Le public invité à donner son avis, calendrier initialement prévu est respecté, LIRE AUSSI : Ligne nouvelle Paris-Normandie, une pétition transmise à la SNCF, LIRE AUSSI : Aménagement du quartier de la gare, à Rouen : le train du XXIe siècle se dessine, LIRE AUSSI : À Vernon, l’association qui défend les usagers du train, LIRE AUSSI : EN IMAGES. Mais ce projet n'a semble-t-il pas été retenu. Pour l'heure, les études préalables sont toujours en cours et l'enquête publique ne devrait débuter qu'en 2023[3]. Parce que le train est synonyme de voyage, pour illustrer et comprendre l’étendu et les actions de SNCF Réseau, consultez nos cartes ferroviaires. Ligne nouvelle Paris Normandie : projet essentiel pour le gouvernement, Liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_nouvelle_Paris_-_Normandie&oldid=177796131, Article utilisant l'infobox Ligne ferroviaire sans argument numéro, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Coût du projet : 7-8 milliards d'euros (LGV Normandie) + 1,1 milliard d'euros (contournements entre, Coût du projet : 9 milliards d'euros (+ 500-800 millions d'euros pour l'embranchement entre, Coût du projet : 10 milliards d'euros (+ 500-800 millions d'euros pour l'embranchement entre, la création d’une gare à la Défense qui sera connectée à la, la création d’une gare à Saint-Sever (à la rive gauche de, la rénovation et l'agrandissement des trois principales gares actuelles de. Toutefois, la continuité du projet de LNPN est soumise aux Assises de la mobilité, lancées le 19 septembre 2017 par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Attaqué par cinq individus cagoulés pour sa voiture à Montmagny, Abonnez-vous pour lire le journal PDF en illimité. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent. À l’issue de cette enquête, si elle est favorable, le projet de LNPN sera déclaré d’utilité publique par le ministère des Transports, point de départ de la réalisation de l’infrastructure. C'est le scénario dit du « Y normand », ce projet est soutenu par la région Basse-Normandie et la région Haute Normandie. Là encore, l’option sud est celle qui satisfait le plus de critères dans les études effectuées par SNCF Réseau. Le dossier est cependant déjà sur le … Il est donc pour l’heure difficile de présager celle qui obtiendra les faveurs du comité de pilotage, fin octobre. Offres estivales; La Normandie à vélo; Escapades Normandie - Paris; Carte interactive; Top des destinations normandes ; Aide & Contacts. D'abord envisagé sous la forme d'une ligne à grande vitesse (LGV), le projet est remanié à la suite du débat public, qui se tient du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Lors de la quatrième réunion, le comité a réétudié les différents scénarios pour procéder au vote et il a choisi quatre scénarios sur lesquels porteront officiellement le débat public. En arrêtant un faisceau, les membres du Copil fixent, en fait, un long couloir dans lequel s’insérera la ligne. Consulté le 27 mars 2012. La dernière réunion du comité de pilotage avant le débat public a permis de traiter de deux sujets importants[28]. Découvrez le design du futur train normand dévoilé à Caen, LIRE AUSSI : Lancement des Assises de la mobilité : les transports remis à plat pendant trois mois. Proposé et défendu bec et ongles par le député PS de Seine-Maritime Christophe Bouillon, ce tracé semble d’ores et déjà écarté, si l’on s’en tient à l’analyse multicritères effectuée par SNCF Réseau. 