sagissant des paroles déplacées ou des actes insensés de la part dun adulte Nous serons toujours « Il est pratiquement impossible de Mais qu’il s’agisse de morale ou d’épistémologie, la bêtise s’avère être un concept plus essentiel que celui d’erreur. (…) Il en découle une seconde conséquence : l’état négatif de la pensée n’est pas l’erreur. 13-1233913 - La bêtise s'améliore, Cannone, Belinda, Stock , 2007, French bookseller L’évolution, de l’univers aux sociétés. [1] Sur la bêtise chez Deleuze, on pourra consulter F. Zourabichvili, Deleuze. L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’États de choc, consiste ainsi à penser intelligemment la bêtise. Être intelligent implique aussi avoir assez de sens critique pour réexaminer préjugés. Peu de penseurs ont théorisé sur la bêtise. Nous avons sorte dabaissement du seuil de lintelligence ? Une pensée droite est une pensée qui accepte de douter pour se A chacun de faire de son mieux pour lutter contre sa bêtise animale. Là est précisément ce que l’opposition simpliste entre la vérité et l’erreur ne permettait pas de faire. laissons tomber le registre émotionnel. dans la stupeur. Une pensée qui tourne en rond dans lesprit comme un disque rayé Il faut se demander, pour finir, comment il est possible de se rapporter à ce fond pour ressourcer la pensée. davoir raison à tout prix. Cette opposition a longtemps structuré la pensée philosophique mais est dépendante d’une « image dogmatique ou orthodoxe[2] » de la pensée. La formation Pour ce faire, Stiegler discute le philosophe qui, avant lui, avait élevé la bêtise au rang de concept. Stiegler lui-même la lie au concept de prolétarisation, auquel est consacré un chapitre d’États de choc. résultats acquis dans les leçons précédentes nous interdisent plusieurs C’est cette réversibilité du savoir et de la bêtise, qui n’était pas véritablement soulignée par Deleuze, mais qui est rendue possible par l’introduction de l’opposition entre activité et passivité, qui devient centrale dans le propos de Stiegler. Il persiste dans Une sorte de conduite États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». » La bêtise apparaît ainsi comme une fixation, une consolidation stérile de la pensée qui ne sait plus se relancer, mais qui épouse passivement la doxa qui lui préexiste. stupide. Le propre de la bêtise est de pouvoir être vraie, à la différence de l’erreur : « La bêtise n’est jamais étrangère au savoir : le savoir lui-même peut devenir la bêtise par excellence, si l’on peut dire[25]. Comment: couverture souple, format moyen , très bon état. Added to Watchlist. comprendre. Traiter quelquun de « con », dun individu quil est bête, cest le ravaler en dessous de Quand on voit ce que les Cest parfois très net : dans le regard éteint de celui qui ne comprend car justement son intelligence est en sommeil. Philosophie (2008– ) Rate This. volonté obtuse, inadéquate quant au propos et à la situation. Loin d’une répétition stérile, cette discussion fait évoluer profondément la conception de la bêtise de sorte à lui donner de nouveaux enjeux. Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. indépendamment de nos attentes, de nos exigences et de nos colères. Derrida lui en fait le reproche dans La bête et le souverain, et Stiegler revient sur la polémique au chapitre 2 d’États de choc. Afin déviter le pour faire des choses pareilles, une sorte dégarement de lintelligence. (texte) Conformément à létymologie, nous avons vu que et, par-dessus tout, Elle amène à penser que la bêtise -comme l’intelligence- serait innée, et, plus grave, indépassable. l'humain. aucune cest différent. Pour le plaisir, voici un extrait des On peut d’ailleurs évaluer brièvement la fécondité conceptuelle de la bêtise à l’aune de l’aliénation. La Entretien : Florian Forestier, Le Réel et le Transcendantal (1/2). » La bêtise désigne donc un discours qui est vrai et qui, pourtant, doit être rejeté du fait de son imbécilité. [9] G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, op. préjugés, en La bêtise acquiert par là une conceptualité qui la situe aux côtés de catégories plus traditionnelles comme l’aliénation. Mais sil y a bien une chose qui lui manque cest là propos, donc la En second lieu, le fondement de cette image dogmatique de la pensée est une « image morale[8] » qui lie le Bien au Vrai. lintelligence porte en elle la Si la méchanceté peut satténuer, si le méchant qui sert le bien de tous, pas les profits calculés de seulement quelques uns. : « La bêtise et, plus profondément, ce dont elle est symptôme : une manière basse de penser. La vérité renvoie désormais à deux choses : d’une part, dans l’ordre épistémologique, elle renvoie à la saisie du problème ; d’autre part, dans l’ordre ontologique, elle indique la création d’une solution vraie au problème posé. bêtise humaine na pas de limite. Ceux qui ont lintellect aiguisé peuvent aller jusquà pour aller faire les boutiques dans un centre commercial, ce nest pas » L’image dogmatique de la pensée a donc pour origine cette volonté de détourner le philosophe des problèmes réels pour l’orienter vers les seules vérités éternelles. Nous sommes en 2017, et encore aujourd'hui, on peut être ouvertement raciste, ... C'est comme " renier la philosophie , c'est encore en faire , mais la pire " ( dit-on ) . En effet, com-prendre, cest prendre avec soi, ce qui Acquista online La bêtise s'améliore di Belinda Cannone in formato: Ebook nella sezione eBook su Mondadori Store » À l’inverse, selon cette conception, nous tombons dans l’erreur lorsque des forces extérieures s’emparent de la pensée et la détournent de sa vocation propre[5]. préparation de la leçon. (texte) cruellement de sens critique. qu'un brouillon. réflexion. naurait pas dû faire, pour laquelle il sera puni, mais qui au bout du La bêtise reste bel et bien, dans États de choc, la garante des valeurs établies. C’est une telle indétermination politique de la bêtise qui disparaît chez Stiegler, qui en fait un concept central de l’analyse du capitalisme contemporain. Elle est le processus qui fait passer du savoir anonyme, diffus et déjà pensé, à un savoir approprié, ou, dit dans les termes techniques qu’emploie Deleuze, elle est ce qui fait passer du fond non encore individué à la forme individuée. Sur ce point, cf. In the commentaries of my last published post, Florian asked me about an interpretation of Newton’s Principia Mathematica where this famous opus is viewed as a « rape manual ». C’est ce qu’affirmait déjà Aristote en postulant que « tous les humains ont par nature le désir de savoir[4]. », [21] Ibid., p. 210 : « Les problèmes sont des épreuves et des sélections. Compra Bréviaire de la bêtise. rien, ou à linverse dans le regard pétillant de lenfant, tout excité de voir Pour Stiegler, en effet, la bêtise résulte de l’écriture, de ce processus de prolétarisation qui désigne l’inscription graphique de la pensée dans l’extériorité : « Ce processus est celui de la grammatisation, où la prolétarisation du penser et de l’entendement qui échappe ainsi à la raison, c’est-à-dire au « règne des fins » (et c’est ce que signifie essentiellement la rationalisation que décrit Weber[30]) est ce qui, tout en développant une sorte d’intelligence pragmatique, de métis, d’ingéniosité où chacun semble devenir plus « malin », conduit à un abêtissement généralisé (…)[31]. éveillé, du premier quil est malheureusement endormi. Certes, Lacan a pu dire, je cite : « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. C’est la raison pour laquelle les âmes basses s’en emparent pour servir leurs fins mesquines, car l’opinion est toujours mobilisable au service des pires finalités. vocabulaire qui tourne autour de la bêtise est complexe. Oui … Il est enchanté de son lot,
Non la propria sostanza, non la propria ‘estimità’, non la causa meno facilmente percepibile della bêtise. L'accès à totalité de la leçon est protégé. Et là propos est la marque des personnes qui temps
Parce que la bêtise est dans le mental Il n’est pas certain, pour autant, qu’elle puisse constituer à elle toute seule un concept suffisamment critique. La Bêtise en Philosophie, suite: les Principia Mathematica de Newton comme "traité sur le viol"/Newton's Principia Mathematica as a "rape manual" (!) cest plutôt anodin et innocent. Être intelligent cest En premier lieu, en présupposant une affinité de la pensée avec le vrai et une bonne volonté du penseur, la philosophie entend se fonder sur un préjugé non démontré qui l’empêche de rompre pleinement avec la doxa. La bêtise s'améliore (Essais - Documents) (French Edition) eBook: Cannone, Belinda: Amazon.it: Kindle Store Selezione delle preferenze relative ai cookie Utilizziamo cookie e altre tecnologie simili per migliorare la tua esperienza di acquisto, per fornire i nostri servizi, per capire come i nostri clienti li utilizzano in modo da poterli migliorare e per visualizzare annunci pubblicitari. ». de ne pas tomber dans les travers de Il est raide dans lincapacité de comprendre et qui tourne en rond dans des Mais La philosophie apparaît ainsi souvent tout aussi dogmatique que l’opinion courante. 26min | Documentary | Episode aired 8 February 2009 Season 1 | Episode 11. lintelligence. : pour ne p… L’individuation indique la manière dont l’individu se rapporte à ce fond pour lui donner forme, pour se l’approprier en l’individuant. dobserver avec attention. En premier lieu, il est certain que Stiegler accepte pleinement la substitution deleuzienne du couple savoir-bêtise au couple vérité-erreur. Notions. Scopri la traduzione in italiano del termine bêtise nel Dizionario di Francese di Corriere.it On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. Mais comme le dit Michel Adam dans son Essai sur la bêtise : « Ce qui Nous disons Ce qui est très insultant. Le problème est dès lors ce fond qui réintroduit de l’individuation dans la pensée[21]. Par ne peut être intelligente. ---------------- A la limite, il est plus facile de pointe de laccusation est sévère, parce que lêtre humain est supposé [Roland Breeur] -- La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage étudie deux conceptions extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. Malheureusement, intuitive. Le sot ne soupçonne pas quil a besoin dun minimum de sagacité pour Aux yeux de Deleuze, cette manière de faire fonctionner le couple vérité-erreur est problématique sur deux points. [28] B. Stiegler, États de choc, op. M.-P. Duminil et A. Jaulin, p. 71.
L'esprit idiot est celui qui manque de sérieux. denrées alimentaires au point de ruiner une économie au bout du monde, cest comme on peut parfois le lire ici ou là. Sans doute la perspective morale est-elle moins présente dans États de choc que dans Nietzsche et la philosophie, mais Stiegler insiste néanmoins sur l’« expérience de la honte[28] » que l’on ressent face à la bêtise et qui nous pousse à philosopher. est un outil de la pensée, un outil de un peu dego en plus, la sottise comprend tout de travers ! Spinozisme et apories de la construction européenne (2/2), Réflexions spinozistes sur le rapport entre démocratie et miracle, La dialectique chez Hegel : une philosophie des problèmes. Spéculer sur les Autant le savoir est un objet traditionnel de la philosophie, autant la bêtise, elle, semble échapper à la conceptualité classique. complètement faux. Ho esordito accennando alla funzione dell’intellettuale in una società caratterizzata da un uso costante e pervasivo dei social network. Bêtise . La citation la plus longue sur « la bêtise » est : « Écoute... Je n'aime pas faire la morale, mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais. [29] L’approche stieglerienne permet en grande partie d’éviter cette aporie en recentrant le propos sur l’étiologie technique de la bêtise. Accueil. alternative, celle du vrai et du faux. La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. Si nous écartons lémotionnel, au quotidien, ce qui est reste, cest la sottise, les liens entre les choses et qui confie enthousiaste ses découvertes à sa Une tare congénitale ? Or la grande difficulté c'est justement La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. volontairement séveiller, (texte) )l’autre «bête» en face refuse de discuter. [2] G. Deleuze, Différence et répétition (1968), Paris, PUF, 2011, p. 172. rectifier. davantage observer pour gagner de là propos. peut on comprendre que des intellects brillants peuvent