C'est par millions qu'ils ont été exterminés. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements. 2002 : Les mots et la chose Introduction La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, est un roman de la fin du XXème siècle sur une controverse qui eut lieu en 1550.C'est une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle pose le problème de la véritable nature des indiens, et la possibilité ou non de … – Oui, éminence. Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. Les guerres que nous menons contre eux sont justes. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. LAS CASAS. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Vient ensuite la présentation des preuves. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. LAS CASAS. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des En 1518, une expédition lancée par le gouverneur Cuba Diego Velazquez découvre l'existence Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.” Ce coup de théâtre anime le débat. C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire Aztèque pour le Roi Charles Quint. Le premier est un traité de ce qu'il appelle "la guerre juste". des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. 2006 : Fragilité ». Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman, 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt. Dans une pièce, certaines personnes ont été réunies pour débattre de la situation et du statut qu’il faut donner aux indiens d’Amérique. Les Aztèques C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. était un roman. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? On le décrit comme courageux, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi, cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155)  La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. Après cette journée le Légat les congédie. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. On attend avec impatience la verdict. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. 2003 : Les années d'utopie Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Il est simple et généreux. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : La découverte de nouveau monde et de nouveaux peuples pose la question de la … Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155), « LEGAT. La véritable controverse s'est déroulée en deux séances de … Et je n'y vois pas de quoi rire ! Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Et je n'y vois pas de quoi rire ! D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Cela montre au légat qu'ils sont une famille. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Le roman a été adapté la même année à la … Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : Oui par millions ! C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. 1999 : Le dictionnaire des révélations THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? 1965 : Dictionnaire de la Bêtise, co-signé avec Guy Bechtel est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. 1997 : À la recherche du Mahâbhârata, carnets de voyages en Inde avec Peter Brook – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ?*. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. dernière plaidoirie de Las Casas, Deux personnages de clash, Las Casas et Sepulveda, qui ne sont pas d’accord sur la question de la propriété de l’âme pour les Indiens. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. La controverse: Les deux personnages sont opposés sur les deux points de la controverse. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Le roman de Jean Claude Carrière est un roman historique. Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes.   Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Il pense que les. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Les forces misent en présences sont exposées. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Il a déjà publié plusieurs livres. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.   ». Elle aussi est venue de Mexico par bateau. Au XVI siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain.