L’éventail des classes sociales est toutefois limité (si on excepte le vicomte de Cisy et l’ouvrier Dussardier) à la bourgeoisie. Elle s’avoue alors à elle-même son amour pour lui. Quand, pour se rap­procher de Mme Arnoux, sous l’influence du paysage nocturne qu’il vient de contempler dans Paris, Frédéric décide d’être peintre (fin du chapitre 4 de la première par­tie), il s’achète des pinceaux et un chevalet, comme s’il suffisait de rêver d’un paysage pour qu’il vienne s’inscrire comme par magie sur la toile. L’opposition n’est toutefois qu’appa­rente. Mais le paragraphe suivant commence ainsi : « Il s’était arrêté au milieu du Pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l’air. Un brouillard lumineux flottait au delà, sur les toits ; tous les bruits se fondaient en un seul bourdonnement ; un vent léger soufflait. L’édu­cation est sentimentale 1) parce qu’elle est celle des sen­timents (sens neutre), 2) parce qu’elle est entachée par le sentiment (sens péjoratif) ; ainsi Emma Bovary était-elle « de tempérament plus sentimental qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages » (I, 6), c’est-à-dire incapable de créer. Frédéric s’est richement installé. La déchéance sera plus spectaculaire encore quand Mme Arnoux rendra visite à Frédéric en 1867 : ruinés, les époux ont été obligés de quitter Paris pour la Bretagne. Pourtant, à l’époque de leur plus grande intimité, « il l’appelait “Marie”, adorant ce nom-là, fait exprès, disait-il, pour être soupiré dans l’ex­tase, et qui semblait contenir des nuages d’encens, des jonchées de roses » (II, 6). Affaibli par une attaque, Arnoux vend des objets pieux. La postérité corrigera l’injustice. 4. La galerie des personnages est beaucoup plus étoffée dans la seconde Education sentimentale que dans la pre­mière. Il a d’abord envisagé de devenir romancier, mais de son roman, il ne trouvera jamais que le titre : L’Archer de Charles IX. La fin du roman dressera le bilan des déchéances. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. BRUNEAU Jean, « Sur l’avant-dernier chapitre de L’Éducation sentimentale », Revue d’Histoire Les vêtements qui ont d’emblée attiré l’attention de Frédéric parce qu’ils contribuaient à la grâce orientale de 1’« apparition » continueront de jouer un rôle primordial tout au long du récit. Aperçu du corrigé : Gustave Flaubert, L'Education sentimentale, partie II, chapitre 6. IV Première partie, chapitre VI. L'Education sentimentale (1869). La chronologie du roman est, sur deux points, très différente de celle de Madame Bovary : 1) pour l’essen­tiel (si on excepte un bref retour en arrière au chapitre 2 de la première partie), elle est linéaire, alors que celle de Madame Bovary offrait une plongée sur l’enfance et l’ado­lescence d’Emma. Il n’est guère utilisé dans le roman parce que, pour Frédéric, elle demeurera toujours « madame Arnoux » : quand ils se retrouvent au bout de quinze années, elle s’écrie « Frédéric ! « Il me manque énormément, l’innéité d’abord, puis la persévérance au travail », écrivait-il à Louise Colet le 15 août 1846. Chapitre 6 Chapitre 7 book L’Éducation sentimentale Gustave Flaubert Librairie Charpentier 1891 Paris C L’Éducation sentimentale Flaubert - L’Éducation sentimentale (1891).djvu Flaubert - L’Éducation sentimentale (1891).djvu/3 L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Cette explication politique du traitement de la durée romanesque va toutefois de pair avec l’évolution per­sonnelle de Frédéric. Deslauriers raconte comment sa femme, Louise, s’est enfuie avec un chanteur. Nous avons vu comment l’histoire du pauvre nègre explicitait le titre de la première Éducation sentimentale (voir ci-dessus, p. 64). Cette importance accrue doit à la focalisation plus étroite du récit et à la passivité plus grande de son héros. Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale III [Pendant les émeutes de 1848, Frédéric Moreau, héros de L'Éducation sentimentale, s'est rendu à Fontainebleau pour une partie de campagne en compagnie de Rosanette qui est devenue depuis peu sa maîtresse.] Frédéric a confié sa grande passion à Deslauriers. Il ne pouvait, explique le romancier, se la figurer autrement que vêtue, signe de la pudeur avec laquelle il contemple l’objet de son amour idéal, mais aussi bien de sa timidité et de la sourde volonté d’échec qui le conduit à s’attacher en priorité aux obstacles qui se présentent sur le chemin de sa conquête. Mais les vieux automatismes reviendront. Le paysage est ainsi décrit : Quand Frédéric revient à Paris à la suite de son héri­tage (deuxième partie, 1), la voiture tourne dans Ivry. Il retrouve aussi son ami, l’ambitieux Deslauriers (2). Le ma… Emma Bovary est belle aux yeux de Charles, de Léon, de Rodolphe (tout près de renoncer pour ses beaux yeux à sa carrière de séducteur) ; surtout, elle reçoit vers le milieu du roman une consécra­tion qu’on peut dire objective (« Jamais madame Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque »). De retour à Paris, il retrouve grâce à Regimbart les Arnoux, qui avaient déménagé. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Or, c’est quelques lignes plus bas que Fré­déric hésite entre sa vocation de peintre ou de poète, et il choisit la peinture. Comme Emma Bovary, il se projette dans l’avenir sans mesurer le chemin qui y prépare. Manuscrit préparatoire pour un épisode de L'Éducation sentimentale (vers 1865) Chaque person­nage est puni par où il a péché : le vicomte de Cisy, entiché de sa noblesse, est confiné dans un château ; Pellerin, peintre médiocre, a fini par tomber dans la négation même de l’art (ou le comble du réalisme), la photogra­phie ; Rosanette, à force de se montrer d’une sensualité gourmande, est devenue « énorme » ; Regimbait, pilier de cabaret, a pour ainsi dire séché sur place. Tout se passe comme si, Louis-Napoléon Bonaparte ayant réussi le coup d’État qui va le faire empereur, la politique n’existait plus en France. La critique fut peu indulgente. Défaut rédhibitoire aux yeux de Flaubert : il se contente de mimer, par la parole et la gesticulation, les grands révolution­naires. Frédéric est un jeune homme représentatif de cette génération désabusée dont Flaubert a analysé le naufrage. sentimentale de Flaubert Une analyse de Frédéric Moreau ... tirée de la quatrième partie au chapitre 9 du roman : ... en leur temps les lectrices de lEurope entière.3 1 Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (Paris : Le Livre de Poche, 2002). Erik Satie, Gnossienne n°1. » et lui : « Madame Arnoux ! Sa rêverie est presque interchangeable avec celle d’Emma rêvant de se faire « enlever » par Rodolphe (voir ci-dessus, p. 93) ; rien d’étonnant, ils ont lu les mêmes récits de voyages, les mêmes romans à l’eau de rose. Frédéric fait de Rosanette sa maîtresse dans la chambre qu’il avait prévue pour Mme Arnoux (6). En politique, il se berce de paroles, jugeant, dans la tourmente révolutionnaire, le peuple « sublime ». Gustave Flaubert. Mieux que personne, Flaubert sait qu’être romancier ne consiste pas à rêver un roman, mais à se donner toutes les peines pour l’écrire. II- Résumé de L'éducation sentimentale Première partie. Il com­mande à Pellerin un portrait de Rosanette, se rend chez les Dambreuse. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Décembre 1840 : il côtoie des camarades à une manifestation contre Guizot, notamment Hussonnet et le brave ouvrier Dus- sardier, qu’il contribue à faire libérer. C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! Genre. Au début, il occupe un hôtel garni rue Saint-Hyacinthe, sur la rive gauche (cette rue a aujourd’hui disparu à la suite du percement de la rue Soufflot). En présentant aux lecteurs dès le chapitre I de L’éducation sentimentale la rencontre du jeune Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, Flaubert n’hésite pas à traiter l’un des clichés romanesques les plus répandus, la scène de rencontre. Le personnage de roman : héros ou antihéros ? 1840. Frédéric discute avec le banquier qui lui propose alors un poste important dans la nouvelle compagnie de houilles qu'il est en train de fonder. Il devient un habitué des locaux d’Arnoux (3). Cet attache­ment à ses vêtements de même qu’à ses objets ou à son mobilier (qui donne un caractère déchirant à la vente aux enchères par laquelle se clôt le rêve) tourne parfois à cette déviation du sentiment amoureux qu’on nomme le fétichisme. L’une des nouveautés de la révolution de Février 1848 est qu’elle unit dans une coalition d’intérêts équivoque et éphémère toutes les couches de la bour­geoisie. Chapitre 1 . Frédéric et Deslauriers sont victimes d’une forme de régression sentimentale. George Sand prend la défense du roman dans La Liberté (22 décembre 1869), mais son article semble un peu embarrassé. Pour défendre l’honneur d’Arnoux, il pro­voque le vicomte de Cisy en un duel, conclu par une bles­sure du vicomte. A Nogent, il retrouve sa mère et la petite Louise Roque, qu’il avait oubliée (chap. Frédéric doute s’il veut vraiment épouser sa veuve. Sa visite inopinée à Arnoux dérange celui-ci : sa femme étant en voyage, il était en train de la tromper. L’Éducation sentimentale. On vend aux enchères les meubles et les objets personnels de Mme Arnoux. Mme Arnoux et Rosa­nette font « comme deux musiques » dans sa vie. Mort de M. Dambreuse qui, au désespoir de sa femme, a légué toute sa fortune à Cécile. Puis s’impose l’évocation de ce que rêve Frédé­ric et de ce qui va attirer son attention sur le pont : en premier lieu ce quadragénaire beau parleur qui aura bien­tôt des raisons supérieures de l’intéresser. I Chapitres I-II. A l’inverse, au début du chapitre 6 de la troisième par­tie, quinze années sont résumées en une dizaine de lignes. Avec Mme Arnoux, Frédéric se conduit comme face aux paysages qu’il aimerait peindre : il s’incorpore la femme aimée, elle devient « presque une manière générale de sentir, un mode nouveau d’exis­tence ». Ce peut être aussi, en figurant ce à quoi s’attarde le regard d’un personnage, caractériser celui-ci. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. ... Première partie, Chapitre 1 « La Seine, jaunâtre, touchait presque au tablier des ponts. On croirait qu’il l’a fait pour la valeur symbolique de son nom. ». 2) elle est datée avec précision, surtout grâce à des événements politiques et artistiques qui bali­sent l’histoire du héros. L’Éducation sentimentale. Il s’arrête à Paris avant de s’embarquer pour Nogent-sur-Seine. Rencontre du père Roque, régisseur de M. Dambreuse. Alors qu'il rentre vers sa ville natale de Nogent-sur-Seine, Frédéric Moreau, jeune bachelier, aperçoit depuis le bateau la très belle Mme Arnoux. Il traverse Paris avec ivresse (4). Les événements politiques lui donnent son rythme : Les premiers mois de la IIe République, riches en re­bondissements et en discussions de toute sorte, ont droit, à eux seuls, à une cinquantaine de pages (dont près de quinze, il est vrai, sont consacrées au séjour à Fontaine­bleau, où Frédéric et Rosanette s’abstraient de la poli­tique; mais pendant que se déroule cet épisode qu’ils ont choisi de rendre intemporel, Paris s’agite). ... Partie 1 . Leurs rêves respectifs : la politique, l’amour. A ce titre, il est un antihéros, préfigurant les personnages, ou plutôt les consciences narratives, du courant du « nouveau roman ». En compagnie de Rosanette, et tandis qu’ont éclaté les san­glantes journées de Juin, il oublie l’actualité en visitant Fontainebleau, mais il décide de revenir à Paris quand il apprend la blessure de Dussardier. Frédéric emprunte de l’argent à Mme Dambreuse pour sauver Arnoux. Madame Bovary de Flaubert : résumé et analyse du roman, Fiche : Le réalisme et le naturalisme (Seconde moitié du XIXe siècle). « Tu ne sais pas combien ton livre est original, et ce qu’il doit froisser de personnalités par la force qu’il contient », écrit-elle avec plus de convic­tion à Flaubert. Portraits des personnages principaux (3 … Le tableau qui s’offrait à leurs envies d’adolescents mérite d’être démystifié aussi bien que la grande passion de Frédéric : Mme Arnoux, Chartraine ressemblant à une « créole » le faisait rêver à des climats exotiques ; « Turque » pour la seule raison qu’elle se nommait Turc, la tenancière de la maison de passe riche en trésors n’était probablement qu’une vulgaire maquerelle de la région. L’art. Pellerin fait le portrait de l’enfant mort-né (4). Le traitement du temps est donc très inégal au long du roman. Bilan désenchanté des destinées de chacun. Commentaire composé sur le chapitre 3 de L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert. Charles Carlut, Paris, Nizet, 1979, p. 313-332. L’Éducation sentimentale, publiée en 1869, ... annonce également le dernier chapitre de la deuxième partie : ... Je t’invite à relire soigneusement l’extrait et mon analyse : tu devrais te rendre compte que le lecteur se retrouve dans la tête de Frédéric, vivant la scène à travers son regard. Hésitant entre la peinture et la poésie, il se demande s’il sera « un grand peintre ou un grand poète », manière de considérer le résultat (en l’occurrence la gloire) comme déjà acquis. La répression contre les émeutiers est impitoyable, et le père Roque s’y illustre par sa férocité (1). Frédéric retrouve les Arnoux chez les Dambreuse. La Seine coule, à l’image de la vie. Introduction de l'analyse synthétique (1 pages) Gustave Flaubert, Écrivain français L'Éducation sentimentale, Écrire la médiocrité. 1 Il n'est pas douteux que l'ultime rencontre de Frédéric Moreau et de Mme Arnoux, dans l'avant-dernier chapitre de L'Éducation sentimentale1 constitue une scène capitale du roman. Pour l’essentiel, L’Education sentimentale est, comme Flaubert le notait au début de sa genèse, un « roman pari­sien ». C’est sur son cours que débute le récit. Il échoue à l’exa­men de droit. Arnoux est confondu par sa femme qui a trouvé la preuve de son infidélité (2). Cet hiver est celui de 1868-1869 (passé récent du narrateur: le manus­crit sera achevé au printemps), à moins qu’il ne s’agisse de celui de 1869-1870 (présent du lecteur, lisant un roman qui a été publié en novembre 1869). Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse. » (III, 6). Le début du roman a d’emblée caractérisé le person­nage : sur le bateau où la foule se pressait, il se tenait à l’écart, la tête emplie de rêves artistiques qui le distin­guaient des joies vulgaires de la bourgeoisie. C’est l’épouse de Jacques Amoux, propriétaire de L’Art industriel, quadragénaire séduisant et hâbleur avec lequel Frédéric a déjà lié connaissance. Gustave FLAUBERT, « L'Éducation sentimentale «, 3e partie — Chap. Mais l’amour naît d’illusions, qui ont déjà fait leur œuvre quand elles se découvrent fausses. L’ordre règne, les manifestations et les discussions ont cessé. Les virtualités de Frédéric sont celles de l’art, de la réussite sociale (par le droit, puis par la politique) et de l’amour. I-III Première partie. « Il voyagea. Le tableau qui s’inscrit dans la glace est à sa mesure : il ne demande d’autre effort que celui de la contemplation et, lui renvoyant sa propre image, révèle son narcissisme. Education sentimentale résumé par chapitre pdf. Mme Arnoux, elle, est d’un bout à l’autre tributaire du regard peut-être aveuglé de Frédéric - signe de la focalisation plus étroite pratiquée par Flaubert d’un roman à l’autre. Il se trouva beau ; - et resta une minute à se regarder » (I, 4). » Le plus-que-parfait « s’était arrêté » indique que Frédéric était déjà immobile pendant que pouvait se voir ainsi le paysage de la Seine, donc qu’il s’était arrêté pour le contempler. L'Éducation sentimentale. Une simple main offerte par sa femme, à la fin de la soirée, lui apparaît comme un signe d’encou­ragement. « Et ce fut tout » (6). Nous sommes tous de pauvres nègres, pourrait-on dire après avoir lu la seconde, c’est- à-dire que nous courons après un impossible bonheur. « Quelle canaille je fais ! @/�}�!�pۂ��7q��� ����ʢ˯��.P`��J�T�4cy�[|�M��l݁��?�t�-�/�v��D�ʚ�%�s3�r�����Ö������ߗ��1�Ҭu��,�\���;�o�� ��D�M6Y,M+�r"�I��͊˥n����k�Q�ˋ�*��;��%��q[2��ހ.E%���t�.5_�}1ֆ�Ig�)���Bؤe {[J�wC 9�*�r�c�(vV�e���o���r��E���MÇ�1����w�!˛��"�}r��2*�R�R�ذt��>g݀Ks�����)��Y�xi���Ȧ|Y�"��b�=?�� .{�*? De son manque de persévérance, il saura bientôt se corriger. Discussions avec Sénécal, socialiste fanatique, et Pellerin. On comprend que c’est en contraste avec cette nouvelle « apparition » surnaturelle qu’ont été vues auparavant les façades lépreuses, les enseignes de mauvais goût, la population laborieuse qui choquaient la préten­tion à la distinction de Frédéric. Le premier chapitre de la troisième partie, long d’une cinquantaine de pages, couvre à peine quelques mois (de février aux journées de Juin 1848). Deux descriptions permettent d’illustrer cette ambiguïté : « Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfi­niment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur de l’eau. Frédéric ne croit plus aux vertus du peuple. Il connut la mélancolie des paquebots... » Vers la fin de mars 1867, Frédéric reçoit la visite de Mme Arnoux, les cheveux blanchis, prête peut-être à se donner à lui. Après avoir songé à intituler ce roman, écrit entre le 1er septembre 1864 et le 16 mai 1869, les Fruits secs, et après avoir longtemps hésité — au point de demander à son amie George Sand de lui trouver un titre —, Flaubert adopte finalement, «en désespoir de cause», le titre l’Éducation sentimentale… Bela Bartok, En plus. Par . Le lecteur ne pourra pas toujours faire le partage, au long du récit, entre les paysages tels qu’ils sont vus par Frédéric et ceux qu’il faut attribuer au narrateur. Enfin, après avoir reçu son héritage, il occupe un petit hôtel rue Rumford (II, 2), sur la rive droite, dans l’actuel XVIIe arrondissement, un quartier où com­mencent à investir les nouveaux riches et qui prendra toute son expansion sous le Second Empire (voir E. Zola, La Curée). Il aperçoit sur le pont du bateau une femme accompagnée d’une petite fille (« Ce fut comme une apparition... ») dont la beauté lui donne, plus qu’un désir de possession physique, « une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites ». Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, VI- Les descriptions dans le roman de Flaubert, L'éducation sentimentale de Flaubert : résumé et analyse du roman. Aller du centre de la capitale vers l’est, c’est-à-dire en direction des quartiers ouvriers, apparaît moins gratifiant : c’est le parcours que font les Arnoux, qui habitent rue de Choiseul (près des grands boulevards) la première fois que Frédéric est invité chez eux, mais qu’il retrouve rue Paradis-Poissonnière quand il revient à Paris. La narration entrelace les fils de deux intrigues, amoureuse et historique, pour mieux les dévaluer l'une et l'autre. Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine. Sans être désastreuses, les ventes seront inférieures à celles de Madame Bovary et de Salammbô. Le nom de Frédéric n’y figure pas, mais le paragraphe s’achève ainsi . II Chapitres III-IV: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17600. Au total, Frédéric connaît une vie aussi mouvementée que celle de beaucoup de héros de romans : il a au moins deux maîtresses, il est ruiné puis riche à nouveau, il par­ticipe plus ou moins à une révolution, il voyage. G. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale, troisième partie, chapitre VI, 1869. Son départ désole la petite Louise Roque (6). « Une pluie fine tombait, il faisait froid, le ciel était pâle, mais deux yeux qui valaient pour lui le soleil resplendis­saient derrière la brume. Chapitre 3 — Frédéric à Paris [novembre 1840]. Elle ressemble à la vision d’un peintre. Révisez en Première ES : Exposé type bac L'Education sentimentale, L'ennui de Frédéric Moreau (I, 5) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale L’ambitieux Martinon courtise Cécile, la nièce des Dambreuse (4). Frédéric est de plus en plus assidu chez les Arnoux. Roman. Or, la conquête, en amour comme en art, suppose une mise à distance grâce à laquelle s’évaluent les obs­tacles à franchir. » (3). Recherche parmi 247 000+ dissertations. Première partie - Chapitre 1. Esther Joo • 24 Mars 2017 • Commentaire de texte • 815 Mots (4 Pages) • 1 100 Vues. Tout se passe, en somme, comme si elle était déjà sienne. Son prénom est « Marie », comme celui de la prostituée de Novembre (voir ci-dessus, p. 56). Frédéric est au même moment à Nogent avec Louise Roque, qui attend avec impatience chacun de ses retours (5). III Chapitre V: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17601. 15 septembre 1840. Le « il » renvoie sans ambiguïté possible au héros, tandis que les deux yeux ne peuvent être que ceux de Mme Arnoux. », Essais sur Flaubert en l’honneur du professeur Don Louis Demorest, éd. « Apparition » de Mme Arnoux. Les deux amis se rappellent ce jour où - ils avaient quinze ans - ils s’étaient approchés d’une maison interdite, la maison de la « Turque », et avaient fui à l’approche des femmes qui se tenaient à leur disposition. Un rendez-vous donné dans la rue à Mme Arnoux par Frédéric est contrarié par l’émeute de la première journée de la révolution de Février, croit-il ; en réalité, Mme Arnoux a été retenue chez elle par la maladie de son fils. Frédéric trouve le peuple « sublime ». Si le roman ne fait pas « la pyra­mide », c’est parce que sa composition reflète la destinée de son héros. Dussardier, qui résistait au nom de la République, est tué d’un coup d’épée par Sénécal, naguère socialiste intransigeant, aussi intransigeant aujour­d’hui dans son nouvel habit de défenseur de l’ordre (5). M. Zéraffa). La Seine joue, là encore, un rôle de premier plan puisque, au fil de son ascension bourgeoise, Frédéric parvient à la franchir. Édition hypertexte du dossier manuscrit du chapitre 1, partie III. Prépare-t-il ses examens de droit ? Précurseur du naturalisme, avec L’Éducation sentimentale, Flaubert détourne les codes du roman d’apprentissage pour en faire un roman de la désillusion. Faire son éducation, c’est comprendre qu’il est inacces­sible. Il éconduit les velléités de mariage de Louise Roque (2). La vie amoureuse dont il rêve s’exprime avec les mêmes accents, cette fois encore, que ceux d’Emma Bovary : « Ils voyageaient ensemble, au dos des dromadaires, sous le tendelet des éléphants, dans la cabine d’un yacht parmi des archipels bleus, ou côte à côte sur deux mulets à clochettes, qui trébuchent dans les herbes contre des colonnes brisées » (I, 5). Ces réussites sociales dérisoires font un peu pendant à la mise en gloire de Homais dans Madame Bovary, mais tandis que l’apothéose du pharmacien offrait au roman une fin ironiquement ascendante (manière de « faire la pyramide »), les deux courtes phrases qui saluent le couronnement des ambitions de Martinon et de Hussonnet passent presque inaperçues. - Oui, peut-être bien ? Puis il prend un logement sur le quai Napoléon, actuel Quai aux Fleurs, dans l’île de la Cité, soit entre les deux rives : de son balcon, il peut voir couler la Seine entre « les quais grisâtres » (I, 5), image de sa propre vie. A la description de Frédéric, aperçu par un observateur extérieur comme « un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras », se juxtapose la description du paysage qui défile (ce que voit Frédéric et ce que voient les autres pas­sagers). L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris chez Michel Lévy en 1869. « Sentimentale » peut s’entendre en deux sens. �i+� R���l�e(��M*-{!X����/\,V؈�}�h��Q����Z��fR����04)�T8/Y��d������������~��GDB��C}Y�Pո��qYZFs�6|i��rC�=�o����Y� ��F gS�. M. Dambreuse lui-même déclare sa sympathie pour les ouvriers. Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. Elle était de couleur ardoise, tandis que le ciel, plus clair, semblait soutenu par les grandes masses d’ombre qui se levaient de chaque côté du fleuve. La réussite sociale. Il songe à une carrière politique, sourit à Mme Dambreuse et accepte les compliments de Rosanette. Commentaire la dernière rencontre, l’éducation sentimentale (1869) de Flaubert, livre 3, chapitre 6. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Livre de Poche, Troisième Partie, Chapitre I, p.p.426-427. dit Frédéric. », dit Deslauriers à Frédéric au début du roman (1,2). L'éducation sentimentale Index 3. L'éducation sentimentale Index 3. Page 1 sur 4. Pourquoi Flaubert, normand, a-t-il élu ce lieu qu’il connaissait mal comme pays natal de Frédéric ? -- -- manuscrits Décrire, ce peut être, pour un romancier, donner à voir, le cas échéant comme un document, la réalité qu’est censé représenter son roman. I-III Première partie. L'Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, telle la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie[2]. Représen­tatif de sa génération, il témoigne de la médiocrité d’une époque génératrice de fausses illusions. Ce qui est donné à imaginer au lecteur de l’apparence des personnages (voir Mme Arnoux) et des lieux est en effet tributaire au premier chef du re­gard de Frédéric. « Le désarroi de Frédéric », chapitre 5, partie 1, l’éducation sentimentale, Flaubert, 1869, commentaire. Ainsi de janvier 1843 à janvier 1845 il produit une première Éducation sentimentale qui succédait à la rédaction de Novembre, achevé le 25 octobre 1842, et à une toute première ébauche de … Moments d’émotion avec Mme Arnoux, négli­gée par son mari. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Partie III, chapitre 6, p.620-621. A titre d’exemple : en décembre 1840 ont lieu des manifestations au Quartier latin contre Guizot (I, 4); la présence de l’Algérien Bou-Maza à l’hippodrome du Champ-de-Mars signale que la scène se passe en 1847 (II, 4), ainsi que la création du ballet Ozaï (ibid. Frédéric avoue à Rosanette qu’il n’a jamais aimé que Mme Arnoux. Frédéric est allé au Havre s’occuper de ses chances d’hériter d’un oncle riche : la démarche portera ses fruits puisque cet héritage lui permettra de relancer sa vie à Paris (en d’autres termes : il relancera le roman). ), créé à l’Opéra de Paris le 26 avril 1847 (dans Madame Bovary, la représentation de Lucie de Lammermoor ne renvoyait à rien de réel), etc. L’inten­sité exceptionnelle de son action nourrit le récit au début de la troisième partie. 1. Rosanette accouche d’un enfant de Frédéric, mais il meurt presque aussitôt. Les voyages en paquebot que Flaubert avait accomplis pen­dant sa jeunesse ont été riches en enseignements ; ceux auxquels s’abandonne Frédéric à l’époque de sa maturité ne méritent pas qu’on s’y attarde. Un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. L’épisode final de la « Turque » est souvent cité comme une preuve de la bas­sesse de Flaubert. Introduction. 3. Les descriptions du château et de la forêt de Fontainebleau sont exemplaires : loin d’être un fragment de guide touristique, elles signifient la volonté de Frédéric (et de Rosanette, sa complice) d’ou­blier dans la splendeur de l’Ancien Régime et dans une nature centenaire les impératifs de l’actualité. « Tout à coup il aperçut le Panthéon. Flaubert: L'Education sentimentale, troisième partie, chapitre 1, coll. Références musicales. Le « meilleur » de la vie de Frédéric, c’est, pour finir, la galerie de prostituées qui offrirent un jour leurs charmes à sa naïveté d’adolescent. Il se rend à Creil où Mme Arnoux lui fait visiter la fabrique de faïences de son mari (3). Différence capitale, toutefois, entre l’art et la poli­tique : le premier permet, à force de ténacité et d’idéal, d’atteindre à l’originalité ; la seconde oblige toujours à être le singe de ceux qui vous ont précédé. 15 septembre 1840. Analyse de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert : L'Échec sentimental ... Toutefois, il faudra attendre la fin de la seconde partie du roman pour qu'elle devienne sa maîtresse, dans la chambre préparée pour « l'autre », pendant que Paris est à feu et à sang ce 22 février 1848. Cette fois encore, il mécon­naît que l’art naît, non seulement de l’inspiration, mais du travail. SITUATION : On est au tout début de la troisième partie essentiellement consacrée à la politique , aux évènements historiques de 1948 , sans que toutefois les amours de Frédéric ne soient oubliées . L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris chez Michel Lévy en 1869. L’inti­mité de Frédéric et de Mme Arnoux les conduit tous deux au bord de l’aveu. Sa beauté doit, aux yeux de Frédéric, à un type éternel de la beauté flaubertienne (brune avec ses bandeaux noirs), à son caractère maternel (elle est accompagnée de sa fille) et au rêve oriental qu’elle éveille en lui (son type créole, la négresse qu’elle a peut-être ramenée des îles). L’attitude de Mme Arnoux laisse une grande marge de liberté d’appréciation au lecteur : est-elle une femme sage et vertueuse, qui résiste courageusement à son amour pour Frédéric ? dit Deslauriers » (7). L'éducation sentimentale, Flaubert Commentaire de texte: L'éducation sentimentale, Flaubert. L’amour. Si on excepte la « désertion » de Fontainebleau, Frédé­ric donne beaucoup de sa personne pendant les journées post-révolutionnaires, se prenant pour un héros. Site de Tony Williams [Site en cours de changement d'adresse] Documentation.