Sur l’ensemble du millier de chansons écrites par Aznavour, nous avons retenu les quarante qui figurent dans la compilation 40 chansons d’or (2004), non seulement pour des raisons d’ordre pratique, mais aussi parce que le choix d’une compilation de grands succès a l’avantage d’intégrer le critère de leur popularité, essentiel dans un artiste aussi « populaire » qu’Aznavour3. 4, Le groupe américain Teledyne souhaitait acquérir la société française spécialisée dans les instruments de vision nocturne pour l'armée. 5Défini dans son acception originelle comme l’« état de tristesse causé par l'éloignement du pays natal1 », le terme nostalgie est formé en 1688 par le médecin Johannes Hofer (Starobinski 1966 : 95) à partir du grec nostos (retour) et algia (douleur), faisant référence à ce que normalement était désigné comme le « mal du pays ». Eurêka ! Fan de musique, rien ne vaut une platine-vinyles pour écouter vos artistes et groupes préférés comme Et Pourtant. Salgues Yves (1964), Charles Aznavour, Paris, Pierre Seghers. 17Au-delà de cette vision quelque peu simpliste et paternaliste de la société française de l’époque, il est important de noter qu’Aznavour est considéré comme « populaire », l’adjectif faisant ici référence au prolétariat ou aux classes peu éduquées qui auraient su apprécier le génie d’Aznavour avant les classes supérieures. On retrouve tout cela en cet œuvre artistique. Dans sa synthèse des théories psychologiques et sociales en la matière, Chris Tinker présente les modalités et les fonctions des sentiments nostalgiques (2012 : 240-241) : individuelle et collective, vécue ou imaginée, amère ou réconfortante, progressiste ou réactionnaire, la nostalgie ferait partie du quotidien psychologique individuel, social, commercial et identitaire mais aussi, et c’est précisément ce qui nous intéresse, culturel et esthétique. Par la suite, le terme élargit sa signification au domaine des émotions et des sentiments « communs » ou ordinaires, désignant le regret d’une chose, d’un temps, d’un état, un désir insatisfait, voire un état de mélancolie, de tristesse2. votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte. Buy Vinyl Sell Vinyl. Ainsi, par le biais d’un mimétisme réaliste dépourvu de visée sociale, Aznavour trouve dans la nostalgie un motif populaire auquel son public modèle peut facilement s’identifier. La nostalgie chez Aznavour serait adressée à l’homme nouveau de la France moderne et industrialisée qui surgit des Trente Glorieuses, à celui qui valorise l’individu sur la communauté, à celui qui construit sa vie avec les moyens de bord, si misérables puissent-ils être. La carrière phénoménale de Charles Aznavour prend son envol ce soir de décembre 1960. Charles Aznavour | Durée : 02:59 Auteur : Charles Aznavour. 3 Sur un ensemble aussi vaste, toute sélection peut sembler incomplète et/ou arbitraire ; le choix de cette compilation s’appuie sur le critère de son succès commercial. Démarche très originale qui a fait un énorme succès en … Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1 er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.. Charles Aznavour : The Best of Charles Aznavour - Charles Aznavour Les Meilleures Chansons. Laissant de côté le débat sur la nature poétique de la chanson, il est certain qu’il existe un lien entre poésie et chanson française, mis en évidence par certains artistes qui se définissent comme poètes, mais aussi par les médias qui les considèrent comme tels10. 1 Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, en ligne: http://www.cnrtl.fr/portail/. Toutes les Charles Aznavour : pourquoi sa femme Ulla n'était pas à ses côtés le jour de sa mort Découvrez aussi … Charles Aznavour se confie sur son deuil après la mort de Johnny Hallyday En effet, ces déclinaisons de la nostalgie puisent leur force dans l’intensité de l’expression et dans leur simplicité conceptuelle. Pour cela (sens archaïque aujourd'hui tout à fait inusité). Comme nous l’avons vu, ses chansons nostalgiques articulent l’énonciation de façon à ce que la nostalgie puisse être aisément et immédiatement reconnue et appropriée par un public large. Éloge de la simplicité », Le Monde, 26 mars. Compositeur : Georges Garvarentz. Sur Rakuten, la catégorie Partition vous permet de faire des bonnes affaires sur une large sélection de produits. Certes, topos de la chanson française, voire de la chanson occidentale, la nostalgie n’est pas l’apanage d’Aznavour. Paroles de la chanson Et Pourtant par Charles Aznavour. Selon un accord conclu en 2016 avec un musée d'Oklahoma, il devrait retourner sur le sol américain en 2021. Surtout que sur Rakuten, votre référence Et Pourtant est disponible à prix bas dans notre catégorie Vinyle 45 Tours . L'inlassable conteur de la France des « vraies gens » s'était raconté au « Point ». Pourtant, en dépit de son incontestable succès national et international depuis plus de 50 ans, Charles Aznavour, « le dernier des grands chanteurs français à l'échelle mondiale » (Mortaigne, 2004) semble ne pas avoir retenu l’attention des spécialistes en musique populaire française. A A. Agacés par la fièvre judiciaire du président de la FCPE, des parents réclament un congrès sur les valeurs fondamentales de la fédération, notamment sur la laïcité. EXCLUSIF. Tinker Chris (2012), « Âge tendre et têtes de bois: Nostalgia, television and popular music in contemporary France », French Cultural Studies, Vol. 23, n° 3, 239-255. En effet, comme nous l’avons vu, ses textes possèdent une qualité de vraisemblance, de mimétisme avec le réel qui fait que, dans son interprétation, il peut aussi bien incarner un docker frustré, un peintre bohème ou un travesti mélancolique. Par l’accumulation de clichés de l’expression musicale (violons plaintifs, tempo lent), verbale (« mes jours / Qui fuyaient dans le temps »…) et performative (voix triste à souhait), le texte-chanson recherche un paroxysme émotionnel direct, l’adhésion immédiate de l’auditeur. Il s'est donné cœur et âme depuis les années 1940 afin de bercer le monde à travers ses chansons qui chantent l'amour et la nostalgie. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant. Achat Et Pourtant pas cher. Looseley David (2003), Popular Music in Contemporary France. 6Dans un article récent, je qualifiais la nostalgie de « maladie esthétique », dans le sens qu’elle est devenue une constante protéiforme dans la culture occidentale et notamment française (Marc 2012 : 226-227). Ainsi les chrétiens ont placé à côté des dogmes de morale, que l'on retrouve chez tous les philosophes anciens, une foule de préceptes et de règles de conduite qui tendent à dégrader l'ame, à avilir notre raison, et auxquelles pourtant on attache les récompenses les plus distinguées de l'élysée. Le thème de la nostalgie et ses variations deviennent monnaie courante dans les esthétiques des XXe et XXIe siècles, de sorte qu’il « acquiert le statut de dynamique, de thème littéraire et artistique » (Marc 2012 : 227), s’intégrant dans le répertoire culturel occidental. Un public qui, à en juger par leur succès, s’est laissé prendre au jeu des émotions de l’homme « normal » qui se dévoile dans les chansons d’Aznavour. » Sur des violons plaintifs, cette appréhension nostalgique, ce fantasme de possession paternelle est chanté avec l’émotion de la certitude. 21Du point de vue de l’esthétique, Aznavour s’oppose à la distanciation ; il veut que « les gens » s’identifient à son personnage et se procurer ainsi leur faveur. Peu touché au début de la pandémie, le pays est désormais en proie à une importante hausse des cas l'obligeant à instaurer de nouvelles restrictions. Tous les mécanismes de l’expression s’organisent autour de l’affichage de leurs émotions, et notamment de la nostalgie. En tout cas, à partir des années 1980, le public d’Aznavour s’est sûrement diversifié, incluant peut-être même les « as de Polytechnique », devenant ainsi « populaire » dans la deuxième acception du terme, à savoir, « connu, aimé, apprécié du plus grand nombre7 », si bien qu’il est possible d’affirmer qu’Aznavour est une star, dans la définition proposée par John Gaffney et Diana Holmes, car son nom et son image attirent et fascinent le public de masse (2007 : 7). Pet. Production, Identity and Audiences. Culture, Identity and Society, Aldershot, Ashgate, 27-40. 1:12:46. Et pourtant Lyrics: Un beau matin, je sais que je m'éveillerai / Différemment de tous les autres jours / Et mon coeur délivré enfin de notre amour / Et pourtant.. 2, Oubliés au parloir, les parents d'un détenu de la maison d'arrêt de Grasse ont dû briser la vitre pour s'en sortir, raconte « Nice-Matin ». Protest Music in France. Dans ce but, nous analyserons premièrement ses grands succès nostalgiques, puis nous étudierons comment la nostalgie constitue un des piliers du style aznavourien, que nous définirons comme essentiellement dramatique. 10 Sur la légitimation artistique de la chanson par l’application du champ lexical de la poésie, voir notamment Looseley 2003b : 31. En ce qui concerne le sujet de la nostalgie, elle publié un article sur la pulsion nostalgique chez Brassens dans French Cultural Studies. Translation of 'Et pourtant' by Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր) from French to Portuguese Deutsch English Español Français Hungarian Italiano Nederlands Polski Português (Brasil) Română Svenska Türkçe Ελληνικά Български Русский Српски العربية فارسی 日本語 한국어 Certes, du point de vue de la psychologie, la nostalgie n’est pas l’apanage des citoyens de la République. Comme on l’a vu, il existe chez lui une volonté d’atteindre le plus grand nombre en appelant au sentiment commun qu’est la nostalgie par le biais de l’identification mimétique. Le chanteur au « complet bleu » est un artiste qu’Aznavour a pu voir et entendre dans un cabaret de Bruxelles, un artiste qui donne tout à son public mais à qui le public ne rend rien, car la magie ne prend pas, inexplicablement. Ainsi, dans « Je m’voyais déjà » (1960), regrettant le temps et les illusions disparus, le sujet – si proche et pourtant si éloigné de l’Aznavour réel – continue à projeter sa pulsion vitale vers un temps « qui viendra ». Ainsi, dans tous les cas, un sujet, contextualisé ou non, présente sa perte, ses regrets, son appréhension ou ses désirs comme une confession intime et publique à la fois, usant de la rhétorique du pathos, aussi bien sur les plans musical et verbal que performatif6, pour émouvoir le public. 12Le regret de l’amour se trouve aussi au cœur de « Tu te laisses aller » (1960), une chanson au ton complètement différent, apparemment éloigné de l’esthétique romantique. Retour sur … Ainsi, qu’elle soit régressive ou projective, la nostalgie se réfère toujours à l’individu et non pas à la communauté et elle est dépourvue de visée critique. Elle sait qu'il est temps. Charles Aznavour ne nous présente pas de refrain, mais il nous chante cette chanson sous forme d'un poème rythmé. Lebrun Barbara (2009b), « René, Ginette, Louise et les autres : nostalgie et authenticité dans la chanson néo-réaliste », French Politics, Culture and Society, 27(2), 47−62. Indeed, throughout mimetic realism deprived of social commitment, Aznavour finds in nostalgia a popular motif, one which his public can easily identify with. Et pourtant (English translation) Artist: Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր) Song: Et pourtant 12 translations; Translations: Arabic, English, German, Greek, Persian, Portuguese, Romanian, Russian, Serbian 3 more; Requests: Hungarian English translation English. » (1964), où un homme âgé se demande qui prendra sa place auprès de l’aimée lorsqu’il sera mort : « Qui sera cet intrus / Dans tout ce qui fut nôtre / Quand je ne serais plus ? URL : http://journals.openedition.org/volume/4319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.4319. Éléments de synthèse 1997-2008, Ministère de la Culture, en ligne : http://www.culture.gouv.fr/deps. Aldershot, Ashgate. Ici, le sujet est caractérisé comme un docker qui rêve de quitter sa vie misérable pour partir vers un paradis exotique. Or, en dépit des références musicales et verbales à la bohème historique, « La Bohème » se rapproche du temps présent et donc du public. Combien pèse un nuage ? Lebrun Barbara (2009), Protest Music in France. La chanson a donc su s’en servir comme réflexe esthétique, peut-être aussi comme outil de légitimation. L’article a pour objectif d’analyser la présence du sentiment nostalgique dans son œuvre comme motif thématique et esthétique ayant contribué à construire sa popularité.