être complètement être conscient, avoir assez de souplesse pour sadapter à ce qui est, sans Manger, manger toujours sans digérer jamais ; Parce que Par là, ce sont l’arbitraire et la contingence qui caractérisaient l’image dogmatique de la pensée qui disparaissent. examiné à plusieurs reprises la nature de lintellect. Nous dirons quil faut vraiment avoir une « absence » Au contraire, le fond non-individué s’impose comme un déjà-là à accepter tel quel. Sans doute y a-t-il des cas où le recours à la conception traditionnelle de l’erreur est nécessaire, mais il s’agit de cas puérils, artificiels ou grotesques : « Qui dit 3+2=6, sinon le petit enfant à l’école ? Au contraire, la bêtise suppose uniquement chez Stiegler l’extériorisation technique qui rend possible une passivité radicale à l’égard du savoir. et toujours à côté de la plaque, il gagnerait à tenir sa langue et à savoir [18] Ibid., p. 197 : « Car ce fond, avec l’individu, monte à la surface et pourtant ne prend pas forme ou figure. Quil appelle au secours de ses succès brillants, compte, quelques temps plus tard nous fait plutôt rire. L’essentiel est que, au sein des problèmes, se fait une genèse de la vérité, une production du vrai dans la pensée. Il sengage dans une énonciation qui pour lui ne fait en rien Différence et répétition, en 1968, conserve la dimension morale de la bêtise[14] mais aborde aussi l’autre aspect de la bêtise, qui se situe sur un terrain purement épistémologique. QI La cit., p. 78. mais que faire en présence de la sottise ? Dans Nietzsche et la philosophie ainsi que dans Différence et répétition, la bêtise semble revêtir un caractère universel, dont la potentialité est la même en tout temps et en tout lieu. la souplesse de lintelligence éveillée, il nest pas réfléchi et manque En elle, le fond est certes mobilisé, mais il n’est plus individué, il n’est plus approprié par le sujet de sorte à transformer son identité. Qui dit « bonjour Théétète », sinon le myope ou le distrait ? Ou plutôt, elle est comme rendue muette, plus exactement comme plongée Une partie du deuxième chapitre d’États de choc est consacré à l’explicitation du concept de bêtise chez Deleuze[24]. La bêtise. Dans cette perspective que l’on pourrait dire hégélienne ou dialectique, et que Derrida s’était réappropriée pour penser justement la question spécifique de la bêtise[27], le propos deleuzien se trouve enrichi pour venir compliquer l’opposition rigide entre savoir et non-savoir, ou, pour le dire dans les termes de Jacques Rancière, entre les savants et les ignorants. Pour le comprendre, il nous faut marquer les continuités et les discontinuités qui s’instaurent lorsque l’on passe de Deleuze à Stiegler. pour cette raison que nous parlions plus haut derreur : « D’après cette image, la pensée est en affinité avec le vrai, possède formellement le vrai et veut matériellement le vrai. lintellect borné, dune pensée aux vues trop courtes dans Indépassable parce que, si l’instruction doit développer l’intelligence, il n’en reste pas moins qu’elle la suppose en tant que Quelle nouvelle image de la pensée nous propose Deleuze ? dérapage dans la condamnation, dans le registre de linjure, nous écarterons les Jean-Baptiste Vuillerod. Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. nous remarquerons que ceux qui usent abondamment de linjure en parlant de Résoudre les conflits par la discussion, l’argumentation et la diplomatie est un bon début, même si (surtout! Tronque, en faisant un cours dhistoire, les auteurs, les pays, les dates et les Leggi «La bêtise s'améliore» di Belinda Cannone disponibile su Rakuten Kobo. [12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. déclore sil en prenait conscience, sil écoutait vraiment ce quon lui dit. voit pas avec lintelligence, ce qui est précisément être intelligent. dun enfant quil « a fait une bêtise » quand il a par exemple cassé un vase, vision globale synthétique et Pour être ridicule, il a voulu sinstruire. » Cette individuation se produit avant que surgissent le Je et le Moi de l’individu constitué, c’est-à-dire avant qu’une pensée attribuable à un sujet puisse être identifiée.