J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Histoire de la démocratie athénienne by Charles Auguste Désiré Filon. Edition [1 ed.] J.-C., les citoyens réunis dans l'Ecclésia disposent du pouvoir souverain. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. Boston University Libraries. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Histoire de la démocratie athénienne. Cependant, près de 90 % de la population d'Athènes ne dispose pas des droits du citoyen : ce sont les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves, et seuls ceux qui résident en ville peuvent participer activement à la vie politique. Pour cela, ils se servent de jetons ayant des formes différentes : la condamnation est représentée par un jeton muni d'une tige creuse, l'acquittement ou le succès sont indiqués par un jeton muni d'une tige pleine. Ce sont les tribus qui forment la base de l'organisation démocratique. Les principales institutions étaient les suivantes : l'Ecclésia, la Boulê, Les Magistrats, l'Aréopage, et l'Heliée. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Les principales institutions étaient les suivantes : l'Ecclésia, la Boulê, Les Magistrats, l'Aréopage, et l'Héliée. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). C’est le propre de la démocratie directe. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. Démocratie. 1) A l'aide de la biographie, présenter Périclès (dates, origines ,fonction) 2) Comment a-t-il étendu la domination athénienne? Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ainsi, après 462 av. J.-C.? Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Orígenes de la démocratie athenienne; Comment ce travaillé. 1. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire J-C) Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes; Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes; Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne … [pic] 1) L’Ecclesia C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Dans les faits, c'est loin d'être la majorité des habitants qui peuvent participer à la vie politique. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Sign up for Newsletter. Les dirigeants de l'État sont élus pour une année, renouvelable sans limite. Il est également évident qu'un homme politique suffisamment riche pour verser une indemnité de présence à ses partisans peut influencer les discussions et les votes de l'assemblée. La démocratie athénienne n'a jamais eu de constitution écrite officielle, mais ses différentes institutions étaient clairement reconnues de tous, et évoluaient au gré des luttes politiques. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. Ils sont dix (un par tribu). Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5 e siècle av. Pour vous aider, voici quelques questions pour orienter votre réflexion : Questions (coup de … Résultat : à partir de 355 av. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. L'Ecclésia vote les lois et élit chaque année les magistrats les plus importants. Après avoir écouté les parties en présence, les juges, sans délibération commune, votent. Cette démocratie est beaucoup En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie). Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020 à 21:17. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Les assemblées, où le peuple siège directement, ou est représenté par des citoyens tirés au sort, discutent et votent les lois. Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle ap. Installée dans un bâtiment spécial édifié sur l'agora d'Athènes (le bouleutérion), chaque prytanie va assurer une permanence pendant un mois, à tour de rôle ; elle expédie les affaires courantes de la cité. On parle de révolution hoplitique. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Social. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. J.-C.. Après sa mort (323 av. Le coût de fonctionnement de cette démocratie (et les grands travaux d'embellissement de la ville qui procurent du travail à une partie des citoyens et des métèques) est en grande partie assuré par le tribut versé par les cités ayant adhéré à la Ligue de Délos. Les citoyens au nombre de 40 000 nous l’avons déjà dit participe de manière active à la vie de la cité. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. Signup for our newsletter to get notified about sales and new products. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Mail Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Imprint Paris, Presses universitaires de France, 1962. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. 2. J-C) Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes; Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes; Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne 3731772. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. 1. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Ils sont 6 000 et répartis en 12 sections de 500 membres. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Vers le milieu du Ve siècle av. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. La démocratie athénienne est cependant limitée et imparfaite : seule une minorité d’habitants de la cité participe au gouvernement puisque seuls les citoyens sont autorisés à le faire. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. À partir du VIIe siècle av. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Au Ve siècle av. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la … La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Historiens grecs - Hérodote • Thucydide Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. À la fin de leur mandat annuel, les stratèges doivent rendre compte de leur gestion sur le plan financier, moral et politique. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). La majorité, estimée à vue d'œil, décide. Afin de trouver les documents adaptés en caractères agrandis, vous pouvez saisir dans le moteur de recherche rapide les mots " arial ", " tahoma " ou " verdana ". C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Il faut que 6 000 tessons indiquent le même nom pour obtenir l'ostracisme de cette personne). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Représentation simplifiée permettant de mettre en évidence les relations entre les éléments. 5/ A l’aide du cours, complète le schéma de l’organisation de la démocratie à Athènes. A. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Pour combien d’années sont tirés au sort ou élus les magistrats de la cité ? Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. Books Division. series title. J.-C.. Ils sont d'abord des chefs militaires placés à la tête des bataillons d'infanterie (les taxeis). En effet, en 416 av. Histoire de la démocratie athénienne by Charles-Auguste -Désiré Filon. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Afin d'éviter la tyrannie d'un seul homme disposant d'importants pouvoirs, les magistrats athéniens sont tirés au sort ou élus, et restent en fonction uniquement pour une année. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. The University of Chicago Press. Les prytanes président les réunions de l'Ecclésia. Au Ve siècle av. I. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. siècle avant J-C, la Démocratie Athénienne est dirigée par le biais de différentes institutions. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : structure, principes et idéologie. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Démocratie : “pouvoir du peuple” Révisez en Seconde : Questions sur documents La démocratie athénienne en fonctionnement avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. catalogue key. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. MARC View. 2849410489. catalogue key. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites.

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