Il se lance aussitôt à la poursuite de Räikkönen. Pendant que Button s'arrête au vingt-septième tour, Mark Webber attaque Rosberg pour le gain de la troisième place et le passe très facilement ; dans la foulée, Alonso passe à son tour la Mercedes et prend la quatrième place. Hamilton attaque Hülkenberg pour le gain de la cinquième place et le dépasse entre les deux premières chicanes du circuit. La course est relancée au vingt-deuxième tour : Vettel s'élance parfaitement et son coéquipier Webber ravit rapidement la huitième place à Pérez. Kimi Räikkönen, en stratégie décalée depuis sa mésaventure du départ, change ses pneus au trentième tour et tente le pari d'aller au bout de l'épreuve avec son nouveau train de pneus tendres quand ses adversaires en pneus durs tentent pour leur part de rejoindre le drapeau à damier sans repasser par leur stand. Le Finlandais rentre alors au quarante-cinquième pour son troisième arrêt alors que ses adversaires ont appliqué une stratégie à quatre arrêts. Compete on 22 circuits, with current and classic content. Maintenant je suis heureux de partir et de commencer mon programme chez Porsche. L'Allemand réalise le troisième grand chelem de sa carrière, cumulant lors de la même épreuve la pole position, le meilleur tour en course et la victoire en ayant mené de bout en bout. Toutefois, les freins de sa Lotus laissent échapper une épaisse fumée noire inquiétante[72],[73],[74]. La deuxième place se joue entre Räikkönen et Hamilton qui ne doivent plus rentrer alors que Vettel et Button doivent encore chausser leurs pneus avant la fin de la course[47],[48],[49]. Kimi Räikkönen gagne la manche d'ouverture et sa deuxième course sur Lotus à Melbourne, Fernando Alonso s'impose en Chine et pour son Grand Prix national, les pilotes Mercedes alignent les pole positions (huit en tout), Nico Rosberg termine premier à Monaco et à Silverstone et Lewis Hamilton l'emporte à Budapest. Maldonado connaît un problème avec sa roue avant-droite lors de son arrêt aux stands, perd un temps précieux et est relégué en fond de classement alors qu'il évoluait un temps en septième position. Retrouvez le classement des pilotes de Formule 1 de la saison 2020. Hülkenberg, après une lutte contre Hamilton, ravitaille au trente-huitième tour ; deux tours plus tard, Grosjean, alors deuxième, s'arrête aux stands et chausse des pneus durs. Alonso, Grosjean, Massa, Button, Räikkönen, Pérez, Hülkenberg, Gutiérrez, Sutil, Maldonado en profitent immédiatement pour changer leurs pneus ; seuls les quatre premiers de la course, Vettel, Rosberg, Webber et Hamilton, choisissent de rester en piste[78],[79],[80]. Alonso s'arrête au trente-sixième tour, Ricciardo et Maldonado au trente-neuvième lorsque Mark Webber, en panne d’alternateur, abandonne au tour suivant. Ab.---- Ab. [...] Je voulais montrer aux fans que dans ce sport il y a une personne derrière le volant. Mon Dieu que les F1 sont bruyantes sans casque ! 10-12 • September • 2021. Kimi Raikkonen marque des points pour la vingt-cinquième fois consécutive et bat le précédent record de Michael Schumacher[63],[64],[65]. Vettel, Grosjean Ricciardo, Webber, Gutiérrez et l'infortuné Pérez en profitent pour changer de pneus une dernière fois. À l'épingle du Loews, plusieurs monoplaces s'accrochent légèrement : Pastor Maldonado et Giedo Van der Garde doivent ainsi passer par leurs stands dès la fin du premier tour pour changer leur aileron. Si Alonso a Hamilton en vue dans les lignes droites, l'écart entre les deux est d'un peu plus de trois secondes[72],[73],[74]. Hülkenberg et Massa s'arrêtent au neuvième tour pour changer de pneus, di Resta et Jean-Éric Vergne au suivant, Hamilton, Sutil et Pastor Maldonado au onzième. À seize tours du but, Romain Grosjean harponne Daniel Ricciardo à la sortie du tunnel : la voiture de sécurité entre à nouveau en piste. », « Ce n'était pas facile de l'enlever en roulant, j'ai mis un demi-tour avant d'y arriver. Au même moment, Adrian Sutil abandonne dans