même; Baudelaire le dit bien dans la strophe finale. » (Ibid.). Baudelaire y remémore à son amante, sa beauté, à son « âme » un spectacle contrasté : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture », « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». – Victor Hugo, Les Contemplations, livre V, En marche, 1856. Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! » (Maulpoix). Par exemple Théophile Gautier pensait que lâobjet poétique devrait être laid, il exposa ainsi son point de vue dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : ⦠• Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. Dans la vie réelle, pour s'amuser, les marins capturent souvent des albatros, ces grands oiseaux de mer qui suivent paresseux un navire qui traversse les profondeurs de l'océan. La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité. Les deux termes sâopposent de manière évidente mais les différences sont faites pour être dépassées, câest presque un système chez Baudelaire. » Le parcours associé invite alors à se questionner sur les lieux et les manières dont s’opère cette métamorphose au cœur de l’œuvre d’art. La boue et lâor sont les deux matériaux baudelairiens explicités dans le second épilogue de lâédition de 1867. POETIQUE, LA BOUE ET LâOR - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pour lâédition de 1861 : « Tu mâas donné ta boue et ⦠Travail précieux pour nos classes, merci. En 1857, il écrit dans l'esquisse d'un poème : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » (« Orgueil », Les Fleurs du Mal). Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. • Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’École des lettres. Dans très peu de jours, vous aurez votre paquet, et le dernier morceau ou épilogue, adressé à la ville de Paris, vous étonnera vous-même, si toutefois je le mène à bonne fin (en tercets ronflants) ». Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Promotions, réductions et bonnes affaires n'attendent que vous pour toute commande d'un produit L Or Et La Boue moins cher, pourquoi vous en priver ? Copyright 2010 - 2020 - Poèmes. Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Ils critiquent sans merci ces défauts ou ces commérages au sujet des iniquités privées d'une personne. Dans la boue se trouve l’or. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. C’est un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous l’évocation d’objets prosaïques et simples ; c’est un art poétique de la modestie, de l’humilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Les Fleurs du Mal : « Le Soleil » « Hymne à la beauté » Mais lorsque ses pieds palmés touchent la terre - ou une création humaine telle qu'un navire -, il marche maladroitement, comme un ivrogne ahurissant, et devient l'objet du ridicule comparaison faite avec le poète qui écrit des vers inspirés qui montent au ciel, leur grâce et leur beauté charment le lecteur lettré et cultivé. il a été publié pour la première fois en 1861 avec plus d'une centaine d'autres poèmes dans la deuxième édition de Les Fleurs du mal de Baudelaire. Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or. ». Mais sur terre, il est un exilé parmi les foules en délire. Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. Laisse voir la pauvreté Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Une œuvre : « Les Fleurs du Mal ». Il s'appuie bien sûr sur un contexte historique précis, bien documenté, comme en témoignent les sources citées à la fin du livre. quand le dégoût inspire. L'un agace son bec avec un brûle-gueule, Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). Dans les deux dernières strophes, il utilise le singulier pour désigner l’oiseau. il raconte le sort d'un albatros capturé et emmené à bord d'un navire, en le comparant au poète 'échoué sur la terre'. L'Albatros est paru dans une section intitulée 'Spleen et Idéal'. Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide ou triviale pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait miraculeusement à transformer le plomb en or. Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; ► La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Un instant auparavant, il était majestueux et magnifique alors qu'il montait en flèche. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. Là, les « riens » par la musicalité des mots et l’humour, sont magnifiés, « rendus grands » (de magnus « grand » et facio « faire, rendre ») et le poète « la main sur la charrue du vocabulaire », métamorphose le banal en quotidien sublimé, enluminé. Il y a des âmes sales pétries de boue et d ordure éprises du gain et de l intérêt comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu. « La Bicyclette », Retour au Calme, 1989. Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Mais quand le poète touche le sol et met son travail entre les mains du hoi poloi, ils pensent qu'il marche avec une démarche décalée. Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. » Dossier : 1. Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Lui aussi plane à travers les nuages d'orage et se moque de l'archer tirant sa corde. Le poète raconte que le mendiant « désolé », attaché à la solitude de sa condition, « s’approcha du feu » ; ce mouvement déclenche la métamorphose, la transfiguration du misérable en porteur d’étoiles prophétiques, son haillon se transforme en ciel constellé : « Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, Vous pouvez aussi consulter . A peine les ont-ils déposés sur les planches, Dans la boue se trouve lâor. Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », d’Arthur Rimbaud. Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé. Sont-elles laides ? En amorce d’abord, une question à propos du Bœuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces œuvres sont-elles belles ? Parcours : Alchimie poétique â la boue et lâor. Åuvre : Les fleurs du mal, Baudelaire L'imagination, « ⦠Dont la robe par ses trous L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! La boue et lâor : Câest à dire, ce qui est sale, collant, informe (mais lié à la terre) et ce qui a de la valeur, ce qui brille. – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. Au milieu de la ligne, entre les syllabes 6 et 7, se trouve une brève pause, appelée césure. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. Le Poète est semblable au prince des nuées Le difforme. Selon lui quand il plane dans les cieux, l'albatros est incroyablement gracieux et magnifique. ⢠La « boue » et « l'or » ne sont donc pas seulement opposés. Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. J'aime l'image de ces oiseaux à la fois si gracieux en vol - (les rois du ciel) - et aussi (maladroits) et (honteux), traînant leurs ailes maladroites quand ils sont capturés et forcés de marcher sur le pont. Au total, ce sont 48 références L Or Et La Boue que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site. > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Un homme passe une pipe à son bec pour le mettre en deuil. Les Fleur du Mal : alchimie poétique, la boue et l'or 30 Septembre 2019 « Tout enfant, jâai senti dans mon cÅur deux sentiments contradictoires : lâhorreur de la vie et lâextase de la vie. 1 Tu mâAs Donné De La Boue Et jâEn Ai Fait De lâOr les avis des poètes divergent sur le rapport entre la beauté et la poésie. – Texte 1. Alchimie poétique, la boue et lâor. Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. Dans ce format de vers, chaque ligne est composée de douze syllabes. Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et lâor ». Ce que Baudelaire a essayé de décrire dans ce poème c'est surtout la belle laideur de la vie et la cruauté des hommes. – Rembrandt, Bœuf écorché (1665, huile sur bois, 94 × 69 cm, musée du Louvre). • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). – « À une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. Puis, dans un projet d'épilogue pour la deuxième édition du recueil Les Fleurs du Mal en 1861, le poète s'adresse ainsi à Paris : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Pourquoi ? » in Mon cÅur mis à nu, 1864. Baudelaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. BAUDELAIRE â PARCOURS ASSOCIÉ 1 BAUDELAIRE â PARCOURS ASSOCIÉ : LA BOUE ET LâOR PREMIÈRE APPROCHE Jusquâà présent, nous avons parcouru lâÅuvre de Baudelaire en insistant surtout sur la thématique du spleen opposé à lâidéal. Histoire des arts La beauté des rebuts. Passant dans la rue un dimanche à six heures, soudain, Au bout dâun corridor fermé de vitres en losange, On voit un torrent de soleil qui roule entre des branches L'or et la boue : Souleymane Bachir Diagne répond à Boubacar Boris Diop Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. Charles BAUDELAIRE est un poète français de la seconde partie du XIXème siècle. Alchimie poétique : la boue et lâor dans les Fleurs du Mal - Le poète alchimiste. 0:00:05 Parcours : alchimie poétique : la boue et lâor, Dissertation : Violinne 0:22:33 Au lecteur, Fattoum Abidi 0:26:15 Lâalbatros, Jean-Pierre Rivet 0:27:56 Correspondances, Iman Omar 0:29:12 Lâhomme et la mer, Francine Fortier Alberton 0:30:30 La musique, Iman Omar 0:31:22 Lâinvitation au voyage, Francine Fortier Alberton Qu’est-ce qui rend une œuvre magnifique ? Baudelaire y remémore à son amante, sa beauté, à son « âme » un spectacle contrasté : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture ». 3«Des Orénoques»: lâOrénoque est un grand fleuve de lâAmazonie. Que pourrait être alors lâalchimie poétique ? • La beauté auréolée : « La Beauté », poème 17, « Spleen et idéal », de Baudelaire en parallèle de Léopold Sédar Senghor, « Femme noire » tiré de Chants d’ombre. (le cygne de Mallarmé, pris dans la glace, Le Pélican de Musset, image du sacrificeâ¦). baudelaire lâalbatros; 1e baudelaire « À une passante » baudelaire corpus poÉsie du spleen; baudelaire, origine de lâexpression « la boue et lâor » baudelaire â la boue et lâor, premiÈre approche; baudelaire : le point sur la notion dâalchimie; baudelaire, la boue et lâor â vers la modernitÉ poÉtique (i) Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de l’artiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Alchimie de la douleur, alchimie de l'art 3. Baudelaire utilise l'albatros pour symboliser la double nature de chaque être humain, c'est-à-dire que chaque être humain, en tant qu'héritier du péché originel, est un amalgame de qualités positives et négatives. Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. Le poète est-il toujours un alchimiste qui transforme la boue en or ? La propriété des poèmes et des citations publiés sur ce site revient à leurs auteurs respectifs.. Je N'ai Pas pour Maîtresse une Lionne Illustre. Le libellé de ce parcours peut te sembler énigmatique⦠Câest quâil reprend les termes de ⦠Ce poème est tout à la fois une adresse et un reproche ; y affleurent les sentiments mêlés d’attirance et de répulsion de l’amant-poète. ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). Exemple d’une progression en trois étapes sur l’objet d’étude Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. Un parcours associé La puissance de l’artiste est là aussi. La puanteur était si forte, que sur l’herbe Les syllabes 2, 4, 6, 8, 10 et 12 sont accentuées. Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Un autre imite sa marche disgracieuse. Roman court mais dynamique, L'Or et la boue de Christophe Lambert aborde la Grande Guerre de manière originale. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Bonjour alors j'ai un travail de français a rendre pour la rentré (le 27 janvier pour moi car je suis pas de métropole) et mon travail consiste : A partir des poèmes suivants "La Charogne" et "L'Alchimie de la douleur" expliquer le lien avec le parcours l'alchimie poétique : la boue et l'or . Åuvre et parcours. Ses grandes ailes l'empêchent de marcher. – Raymond Queneau, Battre la campagne, 1967. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. Le cliché associant la boue et lâor se retrouve dans le vers isolé de Baudelaire : « Jâai pétri de la boue et jâen ai fait de lâor. Par exemple, il utilise des albatros (certains albatros) et des oixeaux (oiseaux) dans la deuxième ligne. Et la beauté » (Ibid.). Les marins de l'Albatross sont les exemples vivants de ces personnes cruelles. Bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et lâor » - contextualiser / problématiser "La boue et lâor"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021. Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko) Le voyage partie 6 (218.56 Ko). • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. Charles Baudelaire, Projet dâun épilogue pour lâédition de 1861 des Fleurs du mal. Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. Il est aussi amené à constater comment l’art pictural par ses procédés propres dépasse l’objet représenté, comment l’artiste émaille le monde. – « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Le poème 'L'Albatros' de Charles Baudelaire est un poème lyrique français. Corpus de lectures linéaires. Sujet : Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or Commentez et discutez ce vers de Baudelaire. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Laisse voir la pauvreté et la beauté ibid dans la boue se trouve l or. Les syllabes 1, 3, 5, 7, 9 et 11 ne sont pas accentuées. Petite explication de la formule baudelairienne "la boue et l'or". Certaines personnes aiment trouver des défauts chez un écrivain, un peintre, une star de l'opéra, un voisin, un patron, un politicien, un membre du clergé, etc. « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Que signifie le parcours : Alchimie poétique : la boue et lâor ? Comme des avirons traîner à côté d'eux. Le poète devient comme un albatros: ridiculisé, ridiculisé, laid. Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. ». « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. Une fois que les membres d'équipage ont pris le contrôle sur eux sur le pont, ces rois humiliés du ciel azur lâchent leurs grandes ailes blanches, comme les rames d'un bateau, alors qu'ils se déplacent maladroitement. LâAlbatros, câest lâexpression de la dualité du poète: quand il est dans son univers, il est « le prince des nuées » mais lâoiseau a beau voler, il faut toujours quâil redescende et souffre parmi les humains. Analyse du sujet Venue du fond du Moyen-âge, la transformation alchimique du plomb trouve ici une formulation nouvelle, avec une matière plus vile encore. – Texte 2. Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Il a été rapporté que ce poème était basé sur la propre expérience personnelle de Baudelaire qu'il avait vécu à l'age de 20 ans et sa préoccupation pour l'oiseau lors d'un voyage vers et depuis l'île Maurice et la Réunion en 1841. Baudelaire, le poète alchimiste. Problématique. Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). Descriptif simplifié. Nous pouvons tenter d’y répondre par un groupement d’œuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et l’embellissent. Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Ils sont aussi complémentaires. Liée à la question de la mélancolie, cette thématique nous a permis de comprendre que les Fleurs du Mal â dont le⦠Car jâai de chaque chose extrait la quintessence, Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. L'héritage romantique 2. Maintenant, il est laid et risible. Alchimie poétique : La boue et lâor â Baudelaire, Les Fleurs du Mal Texte n° 5 Jacques REDA. Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. Tout comme dans le poème « Une Charogne » tiré de « Spleen et idéal ». En choisissant « Un mendiant » au livre V Des Contemplations (1856), Hugo se met « En Marche » et réhabilite à son contacte un « résidu » de l’humanité.