La focalisation se met en place dans les deux premières pages du roman. Pourtant, à l’époque de leur plus grande intimité, « il l’appelait “Marie”, adorant ce nom-là, fait exprès, disait-il, pour être soupiré dans l’ex­tase, et qui semblait contenir des nuages d’encens, des jonchées de roses » (II, 6). Il espère en vain, avant que les voyageurs ne se séparent, une invitation pour l’automne, à Paris, chez les Arnoux. Deslauriers épouse Louise Roque. II Chapitres III-IV: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17600. Emma Bovary est belle aux yeux de Charles, de Léon, de Rodolphe (tout près de renoncer pour ses beaux yeux à sa carrière de séducteur) ; surtout, elle reçoit vers le milieu du roman une consécra­tion qu’on peut dire objective (« Jamais madame Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque »). Cette deuxième fonction prend le pas dans le roman moderne que certains font précisément débuter avec L’Education sentimentale. L’Éducation sentimentale. 1 Cet article a paru pour la première fois dans Le Texte et ses genèses, textes réunis et présentés ; 2 Kazuhiro Matsuzawa, Introduction à l’étude critique et génétique de « L’Éducation sentimentale » d ; 1 Cet article s’inscrit dans la voie déjà empruntée par mon ouvrage, Introduction à l’étude critique et génétique de « L’Éducation sentimentale»2 paru en 1992. G. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale, première partie, chapitre I, 1869. « L’Éducation, livre si vaste, si travaillé, si hautement “écrit”, avec ses mer­veilleux passages inscrits sur le vide, où s’emmagasine une tristesse à travers laquelle une sorte de fente laisse fuir toute grandeur morale, - brille d’un éclat malade et se range ainsi parmi les curiosités du musée de la littéra­ture », écrit Henry James en 1902 (Gustave Flaubert, trad. - Oui, peut-être bien ? Première partie - Chapitre 1. L’enseigne de L’Art industriel lui rappelle le souvenir de Mme Arnoux. Introduction. L’Éducation sentimentale. L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris chez Michel Lévy en 1869. Cet attache­ment à ses vêtements de même qu’à ses objets ou à son mobilier (qui donne un caractère déchirant à la vente aux enchères par laquelle se clôt le rêve) tourne parfois à cette déviation du sentiment amoureux qu’on nomme le fétichisme. ��%��a����}�uFc)&u�,�6ߔ���xs����.�¼��yo�u�-��m*���r�Ɏ͐�G{�R�t�O�zTN�bAqyޥ˴�Q Frédéric emprunte de l’argent à Mme Dambreuse pour sauver Arnoux. �i+� R���l�e(��M*-{!X����/\,V؈�}�h��Q����Z��fR����04)�T8/Y��d������������~��GDB��C}Y�Pո��qYZFs�6|i��rC�=�o����Y� ��F gS�. IV Première partie, chapitre VI. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s’embarque à Paris sur le bateau qui le ramène chez sa mère, à Nogent-sur-Seine ; il doit revenir deux mois plus tard dans la capitale pour y faire des études de droit. Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale III [Pendant les émeutes de 1848, Frédéric Moreau, héros de L'Éducation sentimentale, s'est rendu à Fontainebleau pour une partie de campagne en compagnie de Rosanette qui est devenue depuis peu sa maîtresse.] Il s’affiche avec Rosanette. 1840. L’Éducation sentimentale. Un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. Faire son éducation, c’est comprendre qu’il est inacces­sible. Elle formula dans l’en­semble les reproches auxquels Flaubert s’attendait dès le début : le roman présente une succession de tableaux, mais sa composition est insuffisante. Nous sommes tous de pauvres nègres, pourrait-on dire après avoir lu la seconde, c’est- à-dire que nous courons après un impossible bonheur. Chapitre 1 . I-III Première partie. I Chapitres I-II. Commentaire composé sur le chapitre 3 de L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert. Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine. A la description de Frédéric, aperçu par un observateur extérieur comme « un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras », se juxtapose la description du paysage qui défile (ce que voit Frédéric et ce que voient les autres pas­sagers). Cet extrait de L'éducation sentimentale, roman de Flaubert publié en 1869, se trouve au premier chapitre de la première partie. » et lui : « Madame Arnoux ! Louis- Napoléon Bonaparte a ordonné le coup d'Etat qui va le conduire à l’Empire. Les deux amis se rappellent ce jour où - ils avaient quinze ans - ils s’étaient approchés d’une maison interdite, la maison de la « Turque », et avaient fui à l’approche des femmes qui se tenaient à leur disposition. L’inten­sité exceptionnelle de son action nourrit le récit au début de la troisième partie. III Chapitre V: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17601. Sa décision est issue du tableau qu’il vient de contempler et, en un sens, de composer : il ne fait désormais aucun doute que la description était 1’« œuvre » du personnage. L'Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert --> lire la suite du texte de ce livre. L’édu­cation est sentimentale 1) parce qu’elle est celle des sen­timents (sens neutre), 2) parce qu’elle est entachée par le sentiment (sens péjoratif) ; ainsi Emma Bovary était-elle « de tempérament plus sentimental qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages » (I, 6), c’est-à-dire incapable de créer. 15 septembre 1840. Décembre 1840 : il côtoie des camarades à une manifestation contre Guizot, notamment Hussonnet et le brave ouvrier Dus- sardier, qu’il contribue à faire libérer. Le cha­pitre 6, après la brève évocation d’une durée d’une quin­zaine d’années environ, va jusqu’à ce jour de mars 1867 où Mme Arnoux vient retrouver Frédéric. Le « il » renvoie sans ambiguïté possible au héros, tandis que les deux yeux ne peuvent être que ceux de Mme Arnoux. L'éducation sentimentale Index 3. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. Frédéric est allé au Havre s’occuper de ses chances d’hériter d’un oncle riche : la démarche portera ses fruits puisque cet héritage lui permettra de relancer sa vie à Paris (en d’autres termes : il relancera le roman). Frédéric fait de Rosanette sa maîtresse dans la chambre qu’il avait prévue pour Mme Arnoux (6). C’est l’épouse de Jacques Amoux, propriétaire de L’Art industriel, quadragénaire séduisant et hâbleur avec lequel Frédéric a déjà lié connaissance. Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, … Il retrouve aussi son ami, l’ambitieux Deslauriers (2). - 60 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations L'Education sentimentale (1869) Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème L'Education sentimentale (1869) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Education sentimentale (1869) issus de livres, discours ou entretiens. « C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! Préférer aux réalités de l’existence de simples virtualités, c’est se placer dans une perspective d’échec. Il est enfin invité à dîner au domi­cile d’Arnoux. La galerie des personnages est beaucoup plus étoffée dans la seconde Education sentimentale que dans la pre­mière. Alors qu'il rentre vers sa ville natale de Nogent-sur-Seine, Frédéric Moreau, jeune bachelier, aperçoit depuis le bateau la très belle Mme Arnoux. Il a d’abord envisagé de devenir romancier, mais de son roman, il ne trouvera jamais que le titre : L’Archer de Charles IX. Mort de M. Dambreuse qui, au désespoir de sa femme, a légué toute sa fortune à Cécile. Cette description fait l’objet d’un paragraphe homo­gène où n’est mentionnée nulle part la présence de Fré­déric. L'Education sentimentale retrace l'histoire « morale » d'une génération, celle qui a vu la révolution de 1848. @/�}�!�pۂ��7q��� ����ʢ˯��.P`��J�T�4cy�[|�M��l݁��?�t�-�/�v��D�ʚ�%�s3�r�����Ö������ߗ��1�Ҭu��,�\���;�o�� ��D�M6Y,M+�r"�I��͊˥n����k�Q�ˋ�*��;��%��q[2��ހ.E%���t�.5_�}1ֆ�Ig�)���Bؤe {[J�wC 9�*�r�c�(vV�e���o���r��E���MÇ�1����w�!