son stand à cause d'un problème hydraulique[69],[70],[71]. Sebastian Vettel remporte son deuxième Grand Prix de la saison, devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean : c'est le même podium que l'année précédente ; suivent pour les points di Resta, qui obtient le meilleur résultat de sa carrière en Formule 1, Hamilton, Pérez, Webber, Alonso, Rosberg et Button[50],[51],[52]. Quelques instants plus tard, Alonso passe Button et se lance à la poursuite de Rosberg, qu'il double deux boucles après. ». Vettel conserve la tête du championnat avec 77 points et devance Räikkönen (67 points) et Hamilton (50 points) ; suivent Alonso (47 points), Webber (32 points) et Massa (30 points). Button change de pneus au tour suivant, Rosberg au quarante-septième, Alonso et Sutil au quarante-neuvième, Webber, Pérez et Hamilton au suivant, Massa, Vettel et Ricciardo au cinquante-et-unième, di Resta et Vergne au cinquante-troisième[53],[54],[55]. Les cinq premiers de la course sont les cinq champions du monde engagés cette saison[47],[48],[49]. Sans surprise, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button et Sebastian Vettel sont les mieux payés du paddock.… À l'issue des arrêts aux stands, Vettel a repris le commandement et possède 10 secondes d'avance sur Alonso, 11 s sur Webber, 13 s sur Massa, 15 s sur Räikkönen, 16 s sur Hülkenberg, 18 s sur Hamilton, 19 s sur Rosberg (qui a reçu la consigne d'équipe de laisser passer son coéquipier et s'est exécuté de mauvaise grâce en résistant dans la chicane) ; suivent Ricciardo, Button, Pérez et Grosjean. Sutil s'arrête au trente-septième tour, Ricciardo au quarantième alors que Fernando Alonso dépasse Webber pour le gain de la troisième place. À l'issue des arrêts aux stands, Webber, qui doit encore s'arrêter une fois, possède 14 secondes d'avance sur Grosjean, 16 s sur Vettel, 46 s sur Hülkenberg, 50 s sur Alonso et Räikkönen et 55 s sur Rosberg ; suivent Button, Gutiérrez et Massa. Alonso, revenu à moins de 5 secondes, est le pilote le plus rapide en piste et prend l'avantage sur Sutil dans le quarante-cinquième tour. À l'extinction des feux, Webber laisse filer Vettel et Rosberg ; Vettel négocie le premier virage en tête alors que Grosjean prend le dessus sur Hamilton. Jean-Éric Vergne et Giedo Van der Garde changent les premiers leurs pneumatiques dans ce même tour. This top 500 ranking goes back to the start of Formula 1 in 1950. The list displays the all time F1 driver rankings for the most amount of races, victories, podiums, pole positions, fastest laps and the total amount of points for each F1 driver.We also have the all time F1 teams ranking and the current F1 Records page. À trois tours du but, Rosberg n'a plus que deux secondes d'avance sur Webber et Alonso dépasse Räikkönen, en difficulté avec ses pneus usés, pour le gain de la troisième place ; peu après, Hamilton le passe à son tour[63],[64],[65]. Comme Grosjean n'a pas rendu sa position à Massa, il est sanctionné d'un drive-through[69],[70],[71]. Di Resta s'arrête au trente-deuxième tour, Räikkönen au trente-quatrième, Hülkenberg et Massa au trente-sixième, Hamilton et Grosjean au suivant. Find More than 300 Higher Education institutions in Germany’s largest university ranking and the top university for you to study. Hamilton et Esteban Gutiérrez font de même au septième tour, Vettel s'arrête un tour plus tard et ressort devant Rosberg, laissant Webber en tête. Les essais hivernaux de la saison 2013 se sont déroulés selon le calendrier suivant [22]: Les essais privés en cours de saison disparaissent, jugés trop cher par les écuries après ceux du Mugello effectués l'an passé. »[102],[103],[104],[105]. Quelques instants plus tard, le moteur de la Marussia F1 Team de Jules Bianchi explose et le Français abandonne. Rosberg et Hülkenberg prennent des derniers points en jeu[66],[67],[68]. La course est relancée à l'entame du soixante-septième tour et Pérez attaque Räikkönen à la sortie du tunnel : à l'amorce