Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. ... Exemple de Fiche de poste selon la logique PROCESSUS (69 743 hits) Exemple de Fiche de poste selon la logique du PDCA (99 283 hits) Partager cette publication. développement des séquences de processus et de leurs interactions. Auteur. Deuxièmement, il peut s’agit du parcours client au sein de l’entreprise. endobj
4.3 La cartographie des processus Modèle à adapter en fonction de l'activité de l’infrastructure Schéma 10. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Aussi, les processus de Direction peuvent être en fonction de l’entreprise : la stratégie et orientation, le pilotage, .. De plus, les processus supports sont par exemple : les achats, les Ressources humaines, les infrastructures, les ressources matériels, le SMQ (Système de management de la Qualité) ou aussi appelé Amélioration, …, Pour conclure, la notion de service ou de direction ne représente pas ou pas totalement les processus. Tous les processus! Ainsi, certains processus se rapproche seulement d’une partie d’un processus. Elle est malheureusement rarement utilisée après avoir été créée. Chacune d’elles recherche une nouvelle manière d’utiliser les nouvelles technologies et, ainsi, de saisir l’avantage sur sa concurrence. Manuel qualité ISO 9001 version 2015. Tous les processus ACTIVITE 1. Le manuel qualité MAQ.050.001 présente les principales dispositions du système qualité et les processus de l'entreprise. ANF | Qualité : Faire simple et utile (QUALSIMP) | Nancy, 13 au 15 novembre 2019Pourquoi une Démarche Qualité (1) Un service /une Activité est une structure organisée ayant des utilisateurs /clients donc des Besoins à satisfaire D’où la nécessité de maîtriser la Qualité de ses processus (et toutes ses interactions) et de mesurer la satisfaction de ses utilisateurs/clients Afin de verrouiller la maitrise de vos processus, il est prévu de « tenir à jour les informations documentées ». Par exemple, le dosage du glucose peut donner le résultat de 110mg/dl. Définition d'un process qualité. *\V��-;\||�T���)���K��I��8ދKm��?������~+Y_u���ݚ���+�*��F��+�ҍ_��ֻd�M�Z_����w���x� �'`�|�H��1mI���Ԇ&��\
���{i �Gd�)j="��R��ֆAZ����/o��MY�ܢ��J��K���}��_.����G������Eu�ߛ�}��;^}��Z��1����!�[VܡU�h*Y- V�=���;��?�}3_BuIqLRa��I)�|r��*[�者C-��Lt1D�`�h(��ϣ�Y7�y�M�XID�.I�жlB8~�4����7��]&p��"��0��wF�����k}ŭ�q}�V�����i�m��S��j��u�ڮ�����^=w۟�=��r�e�d����j�9J�Pzݖ
��=����� De plus, il est à noter que l’on peut distinguer plusieurs dénominations pour les fiches et cartographies : La norme ISO 9001 version 2015 demande de déterminer les processus et de l’appliquer. Ainsi, il y a 11 exigences qui peuvent être détaillées par cette fiche processus. 4.2 L'approche par processus Le système de management de la qualité mis en œuvre est fondé sur l'approche par processus. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts : Bonjour, je viens de parcourir votre document je realise qu’il est bien structuré et détaillé tout est vraiment lisible merci encore pour cette orientation je vous souhaite de poursuivre dans ce sens merci pour cet éclairage. Modifications mineures dans les logigrammes des processus et dans les textes associés. Enfin les fiches processus servent à identifier les principales données d’entrée et de sortie de vos activités. 1 0 obj
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Pour faciliter les choses la fiche processus doit être le plus lisible possible. endobj
x��][o�F�~`��VZ�4���"0��� ��Hv؇�>hƲdɑ�d���NW_Ⱦ�[= Ɩ�b��������;���͗S����ߝN�/���->]�;�N��_��q{����oN�asS������Ƿo�?��+���x��
**�? C’est pourquoi la fiche processus ou cartographie est une bonne réponse à ces exigences. Par ailleurs, la cartographie démontre la démarche qualité de l’approche des processus dans une entreprise. Cela doit se faire soit par une revue : par exemple annuelle. Manuel Qualité Version 1 1 ISO 9001 : 2008 1 Manuel Qualité Bernard TP 70, route de Salindres 30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX Tél. La mise en place d'un process qualité permet aux entreprises d'atteindre leurs objectifs qualité. 3 0 obj
Il est accompagné de ses outils de pilotage. Le point de vue de l’expert qualité #1. Nous avons sciemment décidé de ne pas représenter le processus « gestion de la Qualité », en effet à l’exception d’entreprises dans lesquelles cette activité est jointe à un aspect règlementaire ou une veille juridique par exemple qui justifierait en soi une surveillance de ces … Il faut prévoir une mise à jour régulière. Fiche d'identité des processus » 75,5 KiB - 103 942 hits - 6 novembre 2012 Un exemple de fiche d'identité de processus proposé par Frédérick, Ingénieur qualité. Il contrôle les processus liés à la phase <>
Les fiches pratiques. Elle doit être assez précise mais pas non plus devenir un schéma complexe et inutilisable par un non initié. Voici ci-dessous un exemple de Fiche d’identité Processus. Ainsi, il y a 11 exigences qui peuvent être détaillées par cette fiche processus 1. déterminer la séquence des processus 2. identifier les données d’entrée 3. identifier les données de sortie 4. déterminer les interactions 5. déterminer et appliquer […] les méthodes 6. définir une surveillance et/ou des mesures et/ou des indicateurs de performance 7. définir les responsabilité et autorité 8. prendre en compte les risques et o… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les processus de management : ils retranscrivent la stratégie, les objectifs et permettent de piloter la démarche Qualité tout en assurant son amélioration continue. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Elaborer la politique générale et la politique qualité 6. Les entreprises et organismes publics se composent toujours de plusieurs processus. Enfin, il est aussi possible de décrire les processus par des outils informatiques plus poussés. Processus (gestion de la qualité) Un processus est un ... cas de processus complexe il pourra être adjoint une représentation graphique ainsi qu'une cartographie complète des processus. Rapport d'étonnement » 415,0 KiB - 169 615 hits - 3 octobre 2012 Le processus peut être défini dans une fiche de données processus qui pourra documenter les ... exemple : gestion des compétences, formation et qualification des auditeurs, gestion de la ... délai, de qualité et de coût. Il est donc nécessaire de la rendre le plus graphique possible : tableau, schéma, logigramme, … Elle peut être un outil de communication au sein de l’organisation. Réaliser des réunions du Bureau 4. Exemple de points à documenter dans une fiche de données processus : Les éléments d'entrée, 6. C'est un peu comme une pièce d'identité dont nous sommes tous munis. Aussi, il faut noter que l’évolution de cette fiche processus est importante. Bien que le §0.3.1 propose de promouvoir l’approche processus, le paragraphe 4.4 est un peu plus insistant : établir, mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer […] y compris les processus nécessaires et leurs interactions. Prenons l'exemple de la création d'un compte client : choisir un modèle type, sélectionner le statut "nouveau", etc. Les exemples de diagrammes de processus RH sont de plus en plus recherchés.. En effet, de nos jours, la transformation numérique est le mot à la mode dans les entreprises. À ce niveau vous pourrez détailler les taches précises. Nota Bene, il n’est pas nécessaire de les modifier annuellement mais bien de vérifier leur conformité vis à vis des exigences normatives et de l’organisation interne. Cet exemple de manuel est adaptable à de très nombreuses PME et TPE. Manager le Secrétariat Général 7. En effet, c’est le premier élément construit lors de la mise en place de votre SMQ. Bien que l'expression "cartographie des processus" soit souvent rencontrée, aucune cartographie processus n'est imposée par la norme ISO 9001.En effet celle-ci demande simplement à ce que le manuel qualité contienne "une description des interactions entre les processus".Le choix de représentation est donc laissé à chaque organisme. Travailler en commissions 3. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! TOOLKIT FICHE PROCESSUS RH Ci après un modèle de fiche descriptive des processus. Ainsi, les activités relevant du fonctionnement des processus sont inscrit sur ces cartographie. L’approche processus va prendre une orientation basée sur les flux internes de l’entreprise. <>
ISO 15189 – Laboratoire de biologie médicale, Certification HAS – Établissement de santé, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, définir une surveillance et/ou des mesures et/ou des indicateurs de performance, mettre en œuvre l’amélioration continue des processus, Les processus support ou support de production, Les données liées à la surveillance du processus, Les ressources et moyens mis à disposition, Les interactions avec les autres processus, La référence au document regroupant les parties intéressées, La référence au document regroupant les risques et opportunités, Les principaux documents associés au processus, Les parties intéressées et leurs exigences, Microsoft Visio (payant ou inclus dans certaines versions d’Office 365), Workey Designer (une version gratuite limitée). �v�=h�_#���.�����m�Z�nW��?����S6��1PKn�Kqy�;�Zv�ƣ�>�F�
�h�,"N�!&�4d�3W�->~���p幝� ��:x))��|[7�6܁o��>�5@ij̱T���#$�Jo-�*m]G��P���B.��NA���"�-��d�] Les fiches processus gage de la consistance de votre système de management de la qualité. FICHE DESCRIPTIVE DE PROCESSUS FE02.PMQ V : 05 Page 2 / 3 ETAPES * politique et objectifs qualité * écoute client * maîtrise des documents et des enregistrements * communication * audit qualité ANALYSE DES RISQUES Risques internes Modalités de maîtrise Pilotage à vue Mise sur pied de la politique et des objectifs qualité – L’approche processus principe de management est un des 7 principes de management de la qualité.. <>>>
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Le terme « principe de management de la qualité » renvoie à la notion de règle, de théorie ou de conviction fondamentale qui a une influence majeure sur la manière de mettre en oeuvre une démarche qualité. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Elle peut aussi se nommer cartographie des processus. Dans un second temps vous pouvez faire une représentation schématique des activités avec les interactions entres elles. Jérémy CICERO. logo Fiche processus (exemple) Planifier le SMQ 0202 type processus de management finalité établir les : o objectifs qualité o processus o ressources identifier les risques et contraintes pilote directeur / responsable qualité processus amont élaborer la stratégie définir la politique La norme ISO 9001 version 2015demande de déterminer les processus et de l’appliquer. Qualité Environnement Version 2015 & Sécurité ... 0016/3-QE-Que signifie maîtriser un processus lorsque tout ou partie des responsabilités en la matière sont exercées par une fonction ou une entité du groupe ne dépendant pas de la direction du SM ? Fiche d’identité de processus 1. A contrario, la fiche processus ne doit pas un recueil de tâches mais des activités plus macro. Plus d’informations sur l’approche processus sur notre page dédiée à l’approche processus et approche système. L’objectif de l’approche processus est de décrire ces processus. NB : les procédures ou modes opératoires peuvent servir de descriptifs précis et ciblés pour votre organisation. Elle est bien la colonne vertébrale du processus. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Et enfin , si le système n’est pas trop complexe : Pour conclure les fiches processus doivent ressembler à l’organisation à mettre en œuvre : simple non surchargées, facile à comprendre et à expliquer. Les fiches ne doivent pas être simplement stockées jusqu’aux audits. Ainsi pour en trouver vous pouvez taper dans un moteur de recherche : “logiciel cartographie processus”. Les processus se classent en 3 catégories : Concernant les processus opérationnels, cela peut être premièrement les activités depuis le commerce jusqu’à la sortie du produit fini. Procédure : Systématisation de l’organisation d’une entreprise, formalités et démarches à respecter pour suivre un processus à l’aide d’un logigramme. Il peut s’agir simplement d’un document word qui décrira les différents points. Aussi, la cartographie des processus entre dans l’approche processus comme défini dans le paragraphe 0.3 de la norme ISO 9001:2015. %PDF-1.5
Définir les responsabilités des processus Pour qu’un processus fonctionne de manière efficace, il doit être piloté de sorte à ce que les dispositions établies soient appliquées. contrôle qualité sont appliquées aux tests quantitatifs de laboratoire. Facebook Gazouillement LinkedIn Email. Il ne vous reste plus qu’à « zoomer » sur cette cartographie pour préciser les interactions entre chaque processus identifié. Les activités peuvent être listées les une derrière les autres. Processus Qualité Je mesure l’efficacité des formations. Nouvelle version des fiches processus (V4). 2 0 obj
Fig. Elle donne une visibilité globale sur le fonctionnement d’une organisation, d’un service d’une entreprise. Les pilotes de processus sont responsables des éléments de preuve. Fiche processus ou cartographie des processus, Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être à vos côtés pour tous vos projets. La fiche processus est un élément substantiel de la démarche qualité. Exemple d’un processus qualité : Acheter • besoins implicites et explicites • Code des marchés publics • Politique d’achat Gouvernance Il s’agit d’une approche hiérarchique de l’activité. Finalité Garantir au demandeur la fourniture souhaitée à la qualité voulue, au moment voulu et au meilleur prix. Ce sont par exemple les processus de planification des actions, de pilotage de l’amélioration ou de définition et suivi des objectifs. La fiche de description des processus est un outi Notez que dans cet exemple de cartographie des processus d’amélioration il y a beaucoup plus de détails tels que des écarts, types d’événements initiaux, instances, utilisateurs et autres informations. 10.0 30/09/10 Sortie du département DRIS du SMQ de GMT, remplacé par la direction DRI, directement rattachée à la DTG. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 612 792] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Exemple de cartographie des processus : l’amélioration des processus. Vue d’ensemble du processus Les tests quantitatifs mesurent la quantité d’une substance dans un échantillon et donnent un résultat numérique. La fiche processus ISO 9001 a vocation a fournir tous les éléments de compréhension du fonctionnement et de la mise en ouvre du processus auprès des contributeurs.. Cette fiche est un élément constitutif du référentiel d'organisation (parfois appelé livret processus, manuel qualité ou descriptif du système de management) de l'entreprise. Il n’y a pas de format spécifique pour présenter une cartographie des processus. Mais il faut aussi assurer la mise à jour lors de modification des process. Elle concerne les processus métiers, les processus opérationnels (de production, par exemple) et les processus support. Si le processus est vraiment différent, par exemple s'il s'agit d'essais plus avancés qui conduisent à d'autres actions, tracez une nouvelle case et donnez-lui un nom différent, comme « essais avancés ». �UA �j]fX���)�-�V^�a{�1���%�.����h�f2�.�v�.Y��N��M�ueJ����&"�r���˭�-��ZYS2�d�1��p0��]��]B��
F:��u _���|��S5e[�c����L*R�fP|���d�%�Pɧv�D���Zw. Exemple de manuel de management de la qualité pour les fabricants de dispositifs médicaux, selon les exigences de l'ISO 13485:2016 Elle doit donc être formalisée et réévaluée régulièrement. En plus de tout objectif de conformité à une norme, les cartographies permettent d’analyser le fonctionnement de l’entreprise. %����
Par exemple : créer un compte client, créer un devis, etc. Définir la vision, l’ambition et les orientations stratégiques 5. Fiche Contenu 8-1 : Vue d’ensemble du Contrôle Qualité pour les procédures qualitatives et semi quantitatives Rôle dans le système de gestion de la qualité Le Contrôle Qualité est une composante du contrôle des processus et est un élément majeur du système de gestion de la qualité. Le processus dit le « quoi, pourquoi, à quoi ça sert, pour qui et comment on pilote » La procédure « si nécessaire » précisera le « qui, quand, où, comment » PROCESSUS : GERER LES RH version 5 La fiche d'identité d'un processusest le document de base qui regroupe les renseignements nécessaires pour avoir une connaissance du périmètre de ce processus, des éléments qui déclenchent la mise en route du processus, les éléments de sortie et leur niveau de performance attendu. 2 – cartographie de processus, exemple d’amélioration. Aussi elles permettent de s’assurer de la mise en œuvre des processus comme prévu / prescrit au travers d’audits ou de contrôles.. Cette fiche processus n’est donc plus un simple élément constituant le système. Il peut enfin s’agir de suivre la demande client de la prospection jusqu’à la réalisation du service. Premièrement cette approche systémique permet de localiser les processus clés de l’entreprise. Exemple fiche : Gestion ressources humaines ENTRANTS & RESSOURCES SORTANTS ... la démarche qualité, via la rédaction de la fiche, la gestion documentaire le recueil et ldocumentaire, le recueil et l analyse’analyse des dysfonctionnements des dysfonctionnements, ... Fiche processus Sous-processus A1 A2 A3 A4 A5 Procédure Instruction 11.0 03/09/12 Revue du manuel qualité : mise à jour générale (organisation et sigles). Ensuite pour chaque activité, faire l'inventaire des tâches principales. Identification du processus Intitulé Processus Achat/Appro Type Management Réalisation Support Pilote Responsable Achat/Appro. Chaque processus ayant une fiche d’identité processus, la liste des risques encourus par vos processus pouvant changer d’une année à l’autre (souvent le signe que le responsable Qualité a fait « le job »), il vous faudrait toutes les années après vous être penché sur les risques remettre à jour chaque fiche … : 04.66.86.23.52 REseau quaLIté Enseignement supérieur et Recherche DÉFINITION D’UN PROCESSUS . Deuxièmement, elle aide à comprendre les interactions entre eux. Tenir les assemblées générales 2. FICHE IDENTITÉ D’UN PROCESSUS de type « MANAGEMENT » DRH PMA3 AMÉLIORER MAJ 08/06/2012 Page 1/4 OBJECTIF / DOMAINE D’APPLICATION Finalité Planifier, mettre en œuvre et suivre la surveillance de la conformité, de l’efficacité et de la performance du SMQ. 4 0 obj
Selon l’un des principes du management de la qualité qui s’appelle l’approche processus, un organisme gère mieux ses activités lorsqu’il les considère comme des processus en interactions les uns par rapport aux autres. L’approche processus va prendre un autre angle pour décrire l’organisation interne. Tous les processus! Cette matrice est proposée par Frédérick, Ingénieur qualité. Vous avez réalisé l’approche processus de votre entreprise et modélisé ces derniers au travers d’une cartographie. Par exemple, pour un PME, il peut y avoir un processus achats qui va recouvrir un service comptabilité mais qui inclura aussi les achats de type informatique, R&D, affaires, … A contrario, le processus Achat ne couvrira pas la partie comptable, ADV, …. Si le processus revient au stade précédent, retournez à la case d'origine dénommée « essais », en traçant une nouvelle flèche. Exemple de cartographie des processus