4 novembre 2009 - Grande vitesse, Infrastructure - No Comments + Suivre . nécessaire]. Réseau ferré de France a annoncé dans un communiqué du 5 avril 2012[33] qu'il allait lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique. Mais Nicolas Sarkozy n'a pas exclu la construction d'une branche de la LGV Normandie entre Paris et Caen qui a été mise à l'étude ; les TGV rouleraient de Cherbourg à Caen sur la ligne classique Paris - Cherbourg, puis à la gare de Caen, ils emprunteraient la LGV Normandie. Pour la gare nouvelle de La Défense, l'option d'une gare traversante intéressante apparaît : ainsi la gare de La Défense pourrait ne pas être un terminus obligé, l'ajout d'un tunnel entre la nouvelle gare de Nanterre-La Folie et les voies de surface menant à Paris-Saint-Lazare (implantation « en ligne ») permettrait de conserver la desserte actuelle et les correspondances de Paris-Saint-Lazare tout en permettant une fréquence de desserte comparable à Nanterre-La Folie. Ce comité devra donc décider quels tracés, parmi ceux évoqués plus haut, seront proposés au gouvernement. Le tracé n'était pas encore connu, mais des propositions étaient attendues à l'issue d'études en cours, afin de permettre la tenue d'un débat public à l'automne 2011. Réactivation du projet par la région Basse-Normandie, Premier comité de pilotage : le 15 octobre 2009, Deuxième comité de pilotage : le 22 décembre 2009, Troisième comité de pilotage : le 18 mai 2010, Quatrième comité de pilotage : le 15 décembre 2010, Cinquième comité de pilotage : le 15 février 2011, Sixième comité de pilotage : le 18 mai 2011, Publication du bilan et compte rendu du débat public, Décision de RFF à la suite du compte rendu du débat public. La ligne nouvelle doit être définie pour une vitesse maximale de 200 km/h entre Paris et Mantes et de 250 km/h au-delà. Secrétaire d’État chargé des Transports : Les présidents ou directeurs de RFF et de la SNCF : Maires des villes de Cherbourg, Caen, Le Havre et Rouen : Le 15 octobre 2009, à l'issue de la première réunion du comité de pilotage de la ligne à grande vitesse Paris - Normandie, le projet semble s'orienter vers une ligne en forme de fourche avec un tronçon commun où seraient desservis le pôle de La Défense et Mantes-la-Jolie et deux branches : l'une en direction de Rouen et du Havre et une l'autre en direction de Caen et de Cherbourg[17]. Le deuxième scénario prévoit une bifurcation de la LGV Normandie à la hauteur de Louviers : une branche Nord desservirait Rouen et Le Havre, tandis que la branche Sud allant jusqu'à Lisieux desservirait Bernay et Lisieux. Intercités Normandie TER Haute-Normandie TGV ... La LGV Normandie mettra Le Havre à seulement 1 heure (L'heure est une unité de mesure :) et 15 minutes de Paris, contre 2 heures actuellement. "Le tracé par Mantes est le plus central et correspond à notre volonté d'obtenir un TGV pleinement normand, renchérit Laurent Beauvais, président (PS) de la région Basse-Normandie. Le comité évoque les trois principaux groupes de scénarios possibles avec une estimation de coût maximal[21]’[22]’[23]’[24] : Le premier groupe de scénarios prévoit que la LGV Normandie passe par Rouen et Le Havre sans création de vrai « Y Normand », mais avec la création des trois contournements sur la ligne classique Paris - Cherbourg : le premier entre Mantes-la-Jolie et Évreux ; le second entre Évreux et Bernay en passant par Serquigny ; le troisième entre Bernay et Lisieux. », 5 Val-d’Oise. Différents tracés possibles ont été élaborés et ont été présentés au public pendant des réunions de concertation publique. Le premier est partisan d'une ligne passant par le nord de Rouen, évitant le creusement d'un tunnel sous la Seine, le second est favorable à une ligne faisant escale dans la future gare du quartier Saint-Sever[9]. Le débat public s'est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012 avec 23 réunions publiques[29]. Le tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV SEA permet de diffuser la grande vitesse ferroviaire au grand Sud-Ouest de la France avec Bordeaux à 2h04 de Paris, contre environ 3h11 auparavant. Le calendrier initialement prévu est respecté, puisque, le 26 octobre 2017, un comité de pilotage doit permettre de franchir une étape importante : proposer au gouvernement des options de tracés prioritaires pour les trois sections de la LNPN (Paris-Mantes, Mantes-Évreux et Rouen-Yvetot). S'agissant de la gare à retenir dans le secteur de La Défense, la réflexion portait alors sur les 3 solutions suivantes : Gare de Nanterre-Université ou bien Gare de Nanterre-La Folie[12] ou bien une gare à créer au plus proche de la Grande arche de La Défense, en surface (proche de l'actuelle gare du Transilien). Normandie-actuvous révèle les scénarios qui pourraient êtr… (février) cinquième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. À la surprise générale, lors de la présentation du projet du Grand Paris, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a exprimé la nécessité de lancer la construction d'une LGV entre Paris et Le Havre avec la construction d'une gare nouvelle près de Rouen, ce projet étant annoncé comme devant voir le jour vers 2017. Il a confirmé que le débat public aura lieu en octobre 2011. 1 Près de Toulouse. Le tracé proposé permet de trouver une solution partielle à tous ces problèmes. TGV Normandie : Paris – Rouen en 45 minutes. Une Transversale Alpes Auvergne Atlantique permettrait de relier la région Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Ouest, et aussi de relier Paris à Saint-Lô et Granville à grande vitesse. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Primo, toutes les options possibles ont été mises en perspective afin de statuer sur des choix préférentiels, notamment sur : Secundo les modèles économiques, écologiques, de fiabilité de confort, de capacité, de régularité et de rapidité ont été actés. Stéphane Siret, « La nouvelle bataille du rail », voir aussi le cahier d'acteur de la Région haute Normandie dans le débat public sur le prolongement du RER E, cahier, http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/informer/cahier-acteurs.html, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 6 AVRIL 2011, Alain Le Vern et le train rapide Paris-Rouen-Le Havre, Communiqué des décisions de la CNDP DU 7 septembre 2011, Ligne nouvelle Paris - Normandie, dossier du maître d'ouvrage. Deux scénarios semblent donc tirer leur épingle du jeu : l’un par l’ouest, longeant l’autoroute A150, l’autre par l’est, sur un axe proche de la ligne déjà existante. Lors de cette réunion, l'estimation des coûts est débattue, ceux-ci variant entre 8 et 12 milliards d'euros selon les tracés[27]. L’une d’elles consistait en la modernisation de la ligne existante. Le calendrier initialement prévu est respecté, puisque, le 26 octobre 2017, uncomité de pilotage doit permettre de franchir une étape importante : proposer au gouvernement des options detracés prioritaires pour les trois sections de la LNPN (Paris-Mantes, Mantes-Évreux et Rouen-Yvetot). Elle a également comme avantage d’être compatible avec un projet de gare dans le quartier de Nétreville à Évreux, projet qui a les faveurs des élus du département et des grandes intercommunalités de l’Eure. Le coût de l'infrastructure et du remplacement des rames Corail actuelles par des TGV serait élevé pour un gain de temps modeste, de l'ordre de trente minutes. Le comité de pilotage gère les études préliminaires et il vise également à définir le cadre et le contenu du débat public prévu en octobre 2011. Le comité vote également les dates du débat public. Toutes les informations pour votre voyage en TER Normandie : horaires des trains, info trafic, achats de billets, offres et abonnements, prochains départs/arrivées, infos pratiques gares (mai) troisième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. Cette dernière gare est intéressante car elle donne un accès facile à trois lignes de transport : le RER A, le RER E et la ligne rouge du Grand Paris Express. Une branche de Rouen à Bernay, ainsi qu'une « antenne » de la LGV en direction d'Évreux, à partir de Chaufour-lès-Bonnières, pourraient également être créées. Selon Réseau ferré de France, maître d'ouvrage, le Havre et Caen seraient à 1 h 15 de Paris (Rouen à 45 minutes), au lieu de 2 heures actuellement, rendant le train plus concurrentiel par rapport à la route. (octobre) première réunion à Mantes-la-Jolie du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. • Sur Facebook, le député Christophe Bouillon fait part de sa perplexité sur la section Rouen-Yvetot : Perplexe. Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie confirme sur le plateau de France 3 qu'il n'y aura pas de ligne à grande vitesse entre Paris et Le Havre mais une amélioration de l'existant[16]. Par la suite, ce dernier prendra une décision qui doit ensuite être affinée et soumise à enquête publique. En octobre 2012, le projet s'oriente vers une requalification sous forme de ligne classique avec une simple modernisation des voies existantes. Celui-ci traverse une quinzaine de communes du Vexin, d'est en ouest entre Sagy et Amenucourt en passant notamment par Condécourt, Drocourt, Saint-Cyr-en-Arthies, Vétheuil et Chérence. Bilan du débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris – Normandie du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, établi le 21 mars 2012. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 07:16. Si l’on s’en tient toutefois à l’analyse multicritères effectuée par SNCF Réseau, la LNPN pourrait se passer de ce nouvel équipement en empruntant une zone située au sud d’Achères et au nord de Saint-Germain-en-Laye. Le comité de pilotage se trouve confronté à une inconnue importante : y aura-t-il ou non une nouvelle gare à Achères ? Accès TGV; Garantie Voyageurs; Je réserve ma place à bord; Krono+, Krono, Citi, Proxi; Planeter; Trajets porte à porte; Loisirs & Tourisme. Il a défini trois objectifs : diminuer les temps de parcours, augmenter la capacité des lignes et améliorer la desserte des ports. Région du nord-ouest de la France, la Normandie est une région très connue pour ses paysages bucoliques. Peu à peu, le tracé de la ligne nouvelle Paris-Normandie se dessine. Le dossier du maître d'ouvrage[30] avance prudemment les options possibles, en précisant que, si des TGV intersecteurs pourront circuler sur les voies nouvelles, la ligne sera en revanche adaptée à un autre type de matériel circulant à 250 km/h. Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/societe/ou-passer-ligne-nouvelle-paris-normandie-jalons-futur-trace-poses_12926161.html, LIRE AUSSI : Ligne nouvelle Paris-Normandie. Il aurait été constitué d'un tunnel à voie unique entre La Défense et Saint-Denis en desservant une gare d'interconnexion TGV à Pleyel sans transiter par Paris[réf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma directeur des LGV de 1991, approuvé par décret le 1er avril 1992[4], prévoit une LGV Normandie. L'objectif de desserte est double : donner un accès facile au pôle d'activité de La Défense et un accès à l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. La ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) est un projet de ligne ferroviaire nouvelle entre la Normandie et l'Île-de-France, conçue pour améliorer les déplacements le long de l'axe séquanien. En effet, même s'il est souhaité que la plupart des trains gardent leur terminus en gare de Paris-Saint-Lazare (que le prolongement du RER E devrait contribuer à désaturer), on cherche à ajouter des trains qui seraient terminus La Défense (et ne viendraient donc pas accroître la saturation de la gare de Paris-Saint-Lazare). Présidé par le délégué interministériel au développement de la Vallée de Seine, il est composé d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, et de son homologue d’Île-de-France Valérie Pécresse, des présidents de départements et des élus des principales agglomérations concernées par le projet. La nouvelle ligne a été mis en service le 2 juillet 2017. Ces deux options obtiennent des résultats similaires au jeu de l’analyse multicritères. Le troisième scénario prévoit une bifurcation de la LGV Normandie à la hauteur de Louviers : une branche Nord desservirait Rouen et Le Havre, tandis que la branche Sud prolongée jusqu'à Caen desservirait Bernay, Lisieux et Caen. C’est un projet qui est dans les cartons depuis très longtemps. Il a même été précisé à la réunion du 18 