de la chicane, les deux pilotes s'accrochent. Felipe Massa et Nico Rosberg entrent en contact à l'abord de la colline ; s'ils peuvent poursuivent leur route, ils ont tous deux abîmé leurs ailerons et l'Allemand plonge dans le fond du classement. Quelques instants plus tard, Mark Webber se retrouve au contact d'Alonso et, immédiatement, le harcèle pour le gain de la seconde place. Vettel compte désormais 397 points et devance Fernando Alonso (242 points). Vettel conserve la tête du championnat avec 172 points et devance désormais Räikkönen (134 points) et Alonso (133 points) ; suivent Hamilton (124 points), Webber (105 points) et Rosberg (84 points). Webber dépasse Rosberg au vingtième tour et s'empare de la seconde place. F1T 2013 comprend toutes les voitures, les stars et les circuits du 2013 FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIPT, et pour la première fois dans la série, du contenu classique. Dans le huitième tour, Charles Pic abandonne sa Caterham CT03, en feu, dans le virage de la Rascasse alors que Paul di Resta, pariant sur une intervention de la voiture de sécurité, s'engouffre dans la voie des stands et est le premier à effectuer un changement de pneumatiques. Après l'annonce du report à 2014 d'un second Grand Prix aux États-Unis, dans le New Jersey, des discussions ont eu lieu dans le but d'organiser un vingtième grand prix à une date devenue vacante. Fernando Alonso, qui avait coupé une chicane pour se défendre avant l'interruption, cède sa position à Sergio Pérez pour éviter une sanction des commissaires de course, puis se lance aussitôt à l'assaut de son rival immédiat. Ricciardo s'arrête au quinzième tour et Heikki Kovalainen au suivant ; entre le dix-huitième et le vingt-sixième tour s'arrêtent Bottas, Adrian Sutil, Massa, Sergio Pérez, Button (qui était pourtant en pneus durs et était remonté jusqu'à la septième place), Hülkenberg, Paul di Resta, Alonso, Hamilton, Jules Bianchi, Rosberg, Esteban Gutiérrez, Webber, Maldonado, Vettel, Giedo Van der Garde et Charles Pic[106],[107],[108]. Daniel Ricciardo change ses pneus au vingt-deuxième tour, Webber au vingt-cinquième, Räikkönen, Button et Massa au suivant, Hülkenberg au vingt-septième, Alonso et Esteban Gutiérrez au suivant, Pérez et Vergne au vingt-neuvième alors que Felipe Massa, comme lors des essais libres, sort de la piste à Sainte Dévote et écrase violemment sa monoplace contre le rail. Giedo Van der Garde et Jules Bianchi se touchent dans le premier virage et finissent dans le bac à graviers[91],[92],[93]. Fernando Alonso est le pilote le plus rapide en piste alors que Vettel, en difficulté avec des gommes très dégradées, reçoit la consigne de ne pas chercher à résister à une attaque de l'Espagnol[47],[48],[49]. Les pilotes Mercedes font tout leur possible pour rester au contact d'Alonso car Ferrari est encore en mesure de ravir à Mercedes Grand Prix la deuxième place du championnat[106],[107],[108]. À l'extinction des feux, Vettel conserve sa ligne pour défendre sa position face à Nico Rosberg, de biais sur son emplacement pour tenter de ravir la trajectoire idéale. Hamilton, Maldonado et di Resta s'arrêtent au tour suivant et Hamilton ressort huitième, chaussé de pneus durs. Peu après, Rosberg abandonne sur panne de son système électrique[41],[42],[43]. La fin de course est difficile pour le Français qui ne peut pas suivre le rythme de Vettel tandis que Webber, en pneus tendres neufs pour son dernier relais, lui reprend une seconde au tour. Suivez l’actu F1, le calendrier, les résultats GP, le classement pilotes et écuries et les courses en direct Peu après, Räikkönen percute Pérez et endommage le museau de sa monoplace. Au premier passage, Vettel précède Rosberg, Alonso, Hamilton, Webber, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Button et Jean-Éric Vergne. Au dix-huitième tour, Hamilton, en délicatesse avec ses pneus, est passé par Räikkönen et menacé par Alonso. Sautez dans l'action. D. Ricciardo Renault. Vettel n'a pas encore terminé le premier tour que la voiture de sécurité entre en piste à cause d'une sortie de piste d'Adrian Sutil qui s'écrase dans les rails de sécurité et détruit sa monoplace après un contact avec Pastor Maldonado. Nico Hülkenberg, relâché trop tôt par son stand et ayant ainsi gêné Pérez est pénalisé d’un drive-through qu'il effectue au trente-cinquième tour ; sa course est désormais ruinée. Au premier passage sur la ligne de chronométrage, Vettel précède Hamilton, Rosberg, Webber, Alonso, Bottas, Jean-Éric Vergne, Adrian Sutil, Daniel Ricciardo, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez, Pastor Maldonado, Felipe Massa et Jenson Button. Peu après, Räikkönen passe Hülkenberg et pointe en huitième position. À dix tours de l'arrivée, Alonso mène devant Räikkönen, Massa, Vettel et Webber. Au premier passage, Hamilton précède Alonso, Massa, Räikkönen, Nico Rosberg, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Button, Vettel, Hülkenberg, Sutil, Esteban Gutiérrez, Sergio Pérez, di Resta et Pastor Maldonado. Le trio de tête bute alors sur un 4x4 d'intervention entré en piste pour procéder à l'extinction de l'incendie de la Red Bull alors que la voiture de sécurité n'est pas encore en piste. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 445 points et devance Ferrari (297 points) et Mercedes (287 points) ; suivent Lotus F1 Team (264 points), McLaren (83 points), Force India (62 points), Sauber (45 points) qui passe devant Toro Rosso (31 points), et Williams (1 point). Vettel mène la course devant di Resta, Räikkönen et Webber qui précèdent les deux pilotes McLaren Racing, Button et Pérez, en lutte pour la cinquième place qui se touchent à plusieurs reprises[50],[51],[52]. Hülkenberg rentre pour passer des gommes tendres au trentième tour, Vettel rentre au tour suivant pour chausser de nouveaux pneus durs et devra donc s'arrêter une fois pour passer des gommes tendres. Paul di Resta, treizième, part en glissade et percute le muret, ce qui provoque son abandon. D. Ricciardo Renault. Vettel conserve la tête du championnat avec 132 points et devance désormais Alonso (96 points) et Räikkönen (88 points) ; suivent Hamilton (77 points), Webber (69 points) et Rosberg (57 points). La lutte est rude entre les deux McLaren Racing et les deux Force India. Au dix-neuvième passage, Vettel compte 12 secondes d'avance sur Webber, 17 s sur Rosberg et 18 s sur le duo Button/Grosjean. 4-8--- 12-4--- 0-14--- 0-11--- 13-4--- 8-6--- 10-5--- 15-3-3- 2 … The full results and key statistics for every Formula E race across all seasons. Hamilton et Räikkönen rentrent au vingt-et-unième tour quand Rosberg abandonne sur problème de suspension. Au classement des constructeurs, Mercedes Grand Prix (563 points) se rapproche d'une cinquième couronne consécutive avec 66 points d'avance sur Ferrari (497 points) ; suivent Red Bull Racing (337 points), Renault (106 points), Haas (84 points), McLaren (58 points), Racing Points Force India (47 points), Toro Rosso (32 points), Sauber (28 points) et Williams (7 points). Alors que tous les pilotes tournent en pneus pour le sec, la pluie continue de tomber sur certains secteurs du circuit à un peu plus de quinze tours de l’arrivée. Button et Maldonado s'arrêtent au vingt-deuxième tour ; Seul Bottas, onzième, n'a pas encore changé de pneus. Rosberg perd du temps à cause d'un souci sur sa roue avant-gauche de Rosberg et Vergne abandonne sur un problème hydraulique[66],[67],[68]. Au huitième tour, Hamilton devance Vettel de 1 s 6, Grosjean de 2 s 5, Alonso de 8 s, Massa de 11 s, Räikkönen de 12 s et Webber de 15 s ; suivent Button, Ricciardo et Pérez. Contrairement aux journées précédentes, il ne pleut pas et c'est sur une piste sèche que s'alignent les pilotes. À l'entame du huitième tour, Massa se laisse dépasser par son chef de file pour lui permettre de se lancer à la poursuite de Vettel. Une rude lutte entre Sutil, Gutiérrez, di Resta et Maldonado se conclut par une touchette entre Gutiérrez et Maldonado qui perd le contrôle de sa monoplace et percute di Resta, lui arrachant son train arrière-gauche. > Comment désactiver son bloqueur de publicité, Callum Ilott confirmé comme pilote d'essais de la Scuderia Ferrari, L’allocation de pneus pour le premier jour des essais d’après-saison, Verstappen s’impose pour la dernière de l’année, La ligne de départ de Silverstone renommée « Hamilton Straight », Q2 - Les Renault prennent la porte, Leclerc en force, Q1 - Ça passe pour Giovinazzi, Räikkönen éliminé, Une livrée spéciale pour Hamilton et Bottas à Abou Dhabi, WRC - Rencontre avec Kévin Struyff, l'ingénieur de Sébastien Ogier. Toutefois, Alonso repasse son rival dans le cinquième tour. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 377 points et devance Ferrari (277 points) et Mercedes (267 points) ; suivent Lotus F1 Team (206 points), McLaren (76 points), Force India (62 points), Toro Rosso (31 points), Sauber (19 points) et Williams (1 point). Button annonce alors avoir un problème avec son aileron avant et effectue son premier arrêt au stand pour faire vérifier sa monoplace et chausser des pneus tendres ; il est dépassé par Alonso et Webber. Alors que Vettel et Grosjean sont sur le point de doubler Button (qui n’a fait qu'un seul arrêt et pointe ainsi en troisième position), le Britannique s'arrête chausser ses pneus tendres. L'importante dégradation des pneumatiques lors de ce Grand Prix, empêchant les pilotes d'attaquer et les forçant à réaliser une course de gestion sous la pression des ingénieurs de piste préoccupés de l'usure excessive des gommes, entraîne, à l'issue de la course, une réaction du manufacturier Pirelli très critiqué : afin de limiter les arrêts au stand, il annonce préparer une nouvelle gamme de pneus plus durables, mis disposition des écuries à partir du Grand Prix du Canada, le 9 juin 2013[56]. Räikkönen préserve sa deuxième place après une belle résistance face à Sebastian Vettel, troisième ; suivent pour les points Webber, Alonso, Grosjean (pénalisé de 20 secondes pour son dépassement sur Button), Button, Massa, Pérez et Maldonado qui obtient son premier point de l'année[69],[70],[71]. Alors que Webber est victime d'un arrêt au stand de plus de cinq secondes, Alonso réalise le meilleur tour en course, ce qui lui permet de ravir la deuxième place à l'Australien alors que Massa double Hamilton et accède à la quatrième place. L'Allemand met la pression sur Button et les deux monoplaces se touchent légèrement : la Red Bull subit quelques dommages au niveau de son aileron avant et Vettel laisse filer Button pour résister à Grosjean qui l'attaque de toutes parts. Au quatorzième passage, Alonso précède Vettel de 2 secondes, Massa de 3 s, Rosberg de 5 s et Räikkönen de 6 s. Räikkönen double à son tour Rosberg alors qu'Alonso creuse l'écart sur Vettel : au dix-huitième passage, Alonso a 4 secondes d'avance sur Vettel et de 5 s sur Massa[53],[54],[55]. Massa et Hamilton changent de pneus au trente-et-unième tour ; Hamilton ressort quatrième et Vettel passe en tête. Pos. Rosberg change de pneus au trente-troisième tour, Räikkönen et Button au suivant, di Resta, Massa (victime d'une seconde crevaison) et Bianchi au trente-sixième tour et Webber au suivant. Räikkönen mène toujours devant Alonso, Vettel, Sutil et Massa puis effectue son deuxième changement de pneus au trente-quatrième tour et remonte en piste à la cinquième place. Felipe Massa part en tête-à-queue et manque d'accrocher son coéquipier Fernando Alonso et Jenson Button et Adrian Sutil abîment leur aileron avant. Même si Sebastian Vettel prend la tête du championnat dès la deuxième manche, en Malaisie où il outrepasse les consignes de son équipe en dépassant son coéquipier Mark Webber pour s'imposer, le début de saison est équilibré. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 277 points et devance toujours Mercedes (208 points) et Ferrari (194 points) ; suivent Lotus F1 Team (183 points), Force India (59 points), McLaren (57 points), Toro Rosso (24 points), Sauber (7 points) et Williams qui inscrit son premier point de la saison. Le Brésilien parvient toutefois à regagner son stand à vitesse réduite et à reprendre la course après réparations[63],[64],[65]. En Formule 1, la seule fois où on vous voit sans casque c'est sur le podium, si vous êtes dans un bon jour. Vettel conserve la tête du championnat avec 172 points et devance désormais Alonso (151 points) et Hamilton (139 points). Evènement; Mercedes; W10; Le classement du Grand Prix de Russie. Dans le cinquante-troisième tour, Kimi Raikkonen, sur une stratégie décalée, dépasse Jenson Button par l'extérieur tandis que Paul di Resta tape le mur et abandonne, sans provoquer une nouvelle intervention de la voiture de sécurité[78],[79],[80]. Fernando Alonso prend temporairement la tête de la course et Ferrari lui demande de prolonger son premier relais pour tenter de faire la différence sur ses rivaux en profitant d'une piste claire ; stratégie également adoptée par Mercedes avec Nico Rosberg. Celui-ci est ensuite modifié le 5 décembre 2012[40]. Gutiérrez et Sutil sont les deux premiers rivaux victimes de leurs assauts, Räikkönen réalisant un spectaculaire dépassement par l'extérieur sur l'Allemand à l'entrée de la Parabolica. The official website of MotoGP, Moto2 and Moto3, includes Live Video coverage, premium content and all the latest news. Courez avec des pilotes légendaires à bord de voitures mythiques sur des circuits iconiques des années 80 dans un nouveau mode de jeu, F1 Classic. À l'issue de la course, dans le tour de décélération, Fernando Alonso s'arrête pour prendre à califourchon sur sa monoplace Mark Webber et le ramener vers les stands. Je vous aime les gars. Le Mexicain dispose de pneus moins frais que Vettel : l'Allemand le dépasse et prend la deuxième place dans le vingt-et-unième tour. »[109],[110] Les qualifications se déroulent en 3 manches. Fernando Alonso est le seul pilote, avec Michael Schumacher (troisième sur la grille en 1996), à remporter le Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Catalogne sans s'être élancé depuis la première ligne de la grille de départ. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 402 points et devance Ferrari (284 points) et Mercedes (283 points) ; suivent Lotus F1 Team (239 points), McLaren (81 points), Force India (62 points), Toro Rosso (31 points), Sauber (31 points) et Williams (1 point). Enjoy watching your favourite live sports events. 223 2 5 11 1 4,31. Victime d'une crevaison lente, Lewis Hamilton reçoit par radio l'ordre de son stand de rentrer mais n'obtempère pas : la radio du pilote britannique ne fonctionne plus et les consignes doivent lui être donnée par panneautage depuis la pit-lane; Hamilton rentre finalement au quatorzième tour pour chausser des pneus durs. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 352 points et devance Ferrari (248 points) qui est repassé devant Mercedes (245 points) ; suivent Lotus F1 Team (191 points), McLaren (66 points), Force India (61 points), Toro Rosso (31 points), Sauber (17 points) et Williams (1 point). Pour la quatrième fois consécutive depuis 2010, les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs sont attribués à Sebastian Vettel et à son écurie Red Bull-Renault (dès le Grand Prix d'Inde le 27 octobre 2013). Si Alonso prend l'avantage sur Ricciardo, il a toutefois perdu beaucoup de temps sur Räikkönen[84],[85],[86]. Pendant ce temps, Vettel, à l'attaque, frotte longuement le muret sans dommage toutefois pour sa monoplace. Massa change de pneus pour la dernière fois au quarante-septième tour et, au tour suivant, Vettel devance Webber de moins de 3 secondes ; Hamilton et Rosberg suivent à 12 s, Grosjean est à 27 s et Räikkönen à 37 s, devant Pérez, Massa, Hülkenberg et Gutiérrez. À quatre tours de l'arrivée, Romain Grosjean s'empare de la troisième place au détriment de Paul di Resta alors que Lewis Hamilton effectue une série de dépassements dans les derniers tours pour terminer cinquième[50],[51],[52]. Au vingt-huitième tour, Felipe Massa attaque Adrian Sutil et, dans le même temps, Fernando Alonso attaque Lewis Hamilton pour le gain de la deuxième place et le passe dans le trente-et-unième tour. Ricciardo, Rosberg et Valtteri Bottas s'arrêtent au dixième tour et Vettel, Massa, Nico Hülkenberg au onzième ; Romain Grosjean est désormais en tête de la course. Le sacre de Vettel s'accompagne de celui de son écurie au classement des constructeurs. Découvrez le classement et les scores en live : Championnat du monde sur Eurosport. Pendant ce temps, Vergne et Hülkenberg rentrent aux stands où Hülkenberg, mal libéré par son écurie, accroche le Français : il est pénalisé d'un stop-and-go. Rosberg, mal relâché par son équipe manque d'accrocher Pérez et écope d'un drive-though. Dans ce quarante-deuxième tour, Räikkönen passe Sutil et prend la tête de la course. Plus loin, Gutiérrez et Sutil sont impliqués dans un accrochage peu après le départ[50],[51],[52]. Peu après Nico Rosberg prend le dessus sur Jenson Button pour le gain de la quatrième place[44],[45],[46]. Par Vincent Lalanne-Sicaud Publié le 01 sept 2019 à 16h53 mis à jour 05 sept 2020 à 06h52 . See the all time best F1 drivers rankings. Au trente-huitième passage, Webber et Vettel possèdent 6 secondes d'avance sur les deux pilotes Mercedes ; Massa est cinquième à plus de trente secondes. Pts Vic. communiqué officiel de Michael Schumacher, Federation Internationale de l'Automobile, du championnat du monde des pilotes de Formule 1, Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2013, Grand Prix automobile de Corée du Sud 2013, Grand Prix automobile des États-Unis 2013, http://www.toilef1.com/Le-calendrier-des-tests-F1-2013-en.html, 2013 FIA Formula One World Championship Race Calendar, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Championnat_du_monde_de_Formule_1_2013&oldid=177723416, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans le cinquième tour, Sutil attaque Bottas, le touche légèrement et effectue un tête-à-queue en pleine piste au milieu du peloton, sans toucher personne. À l'extinction des feux, Sebastian Vettel s'élance difficilement mais parvient à contenir Felipe Massa auteur d'un excellent envol, Mark Webber et Fernando Alonso. En tête, Hamilton creuse peu à peu l'écart sur ses poursuivants ; au cinquième passage, il compte 2 secondes d'avance sur Vettel, 3 s sur Rosberg, 6 s sur Sutil, 7 s sur Massa, 8 s sur Räikkönen, 9 s sur Alonso et 10 s sur Grosjean. Suivez la formule1 en direct: retrouvez l'actualité et les résultats de F1. “Suzuka, as it’s my favorite track. Romain Grosjean réussit à retarder son second arrêt jusqu'au cinquante-quatrième tour tandis que di Resta effectue quant à lui son unique arrêt au cinquante-septième tour, en même temps que Rosberg et Vergne. Dès le premier freinage du second tour, l'aileron d'Alonso casse se coince sous ses roues avant, le privant de l'usage de sa direction : l'Espagnol sort de la piste et abandonne. Sebastian Vettel remporte sa cinquième victoire consécutive de la saison et devance Webber et Grosjean. Challenge EU. Le départ du Grand Prix de Belgique est donné sur une piste sèche. 2. Vettel s'arrête pour la dernière fois au cinquante-cinquième tour et reprend la piste à la quatrième place derrière Räikkönen. Au onzième passage, Rosberg a 2 secondes d'avance sur Hamilton, 3 s sur Vettel, 5 s sur Webber et Räikkönen, 9 s sur Alonso, 10 s sur Button et Pérez ; suivent Sutil et Vergne[57],[58],[59]. Webber est bloqué par Gutierrez en quinzième position[66],[67],[68]. Vergne s'arrête pour la deuxième fois, dans le même tour. Rosberg, se porte à la hauteur de Vettel mais, en survitesse, tire large dans le premier virage et laisse filer son adversaire. Sebastian Vettel obtient sa dixième victoire de la saison, la sixième consécutive et remporte son quatrième titre mondial consécutif.
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