Ainsi, même si le sénat ne veut confirmer que lui, il refuse de prendre ses fonctions sans que Lucius ne reçoive les mêmes honneurs : le sénat est finalement contraint d'accepter et accorde à Lucius Verus les titres d'Auguste et d'Imperator. Les débuts du règne de Marc Aurèle sont les moments les plus heureux de la vie de Fronton : Marc Aurèle est aimé du peuple de Rome, un excellent empereur, un élève passionné, et peut-être surtout, aussi éloquent qu'on pouvait le souhaiter[137]. Noté /5: Achetez Soliloques de Marc-Aurèle: ISBN: 9782253067313 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Le 3 août 178, Marc Aurèle est en effet contraint de marcher une nouvelle fois vers la frontière du Danube, suite à un nouveau soulèvement des Marcomans. À la fin du règne de Marc Aurèle, Dion Cassius écrit un éloge funèbre à l'empereur, tout en décrivant le passage à Commode avec tristesse et regret : « [Marc Aurèle] ne jouit pas du bonheur qu'il méritait : [son corps], en effet, était débile, et, pendant tout le temps de son règne, pour ainsi dire, il éprouva de nombreux malheurs. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Bandes dessinées, comics & mangas, humour, Bien-être, dans sa tête et dans son corps, Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale). Les premières années de la vie de Marc Aurèle sont largement entourées d'incertitude[29]. La mère de Marc Aurèle, conformément à la coutume de la nobilitas, passe peu de temps avec son fils, le confiant aux soins de nourrices[32]. Malgré la mort de Cassius et afin de réaffirmer son autorité ainsi que d'asseoir la légitimité de son fils, Marc Aurèle entreprend avec celui-ci l'expédition prévue dans les provinces orientales[219] à la tête d'une importante armée, en compagnie de l'Augusta Faustine et de Lucilla mais aussi des comites du Consilium principis qui se sont illustrés lors des guerres marcomaniques[220]. Lucius est ainsi acclamé Parthicus Maximus, tandis que, avec Marc Aurèle, il est de nouveau salué comme empereur, obtenant sa deuxième acclamation impériale[165]. Il reprend donc son voyage pour arriver en été 176 en Égypte, où il reçoit une délégation de l'Empire parthe[219],[226]. Dans les années 170, plusieurs peuples traversent le Danube et envahissent la Mésie inférieure[199]. Il est interprété respectivement par Alec Guinness et Richard Harris. En effet, lors de son accession, Marc Aurèle a transféré une partie de la succession de sa mère à son neveu, Comme Lucius et Marc Aurèle auraient tous deux participé activement aux opérations de secours, Champlin date les lettres entre Marc Aurèle et Fronton à l'été 162 ou au printemps 165, Association française d'histoire économique, L'historien Péter Kovács relève en 2009 que la localité ne prend le nom de. Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. Au printemps 176, sur le chemin de retour vers l'Asie, Faustine, partie en avance, meurt dans un village appelé Halala[221], situé un peu au-delà de Tyane en Cappadoce[222], au pied des monts Taurus, dans des circonstances peu claires dont Dion Cassius rapporte plusieurs versions : une première émet l'hypothèse d'un suicide, motivé par le fait d'avoir passé des accords de succession avec Avidus Cassius ; une seconde met en cause la goutte ; une troisième dit que Faustine est morte en couches après une nouvelle grossesse à l'âge de quarante-cinq ans[222]. Cependant, les deux jeunes ne survivent pas longtemps ; Titus Aurelius Antoninus et Tiberius Aelius Aurelius, noms connus grâce à leur épitaphe, sont morts très tôt (fin 149) et sont enterrés dans le mausolée d'Hadrien[105]. La morale de Marc Aurèle, délivrée de tout enthousiasme fanatique, nous parvient aujourd'hui comme le fruit d'une passion calme et non feinte au service du bien public. Au début, Marc Aurèle essaye de garder secrète la nouvelle de l'usurpation, mais, quand il est obligé de la rendre publique devant l'agitation des soldats, il s'adresse à eux avec un discours (adlocutio) révélant qu'il veut éviter un bain de sang inutile entre les Romains. Photo Juan Camilo Martinez Otálvaro (2013) dimanche 24 juin 2018. Marc Aurèle est représenté deux fois au cinéma, dans La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann et Gladiator de Ridley Scott. Mais la réception chrétienne à long terme est surtout influencée par le contemporain de l'empereur Constantin Eusèbe de Césarée qui, écrivant près d'une centaine d'années après son règne, décrit Marc Aurèle comme persécuteur des chrétiens en lui imputant particulièrement le martyre de Polycarpe de Smyrne — l'un des plus importants martyrs de l'histoire chrétienne[306] — en 155, confondant Marc Aurèle et Antonin le Pieux qui était encore empereur à cette date[307]. Ces deux derniers sont les orateurs les plus estimés de leur temps, et deviennent probablement ses tuteurs après son adoption par Antonin en 138[74]. Pensées pour moi-même de Marc Aurèle offre une fenêtre sur sa vie intérieure, mais est difficile à dater et fait peu de références spécifiques aux affaires du monde[6]. Au retour d'Orient, après s'être embarqué pour l'Asie Mineure, il passe par Éphèse, puis Smyrne (où il rencontre Aelius Aristide) et enfin Athènes, où le philosophe cynique Zénon de Kition a fondé en 301 av. Le garçon n'a pas survécu longtemps, comme en témoignent les pièces de 156, qui ne représentent que les deux filles. Il est l'un des trois derniers bustes en or d'empereur romain ayant échappé au recyclage de l'or. Fronton rappelle à nouveau à son élève les problèmes de compatibilité entre son rôle et ses prétentions philosophiques : « Suppose, César, que tu puisses atteindre la sagesse de Cléanthe et de Zénon de Kition, mais, contre ta volonté, pas la cape de laine du philosophe »[136]. Connaissant un grand succès, la tenture sera remise sur le métier de nombreuses fois jusqu'à la fin du XVIIe siècle[318]. Soliloques Marc-Aurèle. Selleret et P. Sabatier. Antonin n'approuve pas complètement le comportement de ce dernier qu'il veut néanmoins conserver dans sa famille, sans pour autant lui confier de pouvoir[108]. La colonne de Marc Aurèle et la colonne de Trajan sont souvent comparées par les érudits étant donné qu'elles sont toutes deux de style dorique, qu'elles ont un piédestal à la base, des frises sculptées représentant leurs victoires militaires respectives et une statue au sommet[293]. Il fallait bien cependant regarder dans sa conscience après de telles secousses, et se rendre compte de soi-même à soi-même. Le 28 mars 158, un autre de ses enfants au nom inconnu meurt[109]. Il est possible qu'à ce moment Atticus n'était pas encore le tuteur de Marc Aurèle. Le public pouvait alors clairement savoir quel empereur avait le plus de pouvoir, et Lucius n'a jamais contesté cette prééminence[125]. Comme chez Sénèque, pour Marc Aurèle, l'âme est distincte et séparée du corps, mais elle est ensuite composée de l'âme elle-même, comprise comme l'esprit, le pneuma ou souffle vital et l'intellect ou principe directeur, siège de l'activité spirituelle. Plus tard, à la mort de Lucius, Marc Aurèle abandonne tous ses titres gagnés pendant la guerre parthique[163]. Bien des gens l’ont su ; et toi-même, tu sais aussi bien que personne que tu étais alors très-loin des sentiers de la philosophie. Marc Aurèle et Faustine sont très occupés par les soins de la jeune fille, mais Domitia finit par mourir en 151[103]. Certaines sources anciennes, contrairement aux Pensées de Marc Aurèle, accusent souvent Faustine de débauche et d'avoir trompé son mari à plusieurs reprises, avec des marins et des gladiateurs, entretenant une « légende noire de Faustine » basée sur des accusations probablement malveillantes : l'épisode d'un rêve de Septime Sévère, rapporté par Dion Cassius, où Faustine prépare une chambre nuptiale pour le futur empereur et Julia Domna dans le temple de Vénus — qui accueille un autel en l'honneur de Marc Aurèle et Faustine devant lequel sacrifient les jeunes gens avant de se marier — tend à montrer qu'à cette époque l'image de Faustine n'est pas encore entachée de rumeurs d'infidélité[225]. Marc Aurèle rédige en grec, le soir venu, dans sa tente de commandement, l'ordre du jour qu'il s'intime à lui-même, composant ainsi, à l'aube du grand affrontement entre le polythéisme païen et les monothéismes juif et chrétien, ce bréviaire personnel de morale, qui ne laisse pas de nous interroger. Mais ce point de vue se retrouve ailleurs : « Que tu dois voir clairement qu’il n’est pas, dans la vie, de meilleure route à suivre pour être philosophe que celle que tu suis maintenant »[314]. Marc Aurèle, avec sa préférence pour la vie philosophique, trouve la fonction impériale peu attrayante. Champlin note que l'éloge de Marc Aurèle sur Rusticus dans, Bien qu'une partie du récit du biographe de Lucius soit fictive (probablement pour imiter, Peut-être en hommage aux philosophes grecs ou à cause d'une cicatrice, Pour illustrer la réticence de Marc Aurèle face à ses nouvelles responsabilités, le biographe, Ces changements de noms se sont avérés si confus que même l'. ». La mère de Marc Aurèle, Domitia Lucilla Minor (également connue sous le nom de Domitia Calvilla), est issue de l'union du patricien romain Publius Calvisius Ruso Tullus avec la riche Domitia Lucilla Maior et hérite d'une fortune colossale[16] de ses parents et grands-parents[note 2]. En tant que philosophe stoïcien, il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philos… Dans une lettre, Fronton lui demande de dormir suffisamment « pour que vous puissiez entrer au Sénat avec de belles couleurs et lire votre discours d'une voix forte »[70]. Il est l'homme que Fronton considère comme ayant « attiré Marc Aurèle » loin de l'art oratoire[94]. Elle est ainsi propriétaire de grandes briqueteries dans la banlieue de Rome — une entreprise rentable à une époque où la ville est en pleine expansion[23] — ainsi que des Horti Domitia Calvillae (ou Lucillae), une villa domaniale sur la colline du Cælius à Rome[24]. Marc Aurèle refuse d'abord ce titre mais est convaincu l'année suivante par Lucius de l'accepter[161]. Il décrit son maître à Fronton comme étant un vantard désagréable qui l'a pris à partie : « Il est facile de bailler à côté d'un juge, mais être juge est un noble travail »[90]. You can write a book review and share your experiences. L’épigraphie permet quant à elle de découvrir certains personnages inconnus ayant une importance significative dans l'histoire et de dater certains événements. Fronton écrit que, même si dans le passé Rome a subi de lourdes défaites, à la fin les Romains ont toujours prévalu sur leurs ennemis : « Toujours et partout Mars a transformé nos difficultés en succès et nos terreurs en triomphes[156] »[157]. C’est peu de chose même encore que cette renommée qui nous survit, prît-on celle qui dure le plus longtemps. Marie-Claude Sicard in Stratégies n° 1382 L’auteur évoque le consommateur, qui tend à adopter des comportements uniformes par désir mimétique. Les premières mentions du livre, ainsi que son premier nom connu les écrits de Marc Aurèle à lui-même, proviennent d'Aréthas de Césarée au Xe siècle et de la Souda byzantine. 5 En ce sens, l’on peut retenir cette phrase terrible prononcée par Guibert dès 1981 : « Je baiserai les mains de celui qui m’apprendra ma condamnation » (À l’ami…, p. Le sujet de la mort de Marc Aurèle inspire un tableau à Pierre Félix Trezel (exposé au Salon de 1806) et à Eugène Delacroix, qui représente les Dernières paroles de l'empereur Marc Aurèle dans un tableau présenté au Salon de 1845 (Lyon, musée des Beaux-Arts). Soliloques - Marc Aurèle. Elle est cependant retrouvée en plusieurs morceaux ; la tête, mesurant 90 centimètres, et le bras droit, tenant un globe, sont les seules parties dans un très bon état. Sur une décision de Marc Aurèle et Lucius Vérus, les propriétaires n'ont plus le droit de vendre d'eux-mêmes des esclaves pour être utilisés contre des bêtes sauvages dans l'arène. Editeur: Marc Aurèle reste en contact étroit avec Fronton, mais ignore ses scrupules[95]. J.-C. l'école stoïque, sous le célèbre portique. Jean-Baptiste Gourinat se concentre sur une double vision, apparemment contradictoire, de la compatibilité entre le rôle de dirigeant guerrier et celui de philosophe, dans Pensées pour moi-même. Le groupe de sources le plus important est un ensemble de biographies contenues dans l’Histoire Auguste, prétendument écrites par un groupe d'auteurs au début du IVe siècle après J.-C., mais qui sont plus vraisemblablement l’œuvre d'un seul auteur, à partir de 395 environ[1]. Marc Aurèle prend, comme titulature officielle, « Imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus » tandis que Lucius, prenant le nom de famille de Marc Aurèle, Verus, et renonçant au nom Commodus, devient l'empereur « Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus »[note 11]. Selon Jörg Fündling, au siècle des Lumières, Marc Aurèle devient un auteur à la mode, notamment pour Voltaire. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Marc Aurèle mentionne aussi souvent Épictète, avec des références au dihairesis (comprendre la nature des choses, qu'elles puissent ou non être influencées par la volonté humaine) et au prohairesis (la division pratique en choses dans nos propres facultés ou dans celles des « autres »), les facultés rationnelles humaines, qui nous permettent de discerner et de comprendre les phénomènes rationnels et irrationnels, ce que nous devons fuir ou auquel nous devons nous adapter, ou non[283]. Il envoie une note à l'affranchi impérial Charilas, lui demandant d'entrer en contact avec les empereurs car, dit-il plus tard, il n'ose pas leur écrire directement[135]. Après différentes opérations militaires et diplomatiques, la paix est signée avec une délégation de onze peuples germaniques voisins du nord du Danube, conduite par le roi des Marcomans Ballomar[179] ; mais la situation demeure précaire au point que les deux empereurs prennent aux-même la tête d'une expédition et se rendent jusqu'à la lointaine forteresse légionnaire de Carnuntum en 168[182]. Petit-fils d'Arulenus Rusticus, l'un des martyrs de la tyrannie de Domitien, il est l'héritier de la tradition du Ier siècle de « l'opposition stoïque » aux « mauvais empereurs » ; le vrai successeur de Sénèque (par opposition à Fronton, le faux)[97]. Marc Aurèle prépare alors une expédition pour contrer la rébellion et, afin d'affirmer le statut d'héritier de Commode, le fait venir de Rome pour le présente aux légions Danubiennes, lui confère la toge virile et le fait nommer prince de la jeunesse[216]. « Les Quades, ne pouvant pas supporter la présence de forteresses romaines construites sur leur territoire [...] ont tenté de migrer tous ensemble vers les terres des Semnons. À son retour de la campagne, Lucius est récompensé par un triomphe, le 12 octobre 166. Les affaires judiciaires ont une place importante dans le règne de Marc Aurèle. Soliloques De Marc Aurèle Édité par Léon-Louis Grateloup Le Livre de poche Le Livre de poche Trouvez les offres des librairies les plus proches : trouvez moi. Le 23 décembre 176, Marc Aurèle, qui a battu les populations germaniques et sarmates au nord le long des limes du Danube, obtient par décret du Sénat romain le triomphe avec son fils Commode. Cassius, malgré le manque de ravitaillement et des premiers symptômes de la peste antonine contractée à Séleucie, parvient à ramener son armée victorieuse sans complication. La famille du père de Marc Aurèle, Marcus Annius Verus III, est apparentée à la gens Annia qui n'a pas laissé jusqu'alors de trace importante dans les annales de l'histoire romaine mais s'est répandue en Italie et dans les provinces[15]. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive. Marc Aurèle, qui aurait aimé accompagner sa fille à Izmir, n'a finalement pas dépassé Brindisi. Lorsqu'il critique le manque de sincérité du langage conventionnel, Fronton se met à défendre celui-ci[91]. En tant qu'empereur, il se fait appeler Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. Le lendemain, le 7 mars 161, il convoque le conseil impérial et passe tous ses pouvoirs à Marc Aurèle, ordonnant que la statue d'or de Fortuna, qui se trouve dans la chambre des empereurs, soit apportée à celui-ci. Si la date ne fait pas débat, il n'en va pas de même pour son lieu de décès, une question qui reste non tranchée entre différentes localités de Pannonie où l'empereur mène campagne contre les sarmates : si plusieurs sources situent sans précision la mort de l'Auguste dans cette région, son contemporain, l'apologiste chrétien Tertullien, situe son décès plus précisément apud Sirmium, ce qui peut se traduire « à » ou « près de » Sirmium (Sremska Mitrovica, dans l'actuelle Serbie), une ville qui accueillait un palais impérial et qui servait de quartier général hivernal à ses troupes[238]. Une émission de pièces célèbre la fecunditati Augustae, « la fécondité de l'Augusta », et présente deux filles et un enfant. Les funérailles d'Antonin sont célébrées de façon que son esprit puisse s'élever vers les dieux, comme le veut la tradition, et son corps est placé sur un bûcher. Tertullien, contemporain de l'empereur et influencé par la Seconde Sophistique, le voit même comme un protecteur du christianisme, résultant de la gratitude de Marc Aurèle envers les chrétiens qui, dans la première guerre marcomane, ont supposément sauvé les romains en priant pour une pluie miraculeuse[305]. Pour Marcel van Ackeren et Jan Opsomer, Marc Aurèle ne peut être appréhendé de manière adéquate dans une perspective purement historique. […] Ici même, à la même période, l'an dernier, je me consumais de manque pour ma mère. A mes yeux, c'est là une raison de l'admirer davantage, pour s'être tiré lui-même d'affaires difficiles et embarrassantes et avoir maintenu l'intégrité de l'empire. La situation le long de la frontière nord est extrêmement compliquée. Son deuxième éditeur moderne. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Marc Aurèle - Furet du Nord — « Mais, je n’ai pas joué mes cinq actes ! Il semble que ni Marc Aurèle ni Lucius ne soient préparés à affronter de tels problèmes car, comme le rappelle le biographe de l’Histoire Auguste, il n'ont pu acquérir d'expérience militaire suffisante, ayant passé toute son éducation en Italie et non dans une province, contrairement à leurs prédécesseurs, tels que Trajan ou Hadrien[150]. Sa sœur cadette, Annia Cornificia Faustina, naît probablement en 122 ou 123[18]. Ce dernier va jusqu'à qualifier Marc Aurèle de « plus philanthropique et philosophe » qu'Antonin et Hadrien, et l'oppose aux empereurs persécuteurs Domitien et Néron pour rendre le contraste plus marqué[299],[302]. S'il n'existe pas de traduction française de ces 88 lettres, elles permettent de retracer le quotidien de Marc Aurèle en tant que César puis comme empereur ; leur style littéraire est celui de la correspondance et le propos des deux hommes est souvent d'apparence futile[83]. Selon les récits de l’Histoire Auguste, deux jours avant sa mort, l'empereur, qui se trouve dans sa propriété de Lorium, a une indigestion, vomit et est pris de fièvre. Vendu par Librairie Grangier. Selon son biographe, c'était une façon de l'entraîner à gouverner l'État[69]. Marc Aurèle fait preuve d'habileté rhétorique dans un discours au Sénat après un tremblement de terre à Cyzique, et impressionne l'audience en racontant en détail la catastrophe : « soudain, l'esprit des auditeurs était plus violemment agité pendant le discours que la ville pendant le tremblement de terre ». ». Marc Aurèle naît sous le règne d'Hadrien. À la même époque, une série d'offensives de différents peuples ou coalitions prennent place aux frontières septentrionales et orientales de l'empire, dont la chronologie est mal établie[200]. En tout cas, l'éducation formelle de Marc Aurèle est désormais terminée. Plutôt que d'imposer de nouvelles taxes aux provinciaux, il organise au forum de Trajan une vente aux enchères d'objets précieux appartenant au patrimoine impérial, dont des coupes en or et en cristal, des vases royaux, des robes en soie, des courtepointes en or ayant également appartenu à son auguste épouse, ainsi qu'une collection de pierres précieuses trouvées dans le coffre d'Hadrien[192]. Après les funérailles, Marc Aurèle est incinéré et immédiatement déifié. Hérode Atticus est un personnage controversé : Athénien extrêmement riche, peut-être l'homme le plus riche d'Orient, il est prompt à la colère, et ses compatriotes athéniens lui en veulent pour sa condescendance[76]. 17 juin 2020 youtube. Edward Gibbon, dans son célèbre ouvrage Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain en référence à Dion Cassius, exprime l'opinion que, en conséquence de la mort de Marc Aurèle, un âge d'or s'est achevé[311]. Les Annii Veri s'imposent à Rome à la fin du Ier siècle apr. Il est possible que Marc Aurèle ait cherché à remarier sa fille au plus vite pour mettre un terme à la convoitise envers Lucilla et empêcher la naissance d'enfants capables de concurrencer ses propres héritiers. La légitimité politique de Marc Aurèle s'en trouve ébranlée et l'empereur se doit de réagir énergiquement[196]. Marc Aurèle (en latin Marcus Aurelius Antoninus) est un empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione (selon Tertullien) ou à Vindobona. La clémence dont l'empereur fait montre n'empêche pas que la reprise en main soit efficace[221]. Une affaire notoire le met en conflit avec Atticus[87]. Gaius Aufidius Victorinus, gendre de Fronton, est nommé gouverneur de la Germanie supérieure[141] en 161 pour juguler l'invasion des Chattes tandis que Sextus Calpurnius Agricola, un autre proche de Fronton, est nommé en Bretagne pour contenir les troubles occasionnés par les Bretons[151]. Il a trois tuteurs en grec, Aninus Macer, Caninius Celer et Hérode Atticus, et un en latin, Fronton. (6) Forme intentionnellement énoncée en anglais, parce qu'il s'agit du genre littéraire Parmi les commandants romains se distingue Avidius Cassius, Légat de légion de la Legio III Gallica, une des légions syriennes[167]. Elles font partie des principaux ouvrages de ce mouvement philosophique, avec le Manuel et les Entretiens d'Épictète ainsi que l'œuvre de Sénèque[267]. par Léon-Louis Grateloup, Livre de poche 1998, p. 54. Après un bref séjour sur la frontière du Danube, Lucius Aelius retourne à Rome pour s'adresser au Sénat le premier jour de l'année 138. Éditeur : LIVRE DE POCHE ISBN papier: 9782253067313 Parution : 1998 Code produit : 1129124 Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Philosophie / Philosophie. ». Il convoque alors Antonin, qui est à ses côtés lorsqu'il meurt d'un œdème pulmonaire le 10 juillet 138[57]. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. Le cyclo-lecteur. Un des fils d'Avidius Cassius est tué peu après son père, et l'autre est envoyé en exil par Marc Aurèle. La principale source narrative de cette période est Dion Cassius, un sénateur romain originaire de Nicée en Bithynie qui a écrit l'histoire de Rome depuis sa fondation jusqu'en 229 en quatre-vingts livres. En repensant au discours qu'il a prononcé pour l'ascension au consulat en 143, il loue Marc Aurèle en ces termes : « Il y avait alors en toi une capacité naturelle extraordinaire, maintenant perfectionnée à l'excellence, le grain qui a poussé est maintenant une récolte mûre ». Seul avec lui-même, sur les rives du Danube, au cours d'une de ses expéditions contre les peuplades qui assiègent son empire. Marc Aurèle se retrouve dès lors seul empereur et décide d'affronter les rebelles. Après la mort de son père, Marc Aurèle est adopté par son grand-père paternel Marcus Annius Verus[27] dont le palais est adjacent au Latran et où le jeune Marc Aurèle passe une bonne partie de son enfance[25]. Faustine a probablement eu une autre fille, Annia Galeria Aurelia Faustina, entre 151 et 153[107]. Marc Aurèle (1) Marchand Gilles (2) Martin Lionel-Edouard (10) Masson Aurélien (1) Matijević Vladan (1) Mattéi Jean-François (1) McCarthy Cormac (1) McLiam Wilson Robert (1) McLuhan Marshall (1) Meckel Christoph (1) Mercuri Alessandro (2) Metz Thierry (1) Michaels Leonard (1) Michaux Henri (1) Miller J. Eric (1) Millesi Hanno … Bien qu'il l'ait à peine connu, Marc Aurèle écrit dans ses Pensées pour moi-même qu'il apprend « la modestie et la virilité » du souvenir de son père et de sa réputation posthume[31]. Ce titre est également donné par des chrétiens comme Justin de Naplouse, Athénagoras d'Athènes et Eusèbe de Césarée[299],[301],[302]. Un journal d'en France : soliloques, rencontres et paysages. Au cours du voyage en Asie mineure et de l'escale à Athènes, certains pères apologistes chrétiens se tournent également vers Marc Aurèle et Commode[219]. La règle qui est conforme aux lois est égale pour tous. En avril 145, Marc Aurèle épouse Faustine, âgée de 14 ans, comme prévu depuis 138[72]. Le buste est exposé pour la première fois en 1996 et est conservé par le musée romain d'Avanches[294]. Marc Aurèle passe également une grande partie de son règne à défendre les frontières de l'empire[254]. je n’en ai joué que trois. D'autres enfants naissent plus tard : Commode et son jumeau Titus Aurelius Fulvus Antoninus, mort jeune, en 161, Marcus Annius Verus Caesar en 162, un garçon du nom d'Hadrien qui ne survit pas et enfin, dernière enfant connue du couple, une fille du nom de Vibia Aurelia Sabina, née en 170 ou 171[110]. Par sa grand-mère paternelle Rupilia Faustina (en), Marc Aurèle est peut-être apparenté à la dynastie des Antonins : il a été conjecturé que la mère de cette dernière — dont le nom est inconnu — puisse être Salonia Matidia[16], nièce sororale de l'empereur Trajan[17] et mère par un troisième mariage de Vibia Sabina, la femme d'Hadrien[note 1]. L'invasion de 166 est beaucoup plus périlleuse, lorsque les Marcomans de Bohême, clients de l'Empire romain depuis 19 — mais rebelles sous Domitien et Nerva — traversent le Danube à la tête d'une ligue de tribus germaniques[177]. Il dédaigne la philosophie et les philosophes, et regarde de haut les sessions de Marc Aurèle avec Apollonios de Chalcédoine et d'autres philosophes de son cercle[93]. Cette année c'est toi qui allumes ce manque en moi », « de mon propre gré, avec toutes sortes de maux », « [L]es accusations sont effrayantes et doivent être qualifiées d'effrayantes. Dans la seconde moitié de 161, le changement d'empereur semble encourager Vologèse IV de Parthie à attaquer le royaume d'Arménie, allié de l'Empire romain, en nommant un roi fantoche, Pacorus, un Aršakouni comme lui[146],[147]. On ignore les causes précises du mal qui emporte Marc Aurèle en à peine une semaine, dont la rapidité marque ses contemporains : tant la maladie que l'empoisonnement ont été évoqués[242].

Horace Art Poétique Pdf, Meilleur Passeur D'europe 2019 2020, Météo Mer Guadeloupe, Télécharger Le Coran En Mp3 Gratuitement, Moteur V8 Chevrolet Neuf, Aspirateur Robot Rowenta, Conduire Une Lamborghini Paris, Fortune Thierry Henry,