La scène se passe à Paris, comme l'indiquent au lointain les tours de la cathédrale Notre-Dame que laissent apparaître les fumées à l'arrière plan. La Libertà è circondata da una folla tumultuosa, dove Delacroix ha riunito (, A sinistra, invece, è visibile un intellettuale borghese con un elegante cilindro in testa e una doppietta da caccia in mano. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. En la mano izquierda carga un mosquete con una bayoneta, mientras que la derecha carga con una bandera francesa que impulsa hacia el frente. L'opposition appelle à la désobéissance. Any content should be recategorised. La Liberté guidant le peuple figure parmi les œuvres du XIXe siècle les plus mobilisées au XXe siècle que ce soit pour un usage officiel, publicitaire ou scolaire[16]. Il rejette l'idéal classique et les canons de l'art académique de son temps. Une foule d'émeutiers franchissent une barricade. - permet de mettre les révolutionnaires en marche - en Il est considéré comme étant l’un des tableaux les plus engagés du romantisme. Rejoignez-nous sur Facebook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Liberté guidant le peuple, 1830 La Liberté guidant le peuple , 1830. Ferdinand Victor Eugène Delacroix ( 26 April 1798 – 13 Augustus 1863 ) is 'n Franse kunsskilder (skilderye in olieverf en in waterverf) en vriend van die waterverfskilder Richard Parkes Bonington . Eugène Delacroix (French, 1798-1863), Le 28 juillet – la liberté guidant le peuple, 1830. Son amit… Si dice che Victor Hugo, nel delineare la figura di Gavroche ne I Miserabili, si sia ispirato proprio al dipinto di Delacroix, precisamente al monello che compare a destra della Libertà: anche Auguste Bartholdi è profondamente debitore della Libertà che guida il popolo per la sua Statua della Libertà. Le peintre a nommé sa toile 28 juillet, date cruciale de la prise de l'hôtel de ville par les émeutiers. En 1831, Delacroix présente au Salon, qui avait ouvert ses portes cette année-là le 14 avril La Liberté guidant le peuple. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. Se trata de una alegoría de la libertad, la personificación del ideal que encarnó las revoluciones burguesas que iniciaron con la Independencia de las Trece Colonias y tuviero… La Liberté guidant le peuple Liberty leading the People (90 Kb); Painted on 28 July 1830, to commemorate the July Revolution that had just brought Louis-Philippe to the French throne; Louvre. Les couleurs dominantes, le bleu, le blanc et le rouge, émergent des teintes grises et brunes. Pilier et piédestal, le peuple, dont la misère est sublimée par l'action héroïque, y est représenté comme un élément actif de la révolution. Il présente son oeuvre au salon officiel en mai 1831. La Liberté Guidant Le Peuple. Aujourd'hui, retour sur un épisode clef de l'histoire de France, la révolution des Trois Glorieuses de 1830, qui inspira à Eugène Delacroix cette oeuvre déroutante d'Eugène Delacroix. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade. Estimate: £700,000-1,000,000. Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'œuvre a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie. Derrière, on peut voir un élève de l'École polytechnique portant le traditionnel bicorne. La liberté guidant le peuple est un tableau peint par Eugène Delacroix en 1830 à la suite des manifestations populaires qui ont renversé le Roi Charles X du … Au moment de la réalisation de la toile, il travaille parallèlement à deux tableaux inspirés de la Révolution française pour décorer la nouvelle Chambre des Députés. Enfin, les assaillants forment une troupe disparate, dont chaque membre semble emprunter plusieurs directions. Au-delà, l'œuvre multiplie les références picturales notamment au Radeau de la Méduse. This work will be offered in 19th Century European & Orientalist Art on 14 December at Christie’s London Pourtant, ce tableau qui est ancré dans la mémoire collective, recèle de secrets méconnus et de codes cachés. Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple, 1830 // S’il est bien un tableau qui incarne la fougue révolutionnaire française, c’est assurément cette toile magistrale de Delacroix. Indossa abiti contemporanei e anche un berretto frigio, assunto come simbolo dell’idea repubblicana dai rivoluzionari già nel 1789, ha il seno scoperto ed è realistica sino alla peluria sotto le ascelle, particolare che non fu apprezzato dai contemporanei. Riportiamo di seguito un commento di Giulio Carlo Argan: I colori scuri dell'opera, infine, sono stemperati dalla luminosità dei tre colori repubblicani (blu, bianco, e rosso), che dalla bandiera sventolata dalla Libertà si irradiano in tutta la scena, dalle cinture ai berretti, dalle vesti al sangue. Description et analyse symbolique du tableau d'Eugène Delacroix. À en croire Alexandre Dumas, ce serait la vue du drapeau flottant sur Notre-Dame – ce qui explique la présence dans le coin droit supérieur des tours de Notre-Dame – qui l'aurait fait basculer : « Quand Delacroix eut vu flotter sur Notre-Dame le drapeau aux trois couleurs, quand il reconnut, lui, le fanatique de l'Empire... l'étendard de I'Empire, il n'y tint plus : l'enthousiasme prit la place de la peur, et il glorifia ce peuple qui, d'abord, l'avait effrayé[7]. William Kidd, « Les Caprices anglais de Marianne ». Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Célèbre, entre autre, pour son tableau de "la liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix n’a pas directement assisté à l’événement qu’il peint. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. ... La Liberté guidant le peuple de Delacroix. (64.5 x 81.3 cm.) Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. He translated his deeply felt emotions into painting, constantly renewing his style. En 1956, une tournée de l'œuvre dans le bloc de l'Est avait été projetée, notamment à Varsovie, Moscou et Leningrad ; ce projet n'a pas abouti. Lee Johnson et Michèle Hannoosh (ed. Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. Certains y ont reconnu un autoportrait de Delacroix… He also drew from the repertory of motifs that he had compiled on a daily basis from the beginning of his career. Eugène Delacroix montre ici son intérêt pour l'histoire en marche. Elle brandit du bras droit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile, et tient dans sa main gauche un fusil à baïonnette. Dans le domaine politique et médiatique, la silhouette allégorique a inspiré les logos du groupe politique Debout la République ainsi que celui de l'hebdomadaire politique Marianne. Painted circa 1830. Ces scènes de combat font aussi écho chez Delacroix à celle de la geste de 1789. Elle est ici tant une idée qu'une personne réelle, à mi-chemin entre le tangible et l'idée. La Liberté guidant le peuple. Although the right background of the painting contains elements of an urban landscape, it seems empty and distant in comparison with the pitched battle that fills the left side of the scene. Eugène Delacroix en fait part à son frère le 18 octobre 1830 : « J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle »[3]. Sardanapal halála (La Mort de Sardanapale) (1827-1828), Louvre, Párizs; A szabadság vezeti a népet (A Szabadság vezeti a népet a barikádokra címen is ismert) (La Liberté guidant le peuple) (1830), 260x325 cm., Louvre-Lens Múzeum, Lens; A nancyí ütközet (La bataille de … Charles de Gaulle ne fece un uso prettamente politico, includendola nei suoi volantini per spingere l'elettorato a votare, così come François Mitterrand, che se ne servì nel 1981 per festeggiare la sua elezione a presidente della Repubblica. Les insurgés font face au spectateur, le dominent et marchent sur lui. La Révolution vue par Eugène Delacroix ». Having hailed the accession of Louis-Philippe, the work was hidden from public view during the king's reign, and only entered the Musée du Luxembourg in 1863 and the Louvre in 1874. In 1833 Delacroix painted a group of murals for the king's chamber at the Palais Bourbon. Se, tuttavia, la tela di Géricault rispecchiava lo sconforto e la disperazione dei Francesi dopo il tramonto dell'epopea napoleonica, la materia della Libertà che guida il popolo ha un contenuto spiccatamente ottimistico: nel quadro di Delacroix, infatti, i parigini sono ritornati sulle barricate e sono fiduciosi in sé stessi. Ai piedi della Libertà, invece, troviamo un giovane manovale con un grembiule di cuoio, che guarda la fanciulla pieno di speranza, come se fosse l'unica in grado di restituire la dignità alla nazione francese. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Delacroix had used a similarly rigorous composition for his painting entitled Greece on the Ruins of Missolonghi, and a comparable structure is apparent in Géricault's Raft of the Medusa. Sous l'Empire, il est nommé Préfet de Marseille puis de Gironde. "La Liberté guidant le peuple (1995) is a particularly fascinating work that plays on Eugène Delacroix’s famous painting of the same name painted in 1830. [1] Uma mulher representando a Liberdade, guia o povo por cima dos corpos dos derrotados, empunhando a bandeira tricolor da Revolução francesa em uma mão e brandindo um mosquete com baioneta na outra. n°3 - La Liberté guidant le peuple (1830) la-liberte-guidant-le-peuple-1830-delacroix. Dietro questi personaggi iconici si dispiega una massa indistinta di uomini, fucili, e spade: la battaglia, tra l'altro, non è priva di vittime. France 3 Nord - Pas-de-Calais. Toda la fuerza de la barricada plasmada por Delacroix recae en la mujer con el pecho desnudo que aparece en primer plano, guiando a un batallón entero. This painting, which is a sort of political poster, is meant to celebrate the day of 28 July 1830, when the people rose and dethroned the Bourbon king. Au reste, les adversaires ne sont que peu visibles, perdus dans les fumées de l'arrière-plan. Il s'agit d'une peinture à huile sur toile de 260 cm de hauteur et de 325 cm de largeur. Eugène Delacroix | La Liberté guidant le peuple, 1830 T he Paris uprising of July 27, 28, and 29, 1830, known as the Trois Glorieuses (" Three Glorious Days "), was initiated by the liberal republicans for violation of the Constitution by the Second Restoration government. Eugène Delacroix Le 28 juillet, La Liberté guidant le Peuple July 28 Freedom guiding the People 1831 French France Paris La Liberte guidant le Peuple, by eugene Delacroix, 28th July 1830. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. L'œuvre est ainsi pastichée en 1999 par le collectif La Brigade sur la pochette du maxi Libérez. C'est une puissante allégorie de l'élan révolutionnaire: Le peuple est mené au combat par la Liberté, déesse moderne de la Victoire qui évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Peintre romantique à la palette forte et provocante, Eugène Delacroix dans ses œuvres (Scènes des massacres de Scio, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, La liberté guidant le peuple…) sublime le combat pour la liberté.S’inspirant de faits réels (les mouvements d’indépendance de la Grèce, les 3 glorieuses…), l’artiste crée des allégories à dimension universelle. « La Liberté guidant le peuple ». Il mesure 260 cm de large sur 325 cm de longueur. La liberté guidant le peuple est un tableau au grand format. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Au premier plan, associés aux matériaux – pavés et poutres – qui forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et désarticulés. Le tableau est retourné dans les murs du musée du Louvre le 11 décembre 2013[24]. « Le simple promeneur comme moi avait la chance d'attraper une balle ni plus ni moins que les héros improvisés qui marchaient à l'ennemi avec des morceaux de fer, emmanchés dans des manches à balai ». » Les détails morbides, les représentations sans concession du sale choquent les partisans d'un nouveau régime qui souhaite apaiser les classes populaires et donner une image idéalisée des combats. La Liberté emprunte autant à la statuaire antique – drapé, pieds nus, poitrine offerte – qu'aux représentations de la femme du peuple à la lourde musculature et à la peau hâlée[note 2]. Le tableau reçoit un accueil très mitigé et pas uniquement parce qu'elle bouscule les … La lumière semble provenir du côté gauche. Eugene Delacroix … Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. La Libertà che guida il popolo, in ogni caso, si è profondamente radicata nell'immaginario collettivo, tanto da apparire nella copertina di un album dei Coldplay (. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. X 260 cm - Thématique: Arts, État, Pouvoirs (oeuvre engagée) -Problématique: Comment l'art peut-être un outil de propagande. Nel 1944, dopo la liberazione della Francia dal giogo nazista, comparve nei manifesti che celebravano la restituzione del paese alla libertà. The time had come to fulfill his own patriotic duty. Son amit… He thus completed the work in three months, focusing on the dramatic and visual impact of the scene: the crowd breaking through the barricades to make its final assault on the enemy camp. Quand Delacroix livre la Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. A Liberdade guiando o povo (em francês: La Liberté guidant le peuple) é uma pintura de Eugène Delacroix em comemoração à Revolução de Julho de 1830, com a queda de Carlos X. En 1936, John Heartfield l'insère dans son photomontage, La liberté même se bat dans leurs rangs. Le personnage central féminin attire tous les regards. Nella sua posa monumentale e impetuosa la Libertà esorta il popolo a seguirla e a ribellarsi contro la politica reazionaria di Carlo X. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. Elle remplace d’Arcole. Mais la « vraisemblance poétique devait l'emporter sur la véracité d'un simple reportage[8]» et l'œuvre dépasse la seule évocation d'une scène d'émeute. Le peuple parisien se soulève alors, pendant trois jours d’émeutes qui entreront dans l’histoire. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. Le 25 juillet, Charles X publie quatre ordonnances dans le but d'écraser l'opposition libérale. L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. Esperanto : Libereco Ĉefa La homoj de Eugène Delacroix, 1833 Français : La liberté guidant le peuple . En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Le lyrisme et la violence à l'œuvre dans la toile ont tout d'abord surpris le public. Du sombre au lumineux, comme une flamme. Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863) Le 28 Juillet. Il y eut des moments à Paris où l'on manifestait violemment autrement que pour fêter le titre de champion du PSG. « Vraiment, M. Delacroix a peint notre belle révolution avec de la boue[13]. To the left at the back of the triangle are students (including a student of the Ecole Polytechnique with his Bonapartist cocked hat) and a detachment of grenadiers in gray greatcoats and campaign uniform. Delacroix n'a pas fait le coup de feu pendant les évènements révolutionnaires des Trois Glorieuses. Secrétaire de Turgot (ministre de Louis XVI) puis député de la Marne sous la Convention, il devient ministre des affaires étrangères (durant 2 ans) puis ministre aux Pays-Bas. L'œuvre assez imposante fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre 1830. Delacroix depended on commissions from institutions and members of the royal family, and his personal ambiguity probably confined him to the role of simple bystander (. A cuirassier with a white epaulette, lying face down next to him, is visible down to the waist. Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c’est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La Liberté guidant le peuple, huile sur toile de Ferdinand Victor Eugène Delacr livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Une Révolution parisienne Incarnée par une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, vivante, fougueuse, révoltée et victorieuse, l'allégorie de la Liberté évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Delacroix was admired by Charles X, who purchased, Delacroix's historical and political painting -, This realistic and innovative work, a symbol of Liberty and the pictorial revolution, was rejected by the critics, who were used to more classical representations of reality. L'immagine della Libertà, in particolare, è gradualmente assurta a simbolo dei diritti umani. L'artiste témoigne ici de la ferveur romantique qui lui fait traduire les événements révolutionnaires dont il est contemporain. Elle emprunte de même aux allégories sereines et hiératiques de la Liberté et de la République qui voient le jour après 1789, comme celles d'Antoine-Jean Gros ou de Nanine Vallain. La prima è la Venere di Milo, statua ellenistica ritrovata nel 1820 ed esposta al Louvre nel 1821: le sue fattezze, infatti, ricordano molto da vicino quelle della Libertà. Secondo Delacroix, infatti, il popolo è in grado di incarnare un ideale superiore e di diventare protagonista della Storia: è in questo modo che la pittura non si popola più esclusivamente di figure mitologiche, eroiche o allegoriche, bensì anche di operai, manovali, artigiani, bambini e «.