novembre qu'il envisageait de faire passer ce CDG Express remanié dans le tunnel du RER E avec des arrêts envisagés dans les gares suivantes : La Défense (32 minutes pour Roissy), Porte Maillot, Haussmann - Saint-Lazare, Magenta, puis (hors voies du RER E) Stade de France et Le Bourget. La Commission nationale du débat public a été saisie du projet le 2 mars 2011. Lors d'une réunion organisée le 18 novembre 2010 à La Défense, dans le cadre des débats publics sur le prolongement du RER E, d'Arc Express et du Grand Paris, le projet de ligne nouvelle normande a été évoqué. Quatre scénarios porteront sur le choix de la Fourche du « Y » entre Rouen et Mantes-la-Jolie / Évreux. Lors de la deuxième réunion, les deux régions normandes ainsi que la région d'Île-de-France ont donné chacune un rapport de projet au président du comité de pilotage, elles ont exposé les points importants à retenir pour ce projet important dans le développement économique des trois régions et les membres du comité de pilotage ont réfléchi à la mise en place des divers aspects du débat public[18],[19],[20]. Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie est conçu pour améliorer les déplacements du plus grand nombre, de celui qui se déplace chaque jour comme du voyageur plus occasionnel, des Franciliens comme des Normands. Les options de passage présentées au moment du débat public ont été resserrées en zones de passage préférentielles (ZPP) à l'isue de l'étape 1. 3.1La LGV est tracée à 230 km/h de Paris La Défense sur les 30 premiers kilomètres jusqu’au raccordement de Beynes, puis à 320 km/h sur 170 km jusqu’à proximité de Caen, rapprochant ainsi Caen à une heure de Paris. TGV LYRIA TGV LYRIA TGV LYRIA THALYS EUROSTAR ESPAGNE MONACO ANDORRE ROYAUME-UNI ITALIE 100 km environ Carte des destinations TGV INOUI en France et en Europe Remiremont Belfort-Montbéliard-TGV Basel Freiburg (Breisgau) Hbf Besançon-Viotte Genève Lausanne Zürich St-Dié-des-Vosges München Meuse TGV Sarrebourg Stuttgart Frankfurt-am-Main Bar-le-Duc Valenciennes … Le 26 octobre 2017, un comité de pilotage doit se réunir pour soumettre ses propositions au gouvernement. Dans ce même projet, il est proposé de créer un contournement Lisieux – Elbeuf d'une soixantaine de kilomètres, qui permettrait une diminution d'une demi-heure du temps de parcours Rouen–Caen[39]. Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Plusieurs types de tracés sont proposés. Par ailleurs, une demande formulée par la ville d'Achères[10] et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise[11] consiste à créer une gare nouvelle au Pôle Confluence, dans le secteur d'Achères, pour mettre en correspondance le RER E (et le RER A branche Poissy) avec le RER A branche Cergy et avec la Tangentielle Ouest et, si possible, avec la future LGV Normandie. L'étape 2 vise à rechercher des tracés. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le projet prévoit désormais en plus de la création d’une nouvelle ligne TGV, de doubler la fréquence des TER entre Aix et Marseille et Marseille et Aubagne, en proposant jusqu’à 8 TER par heure, soit un TER toutes les 7 minutes. Le projet devrait être réalisé en plusieurs tronçons, qui ont été examinés dans le cadre d'une concertation publique qui s'est ouverte le 15 septembre 2015 et s'est achevée le 2 février 2017, avec un outil cartographique dédié : carticipe[1]. Les procédures d'expropriation peuvent commencer à l'encontre des propriétaires d'un bien situé sur le tracé des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. © 2020 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Ce projet a été abandonné au début des années 2000 à cause de son taux de rentabilité, le plus faible de tous les projets du schéma avec 0,1 %. (juillet) inscription au schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse de Grenelle Environnement et du Projet Grand-Paris. Une branche de Rouen à Bernay, ainsi qu'une « antenne » de la LGV en direction d'Évreux, à partir de Chaufour-lès-Bonnières, pourraient être créées. Les grandes étapes du projet LNPN. Il s'est réuni le 15 février 2011 pour une estimation des coûts du projet[25]’[26]. La gare de Rouen-Saint-Sever serait « maintenue »[15]. De quoi susciter de nouvelles polémiques, certes, mais aussi poursuivre la réflexion sur ce projet dont l’aboutissement est espéré à l’horizon 2030. Jeudi 26 octobre 2017, se tiendra donc un comité de pilotage. Par : La Vie du Rail. Le comité de pilotage comprend les personnalités ci-après[17]. La CNDP décide le 6 avril 2011 d'organiser un débat public et de nommer Olivier Guérin président de la commission particulière chargée de son organisation[14]. Les premiers trains circuleront en 2030 Les tracés de la future ligne Paris-Normandie ne sont pas encore arrêtés. La commission particulière du débat public de la ligne nouvelle Paris-Normandie a publié officiellement le compte rendu et le bilan du débat public, le 21 mars 2012[32]. Autorisant en service commercial une vitesse de 300 km/h, elle a permis à sa création d'accélérer sensiblement les liaisons ferroviaires entre Paris et le nord de la France, mais aussi la Belgique et la Grande-Breta… Le raccordement vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la LGV Interconnexion Est de la liaison vers la Normandie – LGV ou ligne classique actuelle – a été étudié durant les années 1990. Ce scénario sud est en tout cas celui qui offrirait le temps de parcours le plus court et le coût le plus réduit par rapport aux deux autres options envisagées, qui, elles, dépendent de l’installation d’une nouvelle gare à Achères. Un chauffeur de la RATP coupe le doigt d'un cycliste après une dispute, 3 Miss Normandie, Amandine Petit, est élue Miss France 2021, 4 Pour les parents de Miss Normandie, près de Caen : « de toute façon, elle sera notre Miss France ! Avec des trains à 250 km/h, la ligne Paris-Normandie offrira un nouveau modèle entre le train classique et le TGV. Le projet de création de la ligne nouvelle Paris-Normandie entend résoudre ces problèmes. Ligne Paris-Normandie. L'intérêt de prendre en compte ce projet de ligne nouvelle normande dans les réflexions en cours au sujet du RER E ou sur les futures gares de La Défense a été exprimé. Dans la partie qui va de Mantes-la-Jolie (Yvelines) jusqu’au franchissement de l’Eure, les deux scénarios empruntant le sud de la route Nationale 13 ont l’avantage d’être moins coûteux, d’offrir un gain de temps supplémentaires et un impact environnemental moindre que les deux options qui suivent la RN13 par le nord. D'abord envisagé sous la forme d'une ligne à grande vitesse (LGV), le projet est remanié à la suite du débat public, qui s'est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie doivent donc se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique. De quoi clarifier un peu plus le sort de ce projet qui date de 2009. À partir du franchissement de l’Eure, les deux scénarios envisagés ont dû composer avec la possibilité de la création d’une nouvelle gare à Évreux, après 2030. La ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) est un projet de ligne ferroviaire nouvelle entre la Normandie et l'Île-de-France, conçue pour améliorer les déplacements le long de l'axe séquanien. Il consiste à longer la ligne C et utiliser soit le raccordement de Saint -Ouen et la ligne de petite ceinture soit la ligne de Garibaldi à la Plaine pour que les TGV puissent rouler à 200 km/h (voire 300km/h si des Rien n'y a fait : l'association TGV-Picardie-Normandie veut que le TGV-Nord passe par Amiens, et tout de suite. Gain de temps minime (estimé à une minute), pas de possibilité de faire circuler autant de trains que les autres scénarios, coût équivalent aux autres propositions… Cette option avait pour elle de limiter l’impact environnemental et l’emprise sur les terres agricoles. Contrairement aux apparences, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) avance. Un homme retrouvé mort au volant de sa voiture sur le parking d'une clinique, 2 Seine-Saint-Denis. La section Mantes-Évreux comporte elle aussi son lot de contraintes. Président du comité de pilotage : Jean-Pierre Duport, préfet et conseiller d’État. Un coût de 10 à 15 milliards d'euros est annoncé[13]. Pour CDG Express, le STIF a envisagé une mise en œuvre du projet dans laquelle il reprendrait en main le projet, et prévoirait la réintégration du projet dans la tarification francilienne et l’aménagement de quelques stations. Ce tracé traverserait le parc naturel. Le projet soumis au débat comprend 6 options de passage de ligne nouvelle entre Paris et Mantes, pour un linéaire variant de 40 à 50 km et un coût de 3,5 à 5,5 milliards d'euros et trois scénarios de ligne nouvelle en Y de l’ouest de Mantes à Caen et au Havre, pour un linéaire variant de 265 à 305 km et un coût de 5,5 à 9,5 milliards d’euros. La décision n’a en effet pas encore été prise. Où passera le train ? Il a permis d'affiner les caractéristiques du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. Train rapide entre Paris et la Normandie, enfin du nouveau ! De quoi susciter de nouvelles polémiques, certes, mais aussi poursuivre la réflexion sur ce projet dont l’aboutissement est espéré à l’horizon 2030. ), via Mantes-la-Jolie, semble favorisée face à un tracé nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud. Les réflexions lors de cette troisième réunion portent sur les différents groupes de scénarios. La concertation a notamment permis de recueillir les avis du public sur les tronçons prioritaires, à savoir : un tronçon Paris – Mantes, un tronçon Mantes – Évreux et un tronçon Rouen – Yvetot[2], avec la construction d'une nouvelle gare à Rouen. Ces trois mois de réflexion, qui doivent aboutir à une loi de programmation, ont pour objectif de remettre à plat tous les projets d’infrastructures de transport, dont la ligne nouvelle Paris-Normandie. Une gare nouvelle serait créée à Paris-La Défense en correspondance avec le métro automatique du Grand Paris[8]. Le tracé définitif de la ligne Paris-Normandie sera connu en 2017 avec un passage éventuel par La Défense. Depuis plusieurs semaines, lors des dernières réunions, alors qu'SNCF Réseaux avait plus ou moins mis en avant les avantages du tracé Ouest par rapport au tracé Est, c'est finalement le tracé Est qui a été retenu, ce qui était déjà annoncé sur les réseaux dès 9 h 54 ce jeudi 26 octobre 2017, alors que la réunion décisive du Copil n'avait lieu que l'après-midi. (décembre) deuxième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. C'est le scénario dit du « Y normand ». RFF poursuit les études pour le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie. Une association de chefs d’entreprise propose un tracé alternatif pour la ligne TGV Paris-Normandie actuellement en discussion. Les liaisons entre la Normandie et le pôle des gares Paris-Nord/Paris-Est, l’aéroport de Roissy ou Cergy-Pontoise seraient ainsi facilitées[31]. Consultez les horaires des trains entre Rouen et Évreux, ainsi que tous les arrêts et changements nécessaires pour votre trajet ! Il a déjà été précisé qu'à l'avenir les trains normands n'emprunteraient pas les voies existantes entre Mantes et Nanterre, mais une ligne nouvelle, jugée tronçon prioritaire. Enfin, la section entre Paris et Mantes-la-Jolie est elle aussi particulièrement stratégique. les TGV Normandie. Voilà au moins deux décennies que La Défense rêve d’avoir sa gare TGV. (décembre) quatrième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. Lire la suite. A ce stade, le tracé exact de la LNPN n’est pas encore connu. (juin) réactivation du projet de LGV Normandie de Paris au Havre et de Paris à Cherbourg par Nicolas Sarkozy. Celle-ci quitterait la ligne Paris - Le Havre à hauteur d'Achères (Yvelines), traverserait le Vexin français, et serait séparée en deux près de Rouen, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près de Bernay (Eure) et se connectant à la ligne Paris-Caen-Cherbourg.