L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. qui se termine par la victoire de Sparte. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. C’est un régime aristocratique ou oligarchique. La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La démocratie Athénienne est directe : L’assemblée du peuple (Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx afin de discuter et de voter à main levée les propositions de décrets qui ont été préparées par le conseil de la cité (Boulé). Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. C'est donc une démocratie directe: pour décider des lois, les citoyens s'expriment et votent directement, ils ne sont pas représentés. Cet impérialisme a des avantages et des inconvénients. On distingue quatre principales séries de réformes. Sur la colline de la Pnyx, tous ont le droit de la parole et le droit de vote. Qu'il est un mauvais combattant. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Périclès et la démocratie athénienne Corpus documentaire. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. C’est le propre de la démocratie directe. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. L’Empire ressuscité par le suffrage universel masculin Le 2 décembre 1852, l’Empire est rétabli, conséquence du plébiscite des 21 et 22 novembre 1852, approuvé par sept millions huit cent mille électeurs. Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. Au tournant du IVe siècle av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Citation platon démocratie. La démocratie athénienne est une démocratie réel , car d’abord , contrairement aux autres gouvernements de son époque , les pouvoirs régaliens ne sont pas aux mains d’une oligarchie ou d’un seul homme. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. 1) Montrer que la démocratie athénienne est une démocratie directe. Citations « Démocratie ». Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. Or les citoyens athéniens sont au nombre de 40 000 citoyens. 30 seconds . Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Qu'est ce que cela signifie lorsque l'on reproche à un homme politique à Athènes d'être un démagogue ? La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. Avec l’aide d’une armée de Sparteen 511/510 avant J.-C., il fut renversé par Cléisthène, un politicien radical d’origine aristocratique qui instaura la démocratie à Athènes. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cette démocratie. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. 2) Montrer qu'elle repose sur le principe d'égalité. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Le renforcement de la démocratie athénienne est, en partie, liée à la menace perse : Rôle des thètes (citoyens les plus pauvres), des rameurs lors de la bataille de Salamine (- 480) => extension de la citoyenneté aux habitants libres de l’Attique mais pauvres car jouant un rôle militaire. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Ø Comment Athènes associe-t-elle un régime démocratique et l’établissement d’un empire maritime ? La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La promotion de la démocratie et de la justice On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. En 508 av. Share the post "Voulons-nous vraiment la démocratie?" Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Au VIe siècle av. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. La cité impose l’usage de sa monnaie et de celui de son système de poids et mesures. Tags: Question 11 . J.-C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. Œuvres - janvier 1932. C. La mise en place d’un Empire maritime. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière.