33De ce point de vue on peut affirmer, je crois, que L'Éducation sentimentale prend position au sujet de 48, et ce faisant contribue sinon à former, du moins à perpétuer une certaine image de la Seconde République. 58 Bernard Vouilloux, « L’image gravée sur le réel », art. L’Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques (tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger). L'exagération d'une remarque pareille est évidente, car il n'est pas superflu de rappeler que des événements documentés (par tel ou tel autre historien) ne sont pas, de ce simple fait, « vrais ». 25 Gilbert Guisan, « Flaubert et la Révolution de 1848 », Revue d'Histoire littéraire de la France, nº 2, 1958, p. 183-204. Il semble qu’ici, chez Flaubert comme chez Barthes, les termes soient renversés ou du moins clairement nuancés. Elle est un objet ordinaire qui, tout en se fondant dans le récit, vient concrètement opérer une substitution laquelle, toutefois, n’avait pas lieu d’être. Le critique a analysé la variété et les pouvoirs des « existences gorge-de-pigeon », qu’il repère dans la Correspondance. On se souvient des derniers mots du roman, où chacun, « celui qui avait rêvé l’amour, celui qui avait rêvé le pouvoir, », tentait d’expliquer pourquoi ils avaient manqué leur vie : « C’est peut-être le défaut de ligne droite, dit Frédéric. 13L'épisode du « Club de l'Intelligence », dans le premier chapitre de la troisième partie de L'Éducation sentimentale, représente l'aboutissement de l'attitude anti-socialiste de Flaubert ; mais dans son roman, il ne fait pas de références trop spécifiques contre l'un ou l'autre des chefs d'école socialistes, en suivant le conseil que lui avait donné George Sand, laquelle avait un lien d'amitié avec beaucoup d'entre les républicains socialistes, et notamment avec Barbès et Louis Blanc16. La place de l’art dans ce roman permet à Pierre-Marc de Biasi puis à Nicole Savy de souligner une mise en abyme : « le peintre est le double de l’écrivain37 », l’auteur « peignant sur le motif la nature et ses personnages38 ». ( Jacques Le Goff ) (1) 1.1. 21Si Flaubert, au sujet de la révolution de février, renverse dans son roman des lieux communs que les mémorialistes de l'époque proposaient d'une façon presque unanime, il faut remarquer que le soulèvement des ouvriers au mois de juin partageait cette même historiographie en deux champs nettement opposés. 1 Jean-Pierre Richard, « La création de la forme chez Flaubert », Littérature et sensation. L'histoire des idées politiques se configure donc, de plus en plus, et suivant les très célèbres formules de Quentin Skinner3, comme histoire du discours d'une part, et comme histoire des actes linguistiques qui le composent de l'autre ; et, toujours, comme histoire culturelle. 46 Contrairement à ce qu’écrit Jean-Pierre Richard, op.cit., p. 203. La mer poikilletai comme disent les Grecs ; variatur, comme disent les Romains. […] Les prostituées, comme la France, ont toujours un faible pour les vieux farceurs. ». je n’ai eu que l’idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure d’existence de cloportes », Edmond et Jules de Goncourt, , édition de Robert Ricatte (« Bouquins », Robert Laffont, Paris, 1989), t.1, p. 673-674 (17 mars 1861), cité dans. Avant tout, l'idolâtrie bourgeoise envers la propriété — mise en cause par les socialistes — est présentée par l'écrivain dans ce très célèbre passage : « Alors, la Propriété monta dans les respects au niveau de la Religion et se confondit avec Dieu. Dans son étude, il arrive à affirmer que, dans le roman de Flaubert, « pas une seule syllabe n’a été inventée, […] tout est “historique”, “authentique”, documenté »27. Par contre, on peut citer au moins deux livres avec ce même titre, et que Flaubert aurait pu connaître : celui du botaniste Louis-Athanase Chaubard (1841), et celui du philosophe Louis Pinel (1845). Langue : Français . ; et tous se rangèrent sous son ombre, chaque parti ne voyant des trois couleurs que la sienne — et se promettant bien, dès qu’il serait le plus fort, d’arracher les deux autres13. La chaîne d’or de sa montre lui battait sur la poitrine, et les bagues brillaient à ses deux mains, couvertes de mitaines noires. 10Or, quel était le sentiment de Flaubert, qui en 1848 était âgé de 27 ans, à l'égard de tout ce qui se passait dans cette année mémorable ? L’Éducation sentimentale est un roman historique et au XIX e siècle il s’agit d’un véritable genre. Egalement disponible en téléchargement peer to peer. 50 Jackie Pigeaud, « Ouverture », dans Les Couleurs, XIes Entretiens de La Garenne-Lemot, sous la direction de Jackie Pigeaud, PUR, Rennes, 2007, p. 13 et citation suivante. Cela passait comme un manteau sous le visage de l’idole, et, remontant étalé sur le mur, s’accrochait par les angles, tout à la fois bleuâtre comme la nuit, jaune comme l’aurore, pourpre comme le soleil, nombreux, diaphane, étincelant, léger48. 22 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_bar.php. De ce point de vue, la signification politique de L'Éducation sentimentale ne peut être saisie que très partiellement ; il faut faire confiance à Flaubert, quand il dit avoir eu l'intention de se montrer équidistant, et également critique, à l'envers des bourgeois et des démocrates de 48. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale, Genève, Droz, "Histoire des idées et critique littéraire", novembre 2020. D’autre part, le caractère changeant des choses désigné par cet adjectif composé est fondé sur une comparaison prosaïque et concrète plutôt que sur les tournures et les constructions syntaxiques caractéristiques de l’impressionnisme littéraire (substantivation des adjectifs, emploi du participe présent). » Puis Mme Arnoux, rayonnante, est décrite telle une apparition, séquence anaphorique de la première « vraie » apparition au début de L’Éducation sentimentale : Le soleil l’entourait ; — et sa figure ovale, ses longs sourcils, son châle de dentelle noire, moulant la forme de ses épaules, sa robe de soie gorge-de-pigeon, le bouquet de violettes au coin de sa capote, tout lui parut d’une splendeur extraordinaire. 11À s'en tenir aux affirmations qu'on peut trouver dans plusieurs lieux de ses écrits privés, comme la correspondance avec ses amis, Flaubert ne sympathisa pas du tout avec les idées nouvelles du socialisme et de la réforme démocratique et sociale qui se diffusèrent en France pendant sa jeunesse, et notamment autour de 1848. étoffe qui a reçu [un] apprêt et qui présente une alternance d’ondulations, de zébrures mates et brillantes » (, et polyphonie, de Saint Augustin à Robbe-Grillet, , n°2, 1984 et « Un corps parlant : Madame Arnoux dans, , t. I (1973), t. II (1980), t. III (1991), t. IV (1998), édition de. Crénelées, ouvertes pour la sortie, fermées à l'assaillant, la plupart des barricades s'élevaient jusqu'au premier étage des maisons, quelques-unes jusqu'au second. Some excerpts from these books are compared to some excerpts from L'Éducation sentimentale, in order to find the similarities between these texts. Subsiste dès lors une opposition entre drapeau rouge et drapeau tricolore. Les couleurs de la politique française et les variations politiques du XIXe siècle sont visibles via le drapeau français. Comment Midi pourrait-il rencontrer 14h ? Le motif met au jour de manière discrète une esthétique de la présentation et de l’immédiateté ainsi qu’une poétique de la liaison qui toutes deux effacent les rapports de causes à effets trop attendus. Durée dans l’étendue du chatoiement contre instantanéité rigide de ce qui brille. Ainsi, le rôle de cet adjectif n’est pas restreint à un exotisme lexical. Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. ». » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. LÉducation sentimentale, histoire dun jeune homme est un roman de l'écrivain français Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères. Jeune diplômé de 18 ans, Frédéric Moreau rejoint sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Chez Flaubert, le vêtement « pactise avec le corps. La seule couleur qui résiste à l’approximation est de nouveau le rouge, d’une bourse de velours. Parmi les ouvrages de cette tendance dont la diffusion était plus répandue, on peut citer, à titre d'exemple, les écrits du Vicomte de Beaumont-Vassy, de tendance royaliste bien que rallié au bonapartisme, Histoire de mon temps (1855-1858) ; de François Rittiez, Histoire du gouvernement provisoire (1867), tout à fait défavorable aux républicains et aux socialistes ; du conservateur Charles Dunoyer, La Révolution du 24 février (1849). Une révolution qui cherche à faire naître et à garantir des droits nouveaux pour tous. Par cet amour impossible, il voue sa vie à l'échec. Pourquoi ce livre-là n’a-t-il pas eu le succès que j’en attendais ? Tous ces textes, et bien d'autres, existaient à l'époque et Flaubert aurait pu aisément les consulter pour ses recherches documentaires. 63 Gisèle Séginger, Flaubert. Il l'a fait, peut-être : mais il a choisi de ne pas s'en servir pour ses notes à propos de juin 1848. AccueilRubriquesStyle/Poétique/Histoire littéraireL’Éducation sentimentale, un nuan... Cet article cherche à analyser la manière dont l’emploi de l’adjectif gorge-de-pigeon, détail flaubertien qui désigne une couleur indéfinissable car soumise aux variations de nuances, met au jour de façon furtive le rapport entre immobilité et changement, immobilisme et revirements sociaux et politiques dans L’Éducation sentimentale via une réflexion sur la visualité flaubertienne, autrement dit par le biais des relations entre le verbal et le visuel. Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il est honnête et héroïque. Au contraire, loin de toute évanescence impressionniste, le motif « gorge-de-pigeon », furtif mais non moins actif dans la trame narrative, est un élément fort de la poétique flaubertienne et de la conception du détail qu’elle implique, lequel détail est signifiant en dépit du fait qu’il est fondu dans le réel. Songeons par exemple à l’épisode dans lequel le jeune homme attend longuement Regimbart dans un café de ses habitudes dans l’espoir d’obtenir de lui la nouvelle adresse des Arnoux : « Afin de se désennuyer, Frédéric changeait de place ; il alla se mettre dans le fond, puis à droite, ensuite à gauche ; et il restait au milieu de la banquette, les deux bras étendus21. Dans ce cadre, l'historien ne doit pas faire référence aux seuls ouvrages ouvertement « politiques » au sens technique du mot ; il lui faudra partir en quête du « politique » dans la totalité du débat culturel qui caractérisa l'époque qu'il souhaite étudier. 1978) ; John Greville Agard Pocock, Le Moment machiavélien, Presses Universitaires de France, Paris, 1998 (éd. » À ce premier niveau de substitution, celui des invitations, s’enclenche un second, celui entre les deux amis, aux motivations différentes : l’amour et l’errance pour Frédéric, l’ambition et l’arrivisme pour Deslauriers, qui persuade son ami. Par exemple, dans mon roman de, je veux faire quelque chose de pourpre. Revirements d’opinions, ajournements d’actions et de décisions, changements de métiers et autres transformations et décalages rythment L’Éducation sentimentale jusqu’à la mise en boucle dans les retrouvailles finales, à égalité, des deux amis. Relevant de l’intime autant que du tragique, ce craquement de soie est l’écho d’un autre craquement précédemment entendu ; il sert une comparaison, mais sur un plan politique et historique : « […] et ils entraient dans la rue Caumartin, quant, tout à coup, éclata derrière eux un bruit, pareil au craquement d’une immense pièce de soie que l’on déchire. 1 Voir, parmi les études plus récentes : Dolf Oehler, Le Spleen contre l'oubli, juin 1848. 67 Jacques Neefs, « Flaubert et la mimesis scénarique », dans Flaubert et la théorie littéraire. 23 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php. » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. Fausto Proietti, « Histoire des idées politiques et sources littéraires : L'Éducation sentimentale dans le contexte des jugements historiques sur Juin 1848 Â», Flaubert [En ligne], Histoire/Politique/Société, mis en ligne le 18 mai 2013, consulté le 21 décembre 2020. Trois significations qui se croisent entre, d’une part, le journal et la galerie L’Art industriel d’Arnoux, sa fabrique de faïence et, d’autre part, l’adjectif et motif « gorge-de-pigeon ». 12 Voir Hervé Pinoteau, article « Les trois couleurs », Encyclopædia Universalis. Elle se diffuse en couleurs variées. Auteur du texte . Cet adjectif vient caractériser le tissu d’une ombrelle et d’une robe, deux objets qui transitent d’un roman de Flaubert à l’autre. Ses écrits tissent d’innombrables échos par le travail du scénario et des esquisses d’où s’absentent la redondance et la répétition des occurrences. 38 Pierre-Marc de Biasi, « À la différence de toutes les autres évocations, ce détail est absent du Carnet 12 : ne s’agirait-il pas, précisément, d’une mise en abyme de l’auteur peignant sur le motif la nature et ses personnages ? Il donne ainsi de manière furtive une dimension concrète au caractère insaisissable des bouleversements historiques et politiques traduits dans L’Éducation sentimentale. cit., p. 345. 45 Correspondance, t. III, p. 313 (Croisset, 29 mars 1863). L’intime croise l’historique et le politique, non sans heurts, par le biais de ce motif qui est alors présenté sous l’angle de la dissémination et du démembrement. Dans Bouvard et Pécuchet, le tissu de la robe de Mme Bordin, qui peine à se distinguer dans la ridicule et lourde procession de vêtements petits-bourgeois, est terni : Hurel s’arrêta sous la hêtrée pour remettre sa redingote. Directed by Alexandre Astruc. 49 Gustave Flaubert, Hérodias [1877], Trois contes, édition de Pierre-Marc de Biasi, « GF », Flammarion, Paris, 2009, p. 138. Du point de vue de l’histoire littéraire et culturelle voir Virginie Pouzet-Duzer, L’impressionnisme littéraire, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2013. L'éducation sentimentale Flaubert Extrait commenté : la voyage à Fontainebleau de Frédéric et de Rosanette Edition de référence : Folio Intro : Avec la deuxième version de l'Education sentimentale, publiée en 1869, Flaubert nous livre un véritable témoignage sur la jeunesse des années 1840, en mettant en scène ses illusions et ses échecs. 20Dans le premier chapitre de la troisième partie de L'Éducation sentimentale, Flaubert s'amuse à renverser le lieu commun du « beau peuple » de février : placés dans un contexte qui ressemble plus à un « spectacle », à une mise en scène de théâtre qu'à une vraie révolution, les insurgés sont, à maintes reprises, qualifiés de « canaille », de « populace » composée par des « galériens », des « voyous », des « prostituées » ; les occupations auxquelles ils se livrent sont exemplifiées par l'usage des verbes « voler », « violer », « détruire »29. Or, cette attention à la surface Flaubert la revendiqua également, trois ans avant la lettre de 1879, en témoigne le célèbre passage de la Correspondance dans lequel l’écrivain évoque « les battements de cœur » devant le mur de l’Acropole, un mur « tout nu » qui tient d’un bloc, grâce à « la précision des assemblages, la rareté des éléments, le poli de la surface, l’harmonie de l’ensemble33 ». Revirements d’opinions, ajournements d’actions et de décisions, changements de métiers et autres transformations et décalages rythment, jusqu’à la mise en boucle dans les retrouvailles finales, à égalité, des deux amis. . Le paon19 fait alors son entrée. 8L’ombrelle vient à la fois rompre le scénario écrit par Deslauriers, et le confirmer, puisque Deslauriers maintient les rapports de force. de Gustave Flaubert. S’ensuivent d’autres verbes à l’imparfait jusqu’au syntagme « il la voulait », dans laquelle l’ambivalence référentielle du pronom, qui peut autant désigner l’ombrelle que Mme Arnoux, traduit le caractère idéal de la relation (le désir de possession est reporté sur l’objet), mais aussi la réification des relations humaines, tout autant que la réification de la femme. L'auteur, qui travaille dans le domaine de l'histoire des idées politiques, retrace dans les modalités employées par Flaubert pour sa description de l'émeute parisienne de Juin 1848 la raison principale d'une réception de la part des contemporains qui virent dans L’Éducation sentimentale un roman presque « subversif ». Dans Le Figaro du 20 novembre 1869, Amédée de Cesena faisait la comparaison entre l'écriture de Flaubert et la peinture du « rouge » Gustave Courbet, maître du réalisme social en peinture et ami de Proudhon : une comparaison qui n'était pas faite pour flatter l'écrivain rouennais. Il qualifie son travail, l’étude de la constitution du roman, dans des termes qui conviendraient à l’esthétique gorge-de-pigeon mise au jour dans L’Éducation sentimentale : Quand je produis des Notations, elles sont toutes « vraies » : je ne mens jamais (je n’invente jamais), mais précisément, je n’accède pas au Roman ; le roman commencerait non au faux, mais quand on mêle sans prévenir le vrai et le faux : le vrai criant, absolu, et le faux colorié, brillant, venu de l’ordre du Désir et de l’Imaginaire -> le roman serait poikilos, bigarré, varié, tacheté, moucheté, couvert de peintures, de tableaux, vêtement brodé, compliqué, complexe ; racine pingo [peindre], broder avec des fils différents, tatouer ; cf. Néanmoins, l'écrivain parsème son texte de références à la montée de la réaction bourgeoise après la révolution de février ; je me bornerai ici à rappeler celles qui sont, à mon avis, les plus saillantes. Dans cet article, le roman flaubertien L'Éducation sentimentale est pris en compte en tant que texte politique, par rapport au contexte idéologique où son écriture eut lieu. 9Après la révolution qui, au mois de février 1848, chassa Louis-Philippe et établit la République, les mots-clés autour desquels se confrontaient les partis étaient d'ordre politique — le suffrage universel — et d'ordre social — le droit au travail, un travail dont on réclamait l'« organisation », afin de soustraire les ouvriers au joug des patrons et de limiter l'influence des économistes « malthusiens », comme furent nommés à l'époque les adeptes du laissez-faire7. L’Éducation Sentimentale. Nadia Fartas, « L’Éducation sentimentale, un nuancier dans l’histoire », Flaubert [En ligne], Style/Poétique/Histoire littéraire, mis en ligne le 08 octobre 2017, consulté le 21 décembre 2020. Il se trouve à Jérusalem, lors de son voyage en Orient, quand il fait sa première rencontre avec les idées socialistes ; dans une lettre à Louis Bouilhet, datée de Damas, 4 septembre 1850, il écrit à ce sujet : « J'ai lu à Jérusalem un livre socialiste (Essai de Philosophie positive, par Aug. Comte). Une image dans laquelle ce régime aurait cessé d'exister, au vrai sens du mot, bien avant le coup d'état de 1851 ; la république aurait succombé en juin 1848, quand les bourgeois et les réactionnaires massacrèrent les ouvriers, qui s'étaient insurgés pour de justes raisons. » Entre-temps il est noté qu’« un peintre en blouse bleue travaillait au pied d’un chêne, avec sa boîte à couleurs sur les genoux. C'est ce genre d'analyse que je me propose d'essayer dans cet article. 1La dimension politique de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert a été assez souvent affirmée et explorée par l'histoire littéraire1 ; la même chose toutefois, et bien que cela puisse paraître étonnant, n'est pas arrivée dans l'histoire des idées politiques. Arnoux diversifie ses activités et produit des objets aux écritures arabes évoquant la Renaissance ou encore « des écuelles d’un mordoré chatoyant9 ». Ces interprétations étaient antinomiques ; il fallait donc à Flaubert en choisir une seule pour son roman. Par contre, il montre le banquier Dambreuse, qui avait hypocritement adhéré à la république après février, bien soulagé par la nouvelle de l'expulsion de Paris des ouvriers : « Bon voyage ! Histoire des idées politiques et sources littéraires : Écrivains contemporains lecteurs de Flaubert, Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Nouvelles recherches critiques et génétiques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1- Histoire des idées politiques et sources littéraires, 2- Flaubert, 1848 et l'apprentissage du politique, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.ph, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_bar.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_pel.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue5/winkler.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. », 27Condensant une visualité faite de variations lumineuses et colorées qui ne recourt pas aux participes (changeant), aux adjectifs substantivés (le blanchâtre), ou aux groupes nominaux (le moiré du tissu), privilégiant les variations colorées plutôt que la vue par taches, l’épithète « gorge-de-pigeon » échappe à la catégorie réductrice de l’impressionnisme littéraire qui a pu caractériser l’écriture et la poétique de Flaubert. Frédéric, a shy small-town man, falls in love with Anne, a middle class woman married to Didier, who cheats on her with top model Barbara. Dans une lettre à George Sand, en 1873, il résumera son attitude politique en se définissant « une vieille ganache romantique et libérale »6. 53 « Ce fut comme une apparition […]. Revenu à son foyer familial avec l'âme en paix, en y trouvant sa fille Louise bouleversée il éprouvera une forte émotion. 32Un texte, qu'il soit politique ou littéraire, n'a pas une seule histoire, mais, au moins, deux. Le cœur du récit est tiré du roman de Sainte-Beuve : Volupté, qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec le Lys dans la vallée. Il se la figurait, au milieu des autres, dans un de ces petits coupés, pareils au coupé de Mme Dambreuse” », Éric Le Calvez, Flaubert topographe : L’Éducation sentimentale. Genre : Roman. Dissociés, ils ne participent d’aucun chatoiement que la robe aurait pu produire. Éditeur : G. Charpentier (Paris) Date d'édition : 1880 . 4Certes, on ne doit pas trop généraliser : le choix des sources dépend des différents contextes historiques et sociaux, aussi bien que des différents moyens de propagation des idées. Ce n'est pas pour y retrouver les déclamations des réunions publiques que les femmes ouvrent un roman20. » Cette peur que le roman de Flaubert puisse troubler les esprits d'un public féminin que, dans la société bourgeoise du XIXe siècle, on plaçait au dehors de la sphère du politique, n'est pas sans rappeler le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, lors du procès contre Flaubert à cause du roman Madame Bovary, en 1857, lorsqu'il affirmait : « Qui est-ce qui lit le roman de M. Flaubert ? « présentoir de tissus », « chacun des degrés par lesquels peut passer une même couleur », « palette de l’imprimeur et des fabricants ; carte des échantillons de couleurs d’un produit présenté à la vente » (, ). Describes the life of a young man, Frédéric, living through the revolution of 1848 and the founding of the Second French Empire, and his love for an older woman. 17Au delà même des intentions de l'écrivain, le roman de Flaubert fut ressenti par ses contemporains comme un roman « de gauche », un roman de critique sociale contre la bourgeoisie de 1848, qui, en 1869, était toujours au pouvoir. Cet adjectif montre ainsi l’importance de la relation entre le visuel et le verbal dans la poétique flaubertienne. L’ombrelle est également objet commun, quotidien, qui s’insère dans le récit. cit., p. 481. 55 La première édition allemande complète de ce texte, dont une partie avait été publiée une première fois sous forme d'articles en 1850, parut en 1895, après la mort de l'auteur ; la traduction française fut publiée cinq ans plus tard. 11Lieu de la relation platonique, le tissu gorge-de-pigeon vient appuyer la polarité immobilité-changement en mettant au jour les jeux liés aux places sociales. Le temps historique de L’Éducation sentimentale est celui de la monarchie de Juillet puis de la Deuxième République, entre 1848 et 1851. « Et, qui arrivait de Chine » : elle est un détail fondu dans le récit tout en se présentant comme un événement, puisque aucune indication n’est donnée sur les circonstances de la découverte de l’ombrelle qui doit remplacer l’objet cassé ; elle surgit tel un pigeon voyageur... La notion de « Temps qui Apporte », distincte de celle de « Temps qui Emporte », employée par Marion Carel pour décrire le contraste qui résulte de la manière dont les mots marquent différemment l’écoulement du temps est pertinente pour mettre en relief l’ambivalence de cet objet dans la narration25.