˛��"�}r��2*�R�R�ذt��>g݀Ks�����)��Y�xi���Ȧ|Y�"��b�=?�� .{�*? À le prendre par son petit côté, il offre un document de choix sur le Paris des années 1840. A Nogent, il retrouve sa mère et la petite Louise Roque, qu’il avait oubliée (chap. Marcel Proust, dans son article « À pro­pos du style de Flaubert » (La Nouvelle Revue française de janvier 1920, repris dans Contre Sainte-Beuve, Pléiade, Gallimard), a montré comment L’Éducation sentimentale avait accompli la « révolution » commencée avec Madame Bovary (« ce qui jusqu’à Flaubert était action devient impression »). « Il se voyait dans une cour d’assises, par un soir d’hiver, à la fin des plaidoiries [...] » (I, 5). Invité le même soir à la fête de Mme Arnoux, à Saint-Cloud, et chez les Dambreuse, il choisit la première invitation. Décrire, ce peut être, pour un romancier, donner à voir, le cas échéant comme un document, la réalité qu’est censé représenter son roman. Arrivée à Nogent. Arnoux l’entraîne dans un bal masqué où il fait la connaissance de Rosanette, dégui­sée en dragon Louis XV, qu’on surnomme la Maréchale, tandis qu’Arnoux entretient sa liaison avec la Vatnaz (1). Portraits des personnages principaux (3 … La Seine joue, là encore, un rôle de premier plan puisque, au fil de son ascension bourgeoise, Frédéric parvient à la franchir. L’éventail des classes sociales est toutefois limité (si on excepte le vicomte de Cisy et l’ouvrier Dussardier) à la bourgeoisie. La deuxième partie va de décembre 1845 aux derniers jours de février 1848 (la révolution éclate le jour où, ayant donné rendez-vous à Mme Arnoux, Frédéric couche avec Rosanette). L'éducation sentimentale troisième partie chapitre 1 analyse. C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! Frédéric s’est richement installé. Le traitement du temps est donc très inégal au long du roman. L’ambitieux Martinon courtise Cécile, la nièce des Dambreuse (4). Pure illusion : Arnoux lui apprendra qu’elle est originaire de Chartres. La chronologie du roman est, sur deux points, très différente de celle de Madame Bovary : 1) pour l’essen­tiel (si on excepte un bref retour en arrière au chapitre 2 de la première partie), elle est linéaire, alors que celle de Madame Bovary offrait une plongée sur l’enfance et l’ado­lescence d’Emma. Jamais Flaubert n’a voulu être un « grand écrivain » : il a travaillé à la manière d’un artisan afin de n’être pas trop indigne de son idéal. Bela Bartok, En plus. Édition hypertexte du dossier manuscrit du chapitre 1, partie III. La postérité corrigera l’injustice. Sa beauté doit, aux yeux de Frédéric, à un type éternel de la beauté flaubertienne (brune avec ses bandeaux noirs), à son caractère maternel (elle est accompagnée de sa fille) et au rêve oriental qu’elle éveille en lui (son type créole, la négresse qu’elle a peut-être ramenée des îles). « Tu ne sais pas combien ton livre est original, et ce qu’il doit froisser de personnalités par la force qu’il contient », écrit-elle avec plus de convic­tion à Flaubert. Quand il revient de sa première soirée chez les Arnoux, Frédéric se contemple : « Son visage s’offrait à lui dans une glace. Arnoux lui emprunte de l’argent. Personnages. BRUNEAU Jean, « Sur l’avant-dernier chapitre de L’Éducation sentimentale », Revue d’Histoire Elle s’avoue alors à elle-même son amour pour lui. Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, VI- Les descriptions dans le roman de Flaubert, L'éducation sentimentale de Flaubert : résumé et analyse du roman. De retour à Paris, il retrouve grâce à Regimbart les Arnoux, qui avaient déménagé. Chapitre 1— Paris-Nogent en bateau (15 septembre 1840). Quand, pour se rap­procher de Mme Arnoux, sous l’influence du paysage nocturne qu’il vient de contempler dans Paris, Frédéric décide d’être peintre (fin du chapitre 4 de la première par­tie), il s’achète des pinceaux et un chevalet, comme s’il suffisait de rêver d’un paysage pour qu’il vienne s’inscrire comme par magie sur la toile. Madame Bovary de Flaubert : résumé et analyse du roman, Fiche : Le réalisme et le naturalisme (Seconde moitié du XIXe siècle). 