Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. – Raymond Queneau, Battre la campagne, 1967. Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Par exemple, à la ligne 9, il utilise ce voyageur (il voyage) et il est (il est). Les Fleurs du Mal : « Le Soleil » « Hymne à la beauté » La boue et l’or : C’est à dire, ce qui est sale, collant, informe (mais lié à la terre) et ce qui a de la valeur, ce qui brille. Ses grandes ailes l'empêchent de marcher. La boue renvoie tout d’abord à Paris à qui il adresse son épilogue sous la forme d’une prosopopée. – Victor Hugo, Les Contemplations, livre V, En marche, 1856. Ils critiquent sans merci ces défauts ou ces commérages au sujet des iniquités privées d'une personne. Le poème 'L'Albatros' de Charles Baudelaire est un poème lyrique français. Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. – Rembrandt, Bœuf écorché (1665, huile sur bois, 94 × 69 cm, musée du Louvre). Baudelaire utilise l'albatros pour symboliser la double nature de chaque être humain, c'est-à-dire que chaque être humain, en tant qu'héritier du péché originel, est un amalgame de qualités positives et négatives. Une fois que les membres d'équipage ont pris le contrôle sur eux sur le pont, ces rois humiliés du ciel azur lâchent leurs grandes ailes blanches, comme les rames d'un bateau, alors qu'ils se déplacent maladroitement. Roman court mais dynamique, L'Or et la boue de Christophe Lambert aborde la Grande Guerre de manière originale. ► La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Un autre imite sa marche disgracieuse. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. On sait ce qu’il en est et le poète n’a jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je … baudelaire l’albatros; 1e baudelaire « À une passante » baudelaire corpus poÉsie du spleen; baudelaire, origine de l’expression « la boue et l’or » baudelaire – la boue et l’or, premiÈre approche; baudelaire : le point sur la notion d’alchimie; baudelaire, la boue et l’or – vers la modernitÉ poÉtique (i) L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Dans la boue se trouve l’or. Par exemple, il utilise des albatros (certains albatros) et des oixeaux (oiseaux) dans la deuxième ligne. Il s'appuie bien sûr sur un contexte historique précis, bien documenté, comme en témoignent les sources citées à la fin du livre. La puissance de l’artiste est là aussi. Il est à la fois l’albatros du vol et l’albatros des planches : « beau » et « laid ». L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. Problématique. « Les pauvres gens », « L’inspiration », « La mouche », « La main à la plume ». 1 Tu m’As Donné De La Boue Et j’En Ai Fait De l’Or les avis des poètes divergent sur le rapport entre la beauté et la poésie. Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Lui aussi plane à travers les nuages ​​d'orage et se moque de l'archer tirant sa corde. • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. » (Maulpoix). L'héritage romantique 2. Laisse voir la pauvreté Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. La puanteur était si forte, que sur l’herbe Selon lui quand il plane dans les cieux, l'albatros est incroyablement gracieux et magnifique. Piqué de mille trous par la lueur de braise, Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Liée à la question de la mélancolie, cette thématique nous a permis de comprendre que les Fleurs du Mal – dont le… En amorce d’abord, une question à propos du Bœuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces œuvres sont-elles belles ? Dans très peu de jours, vous aurez votre paquet, et le dernier morceau ou épilogue, adressé à la ville de Paris, vous étonnera vous-même, si toutefois je le mène à bonne fin (en tercets ronflants) ». Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Il a été rapporté que ce poème était basé sur la propre expérience personnelle de Baudelaire qu'il avait vécu à l'age de 20 ans et sa préoccupation pour l'oiseau lors d'un voyage vers et depuis l'île Maurice et la Réunion en 1841. Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide ou triviale pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait miraculeusement à transformer le plomb en or. Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Rebut-er est bien cette action de « laisser de côté, en marge » un objet mais aussi une personne que l’on délaisse, que l’on dénigre. Comme une fleur s’épanouir. L'Albatros est paru dans une section intitulée 'Spleen et Idéal'. – « À une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. L'imagination, « … Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. En proposant aux classes de premières un parcours sur l’alchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » qu’il interpelle dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Pourquoi ? – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). En écho à ces toiles, on fera lire comme une sorte de troisième réécriture du motif de la viande à l’étalage « Le morceau de viande », de Francis Ponge, tiré de son recueil Le parti pris des choses (1942). Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir Analyse du sujet Venue du fond du Moyen-âge, la transformation alchimique du plomb trouve ici une formulation nouvelle, avec une matière plus vile encore. Dans la boue se trouve l’or. Par toi je change l’or en fer Et le paradis en enfer. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Copyright 2010 - 2020 - Poèmes. Au milieu de la ligne, entre les syllabes 6 et 7, se trouve une brève pause, appelée césure. Les deux termes s’opposent de manière évidente mais les différences sont faites pour être dépassées, c’est presque un système chez Baudelaire. 3«Des Orénoques»: l’Orénoque est un grand fleuve de l’Amazonie. Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal - Le poète alchimiste. Dans ce format de vers, chaque ligne est composée de douze syllabes. L’Albatros, c’est l’expression de la dualité du poète: quand il est dans son univers, il est « le prince des nuées » mais l’oiseau a beau voler, il faut toujours qu’il redescende et souffre parmi les humains. Le poète devient comme un albatros: ridiculisé, ridiculisé, laid. Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ». Objet d’étude. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. « La Bicyclette », Retour au Calme, 1989. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Le difforme. Passant dans la rue un dimanche à six heures, soudain, Au bout d’un corridor fermé de vitres en losange, On voit un torrent de soleil qui roule entre des branches J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Le navire glissant sur les gouffres amers. Alchimie poétique : la boue et l’or. Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. Abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle pour être tenu au courant de l'actualité de Poemes.co chaque début de mois. Le cliché associant la boue et l’or se retrouve dans le vers isolé de Baudelaire : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or. Parfois, une ligne d'Alexandrin contient treize syllabes, la dernière sans accent. Ce bel oiseau, l'albatros, représente ici surtout le poète lui-même; Baudelaire le dit bien dans la strophe finale. Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. La propriété des poèmes et des citations publiés sur ce site revient à leurs auteurs respectifs.. Je N'ai Pas pour Maîtresse une Lionne Illustre. (le cygne de Mallarmé, pris dans la glace, Le Pélican de Musset, image du sacrifice…). « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or. L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). Travail exemplaire. Petite explication de la formule baudelairienne "la boue et l'or". Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. Exilé sur le sol au milieu des huées, Par exemple Théophile Gautier pensait que l’objet poétique devrait être laid, il exposa ainsi son point de vue dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : … POETIQUE, LA BOUE ET L’OR - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pour l’édition de 1861 : « Tu m’as donné ta boue et … ». Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. Merci beaucoup pour ce travail éclairant ! La boue et l’or sont les deux matériaux baudelairiens explicités dans le second épilogue de l’édition de 1867. L’alchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne s’agit pas d’une science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles. Mais quand le poète touche le sol et met son travail entre les mains du hoi poloi, ils pensent qu'il marche avec une démarche décalée. En 1857, il écrit dans l'esquisse d'un poème : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » (« Orgueil », Les Fleurs du Mal). Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). » Laisse voir la pauvreté et la beauté ibid dans la boue se trouve l or. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). 0:00:05 Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or, Dissertation : Violinne 0:22:33 Au lecteur, Fattoum Abidi 0:26:15 L’albatros, Jean-Pierre Rivet 0:27:56 Correspondances, Iman Omar 0:29:12 L’homme et la mer, Francine Fortier Alberton 0:30:30 La musique, Iman Omar 0:31:22 L’invitation au voyage, Francine Fortier Alberton ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery.