Sous sa direction, Ligier a renoué avec la victoire après quinze ans de disette et les écuries Benetton et Renault ont remporté le titre de champion du monde des constructeurs en 1995, 2005 et 2006. 17h30 : remise de diplôme. Le Français Jean-Marie Balestre, dès son accession à la présidence de la CSI (l'organe sportif de la FIA) qui prend le nom de FISA, tente de s'opposer à la montée en puissance de l'influente association dirigée par Bernie Ecclestone : c'est le début de la guerre FISA-FOCA[112],[113]. Je suis heureux de la manière dont les parties prenantes se sont entendues pour que le sommet du sport automobile soit à l’avenir plus respectueux de l’environnement, plus équitable et mieux mis en valeur », « 6 fois champions du monde entre 1992 et 1997 », « clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes. Comme l'histoire de la Formule 1 ne se limite pas à celle du championnat du monde, Desiré Wilson est la seule femme à avoir remporté une course de Formule 1, en 1980 à Brands Hatch, dans une manche du championnat de Grande-Bretagne de Formule 1. S'il existe une presse spécialisée sur l'automobile, la presse uniquement focalisée sur la Formule 1 est plus rare. Indique un danger et l'interdiction de dépasser sur la zone concernée. Cette lutte d'influence entre la FOCA de Bernie Ecclestone et la FISA de Balestre, connue sous le nom de « Conflit FISA-FOCA » laisse craindre un temps la constitution d'un championnat parallèle (l'organisation du Grand Prix d'Afrique du Sud 1981 sous l'égide de la World Federation of Motor Sport, fédération « fantôme » créée par la FOCA, ira d'ailleurs en ce sens, mais sans suite) avant que les différents acteurs concernés ne signent, au printemps 1981, les « Accords de la Concorde » qui entérinent le partage des pouvoirs entre FISA et FOCA. Les meilleurs V8 pouvaient atteindre les 780 chevaux, alors que certains anciens V10 à trompettes variables (on parle de suralimentation acoustique) dépassaient les 900 chevaux. Ce dernier se distingue notamment par l'apparation d'un mode F1 Classics qui permet de piloter une dizaine de voitures célèbres dans l'histoire de la Formule 1 des années 1980 et 1990 sur des circuits tels que Brands Hatch ou Imola. Grand prix interrompu pour cause d'accident grave et/ou de piste impraticable (à cause d'une pluie torrentielle par exemple) si la poursuite de la séance d'essais libres, des qualifications ou de la course s'avèrerait dangereuse. Diplômé d'ingénierie mécanique en 1970, il intègre les rangs du constructeur Lola et est impliqué dans la construction automobile et dans l'ingénierie. Cette saison est également marquée par l'émergence de Jim Clark, qui frôle le titre au volant de sa révolutionnaire Lotus 25 monocoque qui rompt avec les traditionnels châssis tubulaires, œuvre de l'ingénieur Colin Chapman[37],[38]. Se trouvent à l'arrière les palettes de passage des vitesses et deux palettes d'embrayage (pour le départ ou en cas d'arrêt) et sur la face avant, les commandes du point mort (Neutral), la marche arrière, le coupe-circuit, les boutons de la radio de communication avec les ingénieurs présents dans les stands, le limitateur de vitesse pour entrer dans la voie des stands, la commande de la pompe à boisson, les molettes de réglage de répartition du freinage, du différentiel, de l'accélérateur électronique au départ, du réglage de la richesse du mélange air-essence ainsi que des écrans et diodes qui indiquent le régime moteur et la nécessité de changer de rapport de boîte. La formule 1 est un sport spectaculaire. Voici un bolide hors du commun ! Durant la Q1 de quinze minutes, les six derniers chronos sont éliminés, les autres pilotes passant en séance Q2. Avant que Jaime Alguersuari n'établisse son record depuis battu par Max Verstappen, de nombreuses sources citaient de manière erronée Mike Thackwell comme le plus jeune pilote à avoir pris un départ en Grand Prix. Lorsqu'un Grand Prix est arrêté avant que les trois-quarts de sa distance prévue ait été courue, il ne donne lieu qu'à l'attribution de la moitié des points. Signifie la fin d'une séance d'essais libres, de qualifications, ou la fin d'un Grand Prix. Hors-piste, cette saison est marquée par le conflit FIA-FOTA qui oppose Max Mosley aux écuries sur le plafonnement des budgets pour la saison 2010 et la menace d'une création d'un championnat FOTA concurrent de la Formule 1, idée abandonnée à la suite de la suppression du plafonnement des budgets. Kimi Räikkönen a débuté la F1 en 2001 avec l’équipe Sauber. Solidement en tête du classement général au moment de son décès, il deviendra champion du monde à titre posthume. Il demeure le dernier véritable « indépendant » en Formule 1. Le grand prix a commencé en Europe avec le terme Grand Prix entrant en usage régulier au début des années 1900. Renault, qui avait fait le choix de n'avoir que six vitesses est passé à la boîte sept depuis 2006. La quasi-totalité des écuries réelles du championnat du monde de Formule 1 s'impliquent officiellement dans ces F1 Esports Series dès 2018[302], la Scuderia Ferrari rejoignant le championnat en 2019[303]. Les pneumatiques ne peuvent être plus larges que 355 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière. Vitesse sol (GS)est la vitesse horizontale avec laquelle l'avion se déplace par rapport à un point fixe au sol. Pour que les spectateurs puissent les distinguer, une couleur est attribuée au marquage de chaque type de pneu[237]. L'écurie débute avec des March mais, dès 1978, la FW06, première voiture conçue par Head, fait son apparition. Si les rivalités sont parfois spectaculaires entre pilotes, voire entre équipiers, cela se passe généralement dans la bonne humeur dans les tribunes. Le premier de ses trois titres est acquis au volant d'une monoplace française, Matra (Tyrrell prenant pour l'occasion le nom de Matra International). La saison 2010 voit notamment le retour de l'interdiction des ravitaillements en carburant en course, la réduction de la bande de roulement des pneumatiques avant et l'interdiction des flasques déflecteurs sur les jantes des monoplaces[165]. Dans ce contexte apparaissent au Grand Prix de Belgique 1968 les premiers ailerons, initialement fixés directement sur les bras de suspension, conçus selon le principe d'ailes d'avions inversées et destinés à plaquer la voiture au sol[44]. Williams revient d’Azerbaïdjan avec deux records dans sa poche. De nombreux systèmes électroniques agissant sur le système de freinage avaient été développés pour mieux maîtriser la tenue de route de la monoplace. En 1996, près de quarante milliards de téléspectateurs cumulés sur la saison ont regardé au moins une fois le spectacle offert par la Formule 1. Elle délivre « un message de fiabilité et de performance autour du produit » avait déclaré Carlos Ghosn sur l'antenne de France Inter. Si un incident survient lors de cette courte phase, le pilote impliqué le signale en agitant les bras et la procédure de départ peut être interrompue. Des drapeaux sont utilisés en Formule 1 pour transmettre des informations aux pilotes. Ces années sont celles de la démesure en termes de puissance. les moteurs conçus par les grands constructeurs automobiles pour propulser leurs monoplaces ou des monoplaces privées (, les moteurs conçus par des officines spécialisées engagées en Formule 1 (, les moteurs conçus par des officines spécialisées pour le compte de grands constructeurs ou à partir de moteurs des grands constructeurs (, les moteurs qui portent le nom du commanditaire principal d'une écurie mais qui ne sont en fait qu'un « rebadgeage » d'un moteur existant (, d'une part, que les voitures elles-mêmes jouent un rôle très faible dans la pollution produite par l'événement sportif —, d'autre part, que la présence du SREC ne peut faire des Formule 1 des exemples d'efficacité d'utilisation de l'essence quand les moteurs sont bridés, d'une part par l'interdiction de développement pendant deux ans (dans un but de réduction des coûts) et par l'interdiction de l'électronique (dans le but de diminuer les aides au pilotage), enfin, il apparaît paradoxal de tenter de donner une image écologique à la Formule 1 au moment où apparaissent des Grands Prix de nuit ; le ministre australien. Renault, avec les victoires de Fernando Alonso, a vendu des véhicules dans des pays comme la Chine où la marque est considérée comme sportive, populaire et jeune[334]. L'interdiction de la plupart des aides électroniques redistribue les cartes à l'orée de la saison 1994. Une nouvelle réglementation a été adoptée depuis le Grand Prix de France 2006, son principal effet étant de réduire la durée de la dernière partie de qualification en la faisant passer de vingt à quinze minutes. La saison 1968 prouve que Lotus ne brille pas que par ses innovations techniques, mais également par sa réactivité sur le plan politique. L'aspect incontrôlable de la pandémie à l'envergure planétaire chamboule complètement le calendrier de la 71e édition championnat du monde de Formule 1 : de 22 courses prévues à l'origine, un calendrier réduit de huit courses a d'abord est présenté au début de juin [106], avec l'ajout d'épreuves au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie et de la saison. Pour réduire la vitesse d'une monoplace, le système de freinage transforme l'énergie cinétique du véhicule en chaleur en utilisant un disque fixé sur le moyeu de la roue et des plaquettes venant frotter de chaque côté du disque[238]. Après un titre de champion des constructeurs en 1999, Ferrari remporte les championnats pilotes et constructeurs de 2000 à 2004. “Du point de vue structurel, une Formule 1 se compose du châssis, du moteur et de la boîte de vitesses – sur laquelle sont fixées la suspension arrière et la structure déformable chargée d’absorber les impacts”, nous explique Joddy Egginton, directeur technique de Toro Rosso. Williams fonde dès 1977 une nouvelle équipe, baptisée Williams Engineering en s'associant avec le jeune ingénieur Patrick Head. Les femmes sont assez rares dans le monde de la Formule 1, excepté dans le domaine de la communication (attachées de presse, journalistes). Montrée du doigt pour avoir relâché sa vigilance en matière de sécurité, la FIA durcit rapidement sa législation, la mesure la plus spectaculaire étant la limitation des moteurs à 3 litres dès la saison suivante. Depuis le début de la compétition automobile, l'industrie a compris l'intérêt de l'exposition d'une marque lors d'un événement populaire, à la pointe de la technologie[331]. Rapidement, il est intégré à l'écurie de Formule 1 Cooper, toujours en qualité de mécanicien. Un système de protection du rachis cervical, le système HANS, est désormais obligatoire; attaché au casque, il réduit la flexion brutale en cas de choc frontal[168]. À l'issue de la saison 2006, Brawn quitte ses fonctions au sein de la Scuderia et prend une année sabbatique. Les McLaren et les Williams dominent les années 1980 et 1990. Apparue en 1996, la série a initialement été développée par Bizarre Creations puis, à partir de 2001, par Sony Studio Liverpool. Les pilotes ont l'obligation de porter des sous-vêtements et une cagoule, une combinaison, des gants, des chaussures montantes, un casque intégral (le plus léger possible), tous ignifugés en Nomex et homologués par la FIA[166],[167]. Le record de précocité établi par le pilote Néerlandais Max Verstappen au départ du Grand Prix d'Australie 2015 le 15 mars 2015 à 17 ans et 166 jours, ne sera sans doute jamais battu, dans la mesure où la FIA a décidé en décembre 2014 que désormais, un pilote devait avoir l'âge requis de 18 ans et disposer d'un permis de conduire pour participer à une course de Formule 1[4]. Quand Benetton éprouve des difficultés à se hisser au niveau des écuries de pointe, Flavio Briatore recrute John Barnard et Byrne part chez Reynard. Certains anciens pilotes deviennent consultants à la radio ou à la télévision pour des chaînes retransmettant les épreuves de Formule 1 : Alain Prost, Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Martin Brundle ou encore David Coulthard[151],[152],[153],[154],[155]. Le ski de vitesse est la discipline sportive à la base du ski alpin. Le renouvellement des Accords Concorde s’inscrit dans cette volonté partagée » déclare Chase Carey[119]. La concurrence prend forme en 1953 avec l'émergence au plus haut niveau de Maserati, qui peut compter sur le retour de Juan Manuel Fangio absent sur blessure la saison précédente : Ascari est à nouveau titré mais le duel entre Ferrari et Maserati donne lieu à Reims et à Monza à ce que les journalistes appellent « les courses du siècle », signe qu'après des débuts laborieux, le championnat du monde est bel et bien lancé[12],[13],[14],[15],[16],[17]. = 3.108 m/s ; vitesse de la lumière dans le vide électron-volt 1 eV = 1,6.10-19 J température absolue T (K) T = + 273,15 : température en °C dilatation linéaire L (m) 0 a : coef. Depuis 2008, l'antipatinage n'existe plus. Pour les tout derniers tours de la course, TF1 a connu un pic à 13,62 millions de téléspectateurs pour 48,9 % de part de marché[311]. Il marque également les esprits en revenant victorieusement à la compétition après un grave accident sur le Nürburgring en 1976 qui le laisse partiellement défiguré. Les systèmes d'antiblocage des roues permettaient d'éviter les embardées du train arrière tandis que les systèmes électroniques de départ automatisé géraient l'envolée de la monoplace dès le lâcher de la pédale de frein au départ. Sous sa houlette, Mercedes domine le sport automobile de l'entre-deux-guerres et reprend son implacable marche en avant à partir de 1952, année du retour de la firme à l'étoile dans les compétitions internationales. La dernière, disputée à Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Head a supervisé la conception et la construction des monoplaces Williams jusqu'en mai 2004. La configuration du reste du circuit peut varier, cependant, en principe, le sens de la rotation est celui des aiguilles d'une montre. Les constructeurs sont assez sceptiques sur l'opportunité d'introduire un tel dispositif, les délais impartis étant très courts, et le dispositif risquant d'être dangereux s'il n'est pas parfaitement au point. McLaren et Lotus ont connu des robes de nombreuses couleurs, au gré de leurs partenariats, les cigarettiers ont longtemps été les principaux bailleurs de fonds. La suppression en 2008 de certaines aides électroniques, comme l'antipatinage, participe à la volonté de redonner une plus grande importance au pilotage. Le système d'attribution des points n'a que peu varié entre 1950 et 2002 et les modifications ont le plus souvent porté sur la question de la valorisation de la victoire. De la même manière, Red Bull a investi plus de 100 millions de dollars pour obtenir une écurie en Formule 1 et accroître sa visibilité dans le monde. Voici un bolide hors du commun ! Ferrari est la seule écurie qui a présenté ses voitures sur la grille de départ à chaque saison, n'ayant commencé leur apparition qu'au Grand Prix de Monaco 1950 (le second Grand Prix de l'histoire du championnat)[177]. Quand les premiers Accord Concorde prennent fin, en 1987, Ecclestone cesse d'être un propriétaire d'écurie pour créer la FOPA (Formula One Promotions and Administration), nouvel organisme chargé d'administrer les droits télévisés pour les écuries (la FOPA deviendra par la suite la Formula One Management). Codemasters a acquis les droits de la Formule 1 et l'éditeur britannique va redynamiser ce créneau. Michael Schumacher se retira como el piloto de Fórmula 1 con más títulos mundiales, FIA Formula One World Drivers Champions 1950 - 2010 : Juan Manuel Fangio, Crece la Audiencia de la Fórmula 1 en televisión, Lewis Hamilton becomes the highest-paid British driver of all-time. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.Article modifié le 12 aout 2019. Le championnat des constructeurs se déroule selon le même mode, chaque écurie cumulant les points inscrits par ses deux pilotes à chaque course. Pour la première édition d'une course sur un circuit déjà existant ou sur un nouveau circuit, le centre doit être homologué et les emplacements des postes de secours sur le terrain doivent être déterminés de façon précise, en accord avec l'organisateur et le médecin inspecteur permanent. La vitesse maximale était d’environ 105 km / h. Le modèle A avait un empattement de 2 630 mm (103,5 pouces) avec un rapport de démultiplication final de 3,77: 1. Dans une conduite d'aspiration, la vitesse maximale admissible est de 3 m/s. Depuis l'avènement du jeu vidéo, la Formule 1 figure parmi les thèmes les plus porteurs. En 2019, le champion du monde 2016 Nico Rosberg (qui s'était déjà investi dans le championnat de Formule E FIA 100 % électrique[104]) s'est exprimé sur la crise climatique à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, il déclare à cette occasion : « Si seules les voitures électriques ou celles fonctionnant à l'hydrogène sont vendues dans le monde, la Formule 1 ne peut pas continuer avec des moteurs à combustion interne, ça n'aurait aucun sens »[105]. Ainsi René Arnoux déclare : « Je ne voulais pas être Michel Vaillant mais René Arnoux dans un album de Michel Vaillant », Alain Prost souhaitait baptiser son écurie de Formule 1 (après le rachat de Ligier) « Vaillante » et Jean Alesi évoque Vaillant en ces termes : « Les Vaillant, ce sont les Alesi du Nord, Michel Vaillant m'a donné envie de devenir pilote »[294]. Dans une courbe très rapide, une voiture peut subir jusqu'à 5 g d'accélération latérale. ), la plus tendre des deux est alors marquée d'une ligne blanche sur la bande de roulement pour que les spectateurs puissent faire la distinction. La Britannique Katherine Legge, invitée par la Scuderia Minardi, a participé à des essais privés fin 2005 sur le tracé italien de Vallelunga et Maria de Villota, fille d'Emilio de Villota, a pris le volant d'une Renault R29 sur 300 km au Paul-Ricard au début du mois d'août 2011[270]. Sur le circuit de Monza (Grand Prix automobile d'Italie), les Formule 1 peuvent atteindre la vitesse de 365 km/h. Certaines reconversions sont plus atypiques : le Canadien Jacques Villeneuve participe, en 2014, au Championnat du monde de rallycross (WRX)[148]. Pour atteindre de tels niveaux de performance, les ingénieurs ont développé des technologies inédites, comme le rappel pneumatique des soupapes, qui permettent d'obtenir des régimes aussi élevés. Le régime maximal des moteurs a d'abord été bridé à 19 000 tours par minute par un limiteur électronique en 2008 puis à 18 000 tours par minute en 2009. Cette expression multipliée par 2 forme le numérateur de la formule de la vitesse finale. Williams-Renault s'empresse d'en faire son designer en chef : avec des ressources plus élevées et parfaitement encadré par Patrick Head, Newey est à l'origine des Williams-Renault qui trusteront victoires et titres mondiaux entre 1991 et 1997. Comme d'autres sports mécaniques, la Formule 1 a profité de sponsors de l'industrie du tabac de 1968 (écurie Lotus et la marque John Player's Gold Leaf) à 2005, date de l'interdiction par l'Union européenne de la publicité et du parrainage des manifestations sportives par les marques de tabac[361]. La vitesse maximale et l'accélération d'une voiture de Formule 1 dépendent fortement de la réglementation et de la distance. Newey est alors considéré comme un faiseur de victoires. Ce serait oublier que certains des plus grands noms de l'histoire de la Formule 1 ont effectué leurs débuts en Formule 1 par ce biais (comme Niki Lauda ou Michael Schumacher), avant de se montrer suffisamment brillants pour changer de statut. Il sera publié dans Tintin jusqu'en 1976. Lorsque le premier pilote franchit la ligne d'arrivée, tous les autres pilotes en course n'ont qu'à boucler le tour qu'ils ont entamé (un pilote qui compte un tour de retard n'a pas à couvrir le même nombre de tours que le vainqueur). De 2006 à 2009, on a vu apparaître des boucliers en carbone montés sur les jantes avant et arrière, ceux-ci avaient pour fonction une amélioration de l'aérodynamique et une meilleure ventilation des freins, ces « flasques » ont été interdits pour 2010[234],[235]. Certains partent en Deutsche Tourenwagen Masters, le championnat allemand de voitures de tourisme, comme le Français Jean Alesi qui court en stock-car en 2007, puis aux 500 miles d'Indianapolis 2013), le Finlandais Mika Häkkinen, le Britannique David Coulthard, l'Écossais Paul di Resta, l'Allemand Timo Glock ou encore le Russe Vitaly Petrov[128],[129],[130],[131],[132],[133],[134]. À partir de 2009, la Formule 1 connaît de nouveaux changements avec l'arrivée du système de récupération de l'énergie cinétique (SREC), le retour aux pneus slicks, plusieurs modifications aérodynamiques ainsi que la volonté de réduire les coûts. Les seize autres pilotes disposent d'un quart d'heure supplémentaire à l'issue duquel les sept derniers sont à nouveau classés dans cet ordre. Cette domination est contrariée par l'émergence du prodige brésilien Ayrton Senna, titré en 1988, 1990 et 1991[253]. Le Grand Prix du Brésil 2006 a obtenu une audience moyenne télévisuelle en direct de quatre-vingt-trois millions de téléspectateurs, avec un total de 154 millions de téléspectateurs qui ont vu une partie de cet événement. Je suis heureux de la manière dont les parties prenantes se sont entendues pour que le sommet du sport automobile soit à l’avenir plus respectueux de l’environnement, plus équitable et mieux mis en valeur »[119]. En 2007, elles durent toutes quinze minutes. Aux débuts de la Formule 1, quatre manufacturiers sont présents : Dunlop (174 GP), Pirelli (200 GP), Englebert (61 GP) et Firestone (500 miles d'Indianapolis et F1, 120 GP). La FOPA reçoit 23 % des produits des droits TV, tandis que 47 % vont aux équipes, et 30 % à la FIA. Toujours en 2008, Fernando Alonso aurait perçu un salaire brut annuel de près de 30 millions d'euros alors que Sébastien Bourdais se serait « contenté » de 1,5 million d'euros. Montréal, vendredi 24 juillet 2020 – C’est avec grand regret que nous vous confirmons que l’édition 2020 du Grand Prix de Formule 1 du Canada n’aura malheureusement pas lieu. Formule 1 | En 2019, les monoplaces de Formule 1 étaient déjà les plus rapides de l'histoire, avec un grand nombre de records de piste signés durant la saison. Un Grand Prix se déroule le dimanche en début d'après-midi. Ce bolide de course à propulsion dispose d'un moteur de 4 cylindres à 16 soupapes d'une puissance de 200 chevaux, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Elle est tout d'abord exprimée en nombre de tour par seconde. Confrontée aux défis du réchauffement climatique, la discipline reine du sport automobile a de plus en plus besoin de s'adapter au développement des technologies de propulsion alternatives. Renault, champion du monde en 2006, ne pointait qu'au sixième rang avec 255 millions d'euros (auxquels s'ajoutent toutefois les primes de la FOM, soit un budget total de 395 millions de dollars). Le pilote considéré comme le premier grand champion de l'histoire de la Formule 1 est Juan Manuel Fangio[242]. La plupart des scènes de course furent reproduites à l'aide de monoplaces de Formule 3, mais grâce à la technique encore expérimentale pour l'époque de la caméra embarquée, figurent dans le film d'authentiques scènes de course de la saison 1966, et notamment du Grand Prix de Belgique 1966 disputé sous des trombes d'eau. En 1971-1972, il fonde une nouvelle écurie, Politoys, qui aligne des March. Seules l'Allemande Carmen Ziegler, team manager de l'écurie suisse Sauber en 1993[273] et plus récemment l'Italienne Antonia Terzi, aérodynamicienne en chef de l'écurie Williams[274] de 2002 à 2004, ont véritablement travaillé au plus haut niveau de la hiérarchie d'une écurie. Malgré les multiples drames qui l'ont touché (mort de Clark en avril 1968 et de Rindt en septembre 1970), Lotus reste l'écurie dominante et est à nouveau titrée en 1972 avec le Brésilien Fittipaldi[52]. Tous les résultats de la saison 2019 de Formule 1, classements, statistiques Plus grand nombre de participations et départs, Plus jeunes pilotes à prendre un départ en Grand Prix, Pilotes les plus âgés à prendre un départ en Grand Prix, Plus grand nombre de participations sans victoire, Position la plus éloignée sur la grille pour un vainqueur, Pilotes les plus jeunes ayant obtenu la pole position, Pilotes les plus âgés ayant obtenu la pole position, Plus jeunes pilotes à monter sur un podium, Plus grand nombre de points marqués en carrière, Plus jeunes pilotes à avoir inscrit un point, Plus jeunes pilotes à avoir mené une course, Plus grands nombres de tours en tête sans victoire, Plus grand nombre de départs sans victoire, Plus grand nombre de victoires dans une saison. Un cahier des charges prévoit que les installations remplissent des conditions de sécurité et de commodité, comme de larges voies de dégagement, une chaussée lisse et large, une capacité d'accueil de plus de 50 000 spectateurs. Le succès commercial de ses modèles de route, en particulier l'Elan, a fait de lui un milliardaire, et a financé ses rêves de compétition. Les partenaires secondaires versent entre dix et quinze millions par saison. Deux techniques pour augmenter sa vitesse en Formule E. Lors du dernier E-Prix, une innovation a été imaginée. Ce n'est pas toujours celui qui s'arrête le moins souvent qui gagne, comme l'illustre le résultat du Grand Prix de Hongrie 1998[200],[201]. Jean Todt[280] est devenu directeur d'écurie de sport automobile, d'abord de Peugeot Talbot Sport, puis de la Scuderia Ferrari, puis directeur et administrateur de Ferrari depuis 2004.