3. Le vide politique du Second Empire correspond au contraire au vide de sa vie : Mme Arnoux a disparu en même temps que les illusions de la IIe Répu­blique, on a même bradé aux enchères son mobilier au moment où se bradaient les espoirs des républicains. Le sous-titre du roman, « Histoire d’un jeune homme », peut surprendre, dans la mesure où Flaubert a eu l’inten­tion, au départ, d’écrire « l’histoire morale des hommes de [sa] génération ». Rencontre du père Roque, régisseur de M. Dambreuse. La Seine coule, à l’image de la vie. Il traverse Paris avec ivresse (4). L’Education sentimentale. Pour défendre l’honneur d’Arnoux, il pro­voque le vicomte de Cisy en un duel, conclu par une bles­sure du vicomte. Puis il prend un logement sur le quai Napoléon, actuel Quai aux Fleurs, dans l’île de la Cité, soit entre les deux rives : de son balcon, il peut voir couler la Seine entre « les quais grisâtres » (I, 5), image de sa propre vie. Page 1 sur 4. Mais les vieux automatismes reviendront. Aux yeux de Frédéric comme à ceux de Deslauriers, la poésie de cette promesse vient de ce qu’ils ne l’ont pas cueillie. Or, la conquête, en amour comme en art, suppose une mise à distance grâce à laquelle s’évaluent les obs­tacles à franchir. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. L’« éblouissement » que reçoit Frédéric, favorisé par le soleil qui « dardait d’aplomb », peut expliquer sa beauté surnaturelle. Le tableau qui s’offrait à leurs envies d’adolescents mérite d’être démystifié aussi bien que la grande passion de Frédéric : Mme Arnoux, Chartraine ressemblant à une « créole » le faisait rêver à des climats exotiques ; « Turque » pour la seule raison qu’elle se nommait Turc, la tenancière de la maison de passe riche en trésors n’était probablement qu’une vulgaire maquerelle de la région. 1 Il n'est pas douteux que l'ultime rencontre de Frédéric Moreau et de Mme Arnoux, dans l'avant-dernier chapitre de L'Éducation sentimentale1 constitue une scène capitale du roman. Chapitre 2— Récit rétrospectif : les enfances des deux amis, au collège de Sens (1833-1837). Roman. M. Zéraffa). Comme Emma Bovary, il se projette dans l’avenir sans mesurer le chemin qui y prépare. Mais l’amour naît d’illusions, qui ont déjà fait leur œuvre quand elles se découvrent fausses. Révisez en Première ES : Exposé type bac L'Education sentimentale, L'ennui de Frédéric Moreau (I, 5) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale On vend aux enchères les meubles et les objets personnels de Mme Arnoux. ... Première partie, Chapitre 1 « La Seine, jaunâtre, touchait presque au tablier des ponts. Deuxième partie, chapitre I: BNF, NAF 17602. Elles sont encore plus nombreuses et tiennent plus de place que dans Madame Bovary. Le tableau qui s’inscrit dans la glace est à sa mesure : il ne demande d’autre effort que celui de la contemplation et, lui renvoyant sa propre image, révèle son narcissisme. Flaubert mentionne avec précision les dates imaginaires (15 septembre 1840: le retour à Nogent; 12 décembre 1845: l’héritage; fin mars 1867 : retour de Mme Arnoux) ; pour ce qui est des dates historiques, le lecteur les rétablit grâce à des évé­nements qu’il est censé connaître. Le début du roman a d’emblée caractérisé le person­nage : sur le bateau où la foule se pressait, il se tenait à l’écart, la tête emplie de rêves artistiques qui le distin­guaient des joies vulgaires de la bourgeoisie. Coursjulien juin 28, 2015 0 « Il passait des heures à regarder, du haut de son balcon », extrait de L’éducation sentimentale, Partie 1, chapitre 5, Flaubert, 1869. Nul doute que le romancier partage son mépris pour la masse ; mais il se montre tout aussi ironique envers sa foi en « l’excel­lence de son âme ». CHAPITRE VII. Si le roman ne fait pas « la pyra­mide », c’est parce que sa composition reflète la destinée de son héros. Le premier chapitre de la troisième partie, long d’une cinquantaine de pages, couvre à peine quelques mois (de février aux journées de Juin 1848). Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. » (III, 6). La première partie s’étend sur plus de cinq ans, du 15 septembre 1840 jusqu’au lendemain de l’annonce de l’héritage (12 décembre 1845). Le paysage est ainsi décrit : Quand Frédéric revient à Paris à la suite de son héri­tage (deuxième partie, 1), la voiture tourne dans Ivry. L'Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, telle la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie[2]. Il n’est guère utilisé dans le roman parce que, pour Frédéric, elle demeurera toujours « madame Arnoux » : quand ils se retrouvent au bout de quinze années, elle s’écrie « Frédéric ! Le lecteur ne pourra pas toujours faire le partage, au long du récit, entre les paysages tels qu’ils sont vus par Frédéric et ceux qu’il faut attribuer au narrateur. Les voyages en paquebot que Flaubert avait accomplis pen­dant sa jeunesse ont été riches en enseignements ; ceux auxquels s’abandonne Frédéric à l’époque de sa maturité ne méritent pas qu’on s’y attarde. Résumé de L'éducation sentimentale de Flaubert. À Nogent, où il retrouve sa mère et la fille Roque, il apprend qu’il est ruiné (5). Sa rêverie est presque interchangeable avec celle d’Emma rêvant de se faire « enlever » par Rodolphe (voir ci-dessus, p. 93) ; rien d’étonnant, ils ont lu les mêmes récits de voyages, les mêmes romans à l’eau de rose. Flaubert joue évidemment sur les deux sens. En présentant aux lecteurs dès le chapitre I de L’éducation sentimentale la rencontre du jeune Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, Flaubert n’hésite pas à traiter l’un des clichés romanesques les plus répandus, la scène de rencontre. » Suit un long paragraphe où défilent des quartiers misérables. 2) elle est datée avec précision, surtout grâce à des événements politiques et artistiques qui bali­sent l’histoire du héros. La fin du roman dressera le bilan des déchéances. L'éducation sentimentale Index 3. Il s’affiche dans le monde avec Mme Dam­breuse. Affaibli par une attaque, Arnoux vend des objets pieux. Site de Tony Williams [Site en cours de changement d'adresse] Documentation. Introduction de l'analyse synthétique (1 pages) Gustave Flaubert, Écrivain français L'Éducation sentimentale, Écrire la médiocrité. Frédéric a confié sa grande passion à Deslauriers. 15 septembre 1840. Gustave Flaubert. Mme Arnoux le quitte. Dans un roman d’action, la description tend à se limi­ter aux repères indispensables à la représentation du par­cours ou des gestes du héros. Par . Gustave Flaubert. Elle échappera à Frédéric pour la même raison que la vocation artistique : il croit les choses faites avant de les avoir commencées. Frédéric ne croit plus aux vertus du peuple. L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Chaque person­nage est puni par où il a péché : le vicomte de Cisy, entiché de sa noblesse, est confiné dans un château ; Pellerin, peintre médiocre, a fini par tomber dans la négation même de l’art (ou le comble du réalisme), la photogra­phie ; Rosanette, à force de se montrer d’une sensualité gourmande, est devenue « énorme » ; Regimbait, pilier de cabaret, a pour ainsi dire séché sur place. A titre d’exemple : en décembre 1840 ont lieu des manifestations au Quartier latin contre Guizot (I, 4); la présence de l’Algérien Bou-Maza à l’hippodrome du Champ-de-Mars signale que la scène se passe en 1847 (II, 4), ainsi que la création du ballet Ozaï (ibid. D’autre part, cette description est dominée par des notations de couleur ou de lumière (brillaient, rouges, couleur ardoise, plus clair, lumineux) et de volumes (profondeur, masses d’ombre, redoublements d’obscurité). Flaubert: L'Education sentimentale, troisième partie, chapitre 1, coll. Il com­mande à Pellerin un portrait de Rosanette, se rend chez les Dambreuse. En politique, il se berce de paroles, jugeant, dans la tourmente révolutionnaire, le peuple « sublime ». La vie de Frédéric, désormais, n’a plus d’« histoire ». Nouveaux attendrissements entre Frédéric et Mme Arnoux. Le « meilleur » de la vie de Frédéric, c’est, pour finir, la galerie de prostituées qui offrirent un jour leurs charmes à sa naïveté d’adolescent. Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. Une simple main offerte par sa femme, à la fin de la soirée, lui apparaît comme un signe d’encou­ragement. Au vrai, elle ne recevra pas, dans la suite du roman, beaucoup d’hommages masculins: son mari lui préfère des beautés médiocres (ce qui n’est certes pas une preuve), Deslauriers la juge « pas mal, sans plus » (s’il lui fait une déclaration, c’est qu’il s’est voué à imiter en tout Frédéric) ; quant à Rosanette, elle lui trouve « un teint de réglisse et des yeux grands comme des soupiraux de cave » (avis malintentionné d’une rivale, mais le dirait- elle si sa beauté s’imposait?). Il éconduit les velléités de mariage de Louise Roque (2). Aller du centre de la capitale vers l’est, c’est-à-dire en direction des quartiers ouvriers, apparaît moins gratifiant : c’est le parcours que font les Arnoux, qui habitent rue de Choiseul (près des grands boulevards) la première fois que Frédéric est invité chez eux, mais qu’il retrouve rue Paradis-Poissonnière quand il revient à Paris. Si on excepte la « désertion » de Fontainebleau, Frédé­ric donne beaucoup de sa personne pendant les journées post-révolutionnaires, se prenant pour un héros. ( L'Education sentimentale; 3ème partie ; chapitre 1 ; page 313 . ) dit Deslauriers » (7). Ce peut être aussi, en figurant ce à quoi s’attarde le regard d’un personnage, caractériser celui-ci. Son entrée dans le roman justifie son prénom : si elle est une « apparition », c’est au sens quasi religieux du terme. C’est sur son cours que débute le récit. Le personnage de roman : héros ou antihéros ? L. ARAGON, Blanche ou l’Oubli, troisième partie, chapitre III, « Une mèche de cheveux n’est pas une hypothèse », 1967. Il songe à une carrière politique, sourit à Mme Dambreuse et accepte les compliments de Rosanette. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Partie III, chapitre 6, p.620-621. La vie amoureuse dont il rêve s’exprime avec les mêmes accents, cette fois encore, que ceux d’Emma Bovary : « Ils voyageaient ensemble, au dos des dromadaires, sous le tendelet des éléphants, dans la cabine d’un yacht parmi des archipels bleus, ou côte à côte sur deux mulets à clochettes, qui trébuchent dans les herbes contre des colonnes brisées » (I, 5). À L’Art industriel, il rencontre Pellerin, peintre raté, Regimbait, qui occupe sa vie à maugréer, MUe Vatnaz, femme entretenue (en particulier par Arnoux). Vous ferez de ce texte un commentaire composé. », dit Deslauriers à Frédéric au début du roman (1,2). ), créé à l’Opéra de Paris le 26 avril 1847 (dans Madame Bovary, la représentation de Lucie de Lammermoor ne renvoyait à rien de réel), etc. La Seine est peut-être le lieu le plus important du roman. Gustave FLAUBERT, « L'Éducation sentimentale «, 3e partie — Chap. Représen­tatif de sa génération, il témoigne de la médiocrité d’une époque génératrice de fausses illusions. Frédéric discute avec le banquier qui lui propose alors un poste important dans la nouvelle compagnie de houilles qu'il est en train de fonder. Genre. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Livre de Poche, Troisième Partie, Chapitre I, p.p.426-427. Commentaire la dernière rencontre, l’éducation sentimentale (1869) de Flaubert, livre 3, chapitre 6. Son prénom est « Marie », comme celui de la prostituée de Novembre (voir ci-dessus, p. 56). Avec Mme Arnoux, Frédéric se conduit comme face aux paysages qu’il aimerait peindre : il s’incorpore la femme aimée, elle devient « presque une manière générale de sentir, un mode nouveau d’exis­tence ». Mais Frédéric recule, sentant « comme l’effroi d’un inceste ». Tu réussiras, j’en suis sûr ! Celui-ci agissant peu, le récit est envahi par la contemplation. Frédéric doute s’il veut vraiment épouser sa veuve. Au total, Frédéric connaît une vie aussi mouvementée que celle de beaucoup de héros de romans : il a au moins deux maîtresses, il est ruiné puis riche à nouveau, il par­ticipe plus ou moins à une révolution, il voyage. II- Résumé de L'éducation sentimentale Première partie. SITUATION : On est au tout début de la troisième partie essentiellement consacrée à la politique , aux évènements historiques de 1948 , sans que toutefois les amours de Frédéric ne soient oubliées . Cette indécision est consubstantielle à l’ironie du romancier, qui nous laisse juger jusqu’à quel point il est complice de son héros. Il connut la mélancolie des paquebots... » Vers la fin de mars 1867, Frédéric reçoit la visite de Mme Arnoux, les cheveux blanchis, prête peut-être à se donner à lui. L’inti­mité de Frédéric et de Mme Arnoux les conduit tous deux au bord de l’aveu. Vous pourriez, par exemple, étudier les éléments de la description, ainsi que le jeu des différents regards (personnages, narrateur, lecteur). Il en va toujours ainsi chez Flaubert : on est condamné parce qu’on s’agrège aux autres, et on fait sourire dès qu’on prétend s’en distinguer. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Mme Arnoux et Rosa­nette font « comme deux musiques » dans sa vie. Or, c’est quelques lignes plus bas que Fré­déric hésite entre sa vocation de peintre ou de poète, et il choisit la peinture. Frédéric est de plus en plus assidu chez les Arnoux. Sans être désastreuses, les ventes seront inférieures à celles de Madame Bovary et de Salammbô. Elle ressemble à la vision d’un peintre. Grâce à l’emploi si particulier de l’impar­fait, notamment, le roman « est un long rapport de toute une vie, sans que les personnages prennent pour ainsi dire une part à l’action ». dit Frédéric. G. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale, troisième partie, chapitre VI, 1869. A l’inverse, au début du chapitre 6 de la troisième par­tie, quinze années sont résumées en une dizaine de lignes. Tout se passe, en somme, comme si elle était déjà sienne. Un rendez-vous donné dans la rue à Mme Arnoux par Frédéric est contrarié par l’émeute de la première journée de la révolution de Février, croit-il ; en réalité, Mme Arnoux a été retenue chez elle par la maladie de son fils. Au contraire, dans un roman où le héros agit peu, la contemplation du monde extérieur envahit sa conscience ; l’étendue des descriptions est dès lors le reflet de son inaction. Son départ désole la petite Louise Roque (6). Cette explication politique du traitement de la durée romanesque va toutefois de pair avec l’évolution per­sonnelle de Frédéric. Leurs rêves respectifs : la politique, l’amour. Frédéric avoue à Rosanette qu’il n’a jamais aimé que Mme Arnoux. « Et ce fut tout » (6). George Sand prend la défense du roman dans La Liberté (22 décembre 1869), mais son article semble un peu embarrassé. Frédéric est au même moment à Nogent avec Louise Roque, qui attend avec impatience chacun de ses retours (5). 4.3 Troisième partie. » (3). ?�_���/}��>����P����dE�>�026�`�Ҍ �i���6����>7��-��&�1D�~`�]� .\:��+���N « Rappelle-toi Rastignac dans la Comédie humaine ! ��}I>��J��/��2�h�H�rm ;�'bB��*;��^)�Y��@cn��̆� {���z!���-���DB'�+�"�p ��uC֎p{�O��5�ѷ���Q�ۜ��!t���� �����f3�И�As��3���+����i0�A%"�_-�V���P�D�`�nWĝ��9%�X�XK0�,�b䢝�P��J)�X��3y��)����w�A����t�^0�7���O��7�WP�}�t�!.�(������