De quoi visiter les quatre coins du monde avec un passeport marocain. Les autorités de police de la Hongrie, de l'Italie et de la Slovénie devaient alors apposer un cachet sur cette carte à l'entrée et à la sortie. Plusieurs pays de l'espace Schengen prévoient également des dérogations pour des catégories particulières de nationaux de certains pays tiers (réfugiés, pupilles de la nation, diplomates et membres d'organisations internationales...) et d'apatrides en provenance de ces pays. Achats : comment payer dans l'Union européenne et la zone euro ? Les dates qui ont changé l’Europe en 2020. Le visa danois n'est pas automatiquement valable pour ces deux territoires. Ainsi, il n'est pas nécessaire de demander un visa de long séjour dans ces pays, cependant, dans les autres pays Schengen la limite de 90 jours sur une période de 180 jours s'applique. Certains pays exigent à la fois un visa de long séjour et un titre de séjour. Les États Schengen peuvent établir des conditions de visa supplémentaires ou octroyer des dérogations pour les personnes détenant des passeports diplomatiques, officiels, ou autres. flights between Madrid, Spain and Frankfurt, Germany) are considered No-Schengen flights, (not inter-community) by the respective authorities of such countries, and therefore, the passengers from these flights will go through customs and passport control in each one of them, and must carry all the identification documents, visas, permits and authorizations required by the European Union countries. Les voyageurs peuvent dorénavant présenter leur demande jusqu'à six mois avant la date prévue de leur voyage (contre trois mois auparavant), et plus facilement de manière électronique. La liste des pays dont les ressortissants doivent avoir un visa pour se rendre en Irlande diffère légèrement de celle des autres États membres de l'UE. Les citoyens de l'UE n'ont pas non plus besoin de visa pour se rendre en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse (pays membres de l'espace Schengen). Ce permis permettait à ces migrants de voyager librement dans l'espace Schengen. D'après le ministre chypriote des Affaires étrangères Giórgos Lillíkas, « un contrôle strict et complet basé sur l'acquis Schengen créerait un grave dommage quotidien aux Chypriotes turcs Â», et il n'est pas certain que ce contrôle soit possible avant la résolution du différend[11]. En mai 2018, le Parlement européen réclame l'adhésion de ces deux pays ainsi que la Croatie à l'espace Schengen[88]. Cecilia Malmström a également appelé à ce qu'une interprétation plus cohérente des règles de Schengen et un fort système d'évaluation et de surveillance pour l'espace Schengen soit mis en place[73]. Depuis 2020, les pays peuvent délivrer des visas dits "à entrées multiples", aux voyageurs fréquents ayant des antécédents positifs en matière de visa. Parmi les États non-membres de l’Union, l'Islande a retiré sa candidature à l’Union européenne le 12 mars 2015 et fait partie, avec la Norvège, de l'Union nordique des passeports. Le cinquième a été conclu entre la Lettonie et le Belarus et est entré en vigueur en février 2012[143]. Conformément à l'article 43 de la Convention de Schengen, l’État qui emploie un agent de police est responsable des dommages que celui-ci cause envers un autre État partie. Finalement, les deux États ont été admis en 1997, plus d'un an et demi après les pays d'origine[5]. Toutefois, ces personnes doivent détenir une carte de séjour valide[131],[132]. Il s’agit de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Indonésie, de l’Iran, d’Israël, de la R.A.S chinoise de Hong Kong, de la R.A.S de Macao et Singapour. L'espace Schengen est né le 26 mars 1995 quand les accords de Schengen et sa convention d'application furent mis en œuvre par cinq États membres de l'Union européenne[3] , l'Allemagne, la France, les Pays Bas, le Luxembourg et la Belgique. Cela signifie qu'une personne recherchée ne peut pas « disparaître Â» en passant d'un État Schengen à l'autre. La preuve de cette assurance voyage doit en principe être fournie à la fin de la procédure, lorsqu'une décision positive a été prise quant à l'octroi du visa. Cachet de sortie pour les trajets maritimes (port d'Helsinki). Pour faire face au défi des migrations, ils soutiennent une solution européenne : d’un côté, le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures et, d’un autre, la mise en œuvre d'un système intégré de gestion efficace des frontières extérieures. Le traité de Lisbonne a substantiellement modifié les dispositions des articles contenus dans le titre, renommé « Espace de liberté, de sécurité et de justice Â» (devenu le titre V), et le divisa en cinq chapitres, appelés « Dispositions générales Â», « Politiques relatives aux contrôles aux frontières, à l'asile et à l'immigration Â», « Coopération judiciaire en matière civile Â», « Coopération judiciaire en matière pénale Â», et « Coopération policière Â»[48]. Le Conseil européen a traité cette question lors du sommet du 23-24 juin 2011, demandant à la Commission de faire une proposition pour septembre 2011[72]. Pays accessibles sans visa touriste. Federalists Condemn Closure Of Danish Borders, Restrictions de voyage dans l'espace Schengen et COVID-19, Politique étrangère et de sécurité commune, Politique de sécurité et de défense commune, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Coordinateur pour la lutte contre le terrorisme, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Institut d'études de sécurité de l'Union de l'Europe occidentale, Agence européenne de la sécurité aérienne, Comité stratégique sur l'immigration, les frontières et l'asile, Agence européenne pour la sécurité maritime, Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Conclusions du Conseil PSDC de novembre 2013, Conclusions du Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013, Conclusions du Conseil PSDC de novembre 2014, Conclusions du Conseil européen du 25 et 26 juin 2015, Stratégie globale de l'Union européenne, Déclaration et feuille de route de Bratislava, Plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense, Conclusions du Conseil Affaires étrangères du 17 octobre 2016, Conclusions du Conseil Affaires étrangères du 14 novembre 2016, Conclusions du Conseil européen du 15 décembre 2016, Direction du renseignement de l'État-major, Capacité civile de planification et de conduite, Commandement européen du transport aérien, Coopération policière et judiciaire en matière pénale, Programme de sécurité en matière douanière, Programme pour la protection des infrastructures critiques, European Defence Standards Reference System, Examen annuel coordonné en matière de défense, Identité européenne de sécurité et de défense, Obligation de quitter le territoire en France, Nomenclature des unités territoriales statistiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Espace_Schengen&oldid=177870291, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Relations internationales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Biélorussie – pays sans visa pour les français à condition d’arriver en avion. Compte bancaire : ouverture, virements et prélèvements dans et vers un autre pays d'Europe, Bénéficier d'une assurance maladie dans un autre pays européen, Entrer et séjourner jusqu'à 3 mois dans un autre pays de l'Union européenne, Chercher du travail dans un autre pays européen, Travailler dans l'Union européenne en tant que ressortissant d'un nouvel Etat membre, Devenir fonctionnaire d'un autre pays de l'Union européenne, Droit au travail dans un autre pays européen, Faire un stage dans un autre pays européen, Faire un stage dans une institution ou un organe de l'UE, Créer une entreprise de droit européen : SE, Contracter une assurance dans un autre pays de l'UE : règles générales, Voter ou être éligible aux élections municipales dans l'Union européenne, Se porter candidat aux élections européennes en France, Voter aux élections européennes en France, Elections européennes : voter par procuration. La mise en œuvre des normes de l'espace Schengen implique l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et un renforcement des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et ceux qui n'en sont pas membres (frontières dites « extérieures Â», c'est-à-dire les quatre États membres en attente de le mettre en œuvre, d'une part, et les États tiers, d'autre part). Le 30 novembre 2009, le Conseil pour la justice et les Affaires intérieures a aboli l'exigence de visa pour la République de Macédoine, le Monténégro et la Serbie[153], et fit de même le 8 novembre 2010 pour l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine[154]. D'autres sanctions peuvent également vous être appliquées selon les circonstances et le pays où vous travaillez. Les policiers du premier État sont liés par les lois du second État, doivent porter des signes montrant qu'ils sont agents de police, et ont le droit de porter leurs armes de service. Si votre séjour illégal est découvert, vous ferez l'objet d'une "décision de retour". Si un État Schengen souhaite permettre au titulaire d'un visa de long séjour de rester plus d'un an, cet État doit lui délivrer un permis de séjour. L'accès sans visa à l'extérieur du continent est encore limité, explique-t-il, mais les États africains déréglementent de plus en plus les réglementations relatives aux visas pour leurs homologues continentaux et l'Angola en est un bon exemple. Les territoires danois du Groenland et des îles Féroé ne font pas partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen, bien que les îles Féroé fassent partie de l'Union nordique des passeports. En réponse à cette décision, l'Allemagne et la France menacèrent d'imposer des contrôles frontaliers afin de limiter l'arrivée de réfugiés tunisiens sur leur territoire[68]. Bien qu'à l'origine, l'espace Schengen devait ouvrir ses frontières aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie en mars 2012, et les frontières terrestres en juillet 2012[15], l'opposition émise par les Pays-Bas reporta l'entrée de ces deux États dans l'espace Schengen[17]. Qu'est-ce que le droit de pétition au Parlement européen ? C'est notamment le cas lors d'un voyage à destination d'un Etat Schengen via l'aéroport d'un autre Etat Schengen, ou d'un voyage à destination d'un pays qui ne fait pas partie de l’espace Schengen via deux aéroports Schengen. L'obligation de détenir un visa diffère légèrement entre le Royaume-Uni et l'Irlande et les autres pays de l'UE. Toutefois, il est toujours fortement recommandé de posséder l'un de ces documents sur soi pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin, notamment lors de contrôles de police ou de l'embarquement à bord d'un avion. Le Royaume-Uni a officiellement demandé à participer à certaines dispositions de l'acquis de Schengen (notamment le titre III relatif à la Coopération judiciaire et à la police) en 1999. Les trois autres—Aruba, Curaçao et Saint-Martin—sont des États autonomes au sein du royaume des Pays-Bas. Les normes de Schengen comprennent des dispositions sur le partage d'information sur les personnes, les documents perdus ou volés, les véhicules. N'ayant jamais été membre de l'espace Schengen, il continue toutefois d'appliquer des contrôles aux frontières. Une personne visée par une décision de retour peut toujours demander que cette décision soit examinée par une autorité judiciaire compétente. Toutefois, le deuxième État est obligé d'arraisonner la personne poursuivie afin d'établir son identité ou de procéder à son arrestation à la demande de l'État poursuivant. Durant les négociations qui ont conduit à la signature du traité d'Amsterdam en 1997, les dirigeants de l'Union se sont accordés pour intégrer l'accord de Schengen, la convention d'application, et les réglementations qui en découlent dans le droit de l'Union européenne, plus précisément, dans l'acquis communautaire. Ces permis sont utilisés pour traverser la frontière extérieure dans la zone frontalière, ne sont pas cachetés à l'entrée ou la sortie de l'espace Schengen. Govern d'Andorra Ministeri de Turisme i Medi Ambient, le site de l'aéroport international de Keflavik, le site de l’aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le site de l'aéroport international de Prague, le site de l'aéroport international de Zurich, Règlement  539/2001 du Conseil fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation, 32001R0539, adopté le, Règlement  810/2009 du Parlement européen et du Conseil établissant un code communautaire des visas (code des visas), 32009R0810, adopté le, Règlement  693/2003 du Conseil portant création d'un document facilitant le transit (DFT) et d'un document facilitant le transit ferroviaire (DFTF) et modifiant les instructions consulaires communes et le manuel commun, 32003R0693, adopté le, Règlement  265/2010 du Parlement européen et du Conseil modifiant la convention d’application de l’accord de Schengen et le règlement (CE) n° 562/2006 en ce qui concerne la circulation des personnes titulaires d’un visa de long séjour, 32010R0265, adopté le, Directive  2003/109/CE du Conseil relative au statut des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée, 32003L0109, adoptée le, le site de la Délégation de l'Union européenne en Nouvelle-Zélande, le site du Département fédéral des Affaires étrangères, le site de l'Ambassade d'Espagne à Wellington, Décision  158/2007 du Comité mixte de l'EEE modifiant l'annexe V (Libre circulation des travailleurs) et l'annexe VIII (Droit d'établissement) de l'accord EEE, 22007D0158, adoptée le, Directive  2004/38/CE du Parlement européen et du Conseil relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres, modifiant le règlement (CEE) n° 1612/68 et abrogeant les directives 64/221/CEE, 68/360/CEE, 72/194/CEE, 73/148/CEE, 75/34/CEE, 75/35/CEE, 90/364/CEE, 90/365/CEE et 93/96/CEE, 32004L0038, adoptée le, Règlement  1931/2006 du Parlement européen et du Conseil fixant des règles relatives au petit trafic frontalier aux frontières terrestres extérieures des États membres et modifiant les dispositions de la convention de Schengen, 32006R1931R(01), adopté le, le site du ministère de l'Intérieur polonais, Règlement  1091/2010 du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 539/2001 du Conseil fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation, 32010R1091, adopté le. L'espace Schengen comprend actuellement 26 Ã‰tats membres dont tous sauf quatre sont membres de l’Union européenne. Une première réunion des ministres européens de l’intérieur avait eu lieu dès le 11 avril 2011[69]. Après l'opération, l’État poursuivant doit remettre un rapport au deuxième État afin de l'informer des résultats de la poursuite. Ces pratiques ne constituent pas un contrôle officiel de la frontière mais servent à établir l'identité des passagers. L'Union européenne à 27 : vers une dégradation de l'espace Schengen ? Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre dans un autre pays de l'UE, y compris pour une durée supérieure à trois mois : il vous faudra cependant dans ce cas disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie. La décision du Conseil relative à l'application de la convention de Schengen au Liechtenstein a été publiée au journal officiel de l'Union européenne du 16 décembre 2011[46]. Cela nous place au même rang que le Danemark, le Japon ou le Royaume-Uni. 22 États membres de l'UE : Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Slovaquie Slovénie Suède, 4 États membres de l'AELE : Islande Liechtenstein Norvège Suisse. Cela signifie notamment qu'une absence de 90 jours sans interruption ouvre droit à un nouveau séjour d'une durée maximale de 90 jours. Nigeria; Sénégal; Sierra Léone; Togo. Bien que les citoyens andorrans et saint-marinais ne soient pas des citoyens de l'Union ou des ressortissants de l'EEE, ils peuvent néanmoins utiliser les voies spéciales[98]. Un pourcentage à la hausse par rapport aux 49% de 2019. Par exemple, les voyageurs utilisant la compagnie aérienne chilienne LAN entre l'Aéroport international de Madrid-Barajas et l'Aéroport international de Francfort doivent passer par les portes sortie de Schengen à Madrid et entrée dans l'espace Schengen à Francfort. L'Union envisage d'augmenter la durée de validité des visas à entrée multiple à 5 ans pour les Russes[148]. Il faut pour cela que le citoyen de l'UE ait effectivement "exercé son droit à la libre circulation", c'est à dire qu'il ait déjà obtenu l'autorisation de séjourner dans un autre pays que le sien pour une période supérieure à 3 mois. Celles-ci ont abouti et le Liechtenstein a signé l'accord le 28 février 2008, puis l'a ratifié le 7 mars 2011[44],[45]. Un visa de long séjour ou un titre de séjour délivré par un Etat Schengen vous autorise à voyager ou séjourner dans un autre pays de l'espace Schengen pendant un court séjour (90 jours sur toute période de 180 jours). En 2006, le Vatican a envisagé rejoindre l'espace Schengen car une coopération rapprochée permettrait d'améliorer le partage des informations et les activités similaires couvertes par le système d'information Schengen[40]. Certains postes frontières (principalement des aéroports) disposent de portes de contrôle aux frontières automatisées pour les citoyens de l'Union, les résidents de l'EEE et les nationaux suisses âgés de 18 ans ou plus détenteur d'un passeport biométrique : Parfois, les contrôles aux frontières externes ont lieu sur des territoires non-Schengen. Les États Schengen sont obligés de se garantir une assistance mutuelle en matière de justice pénale concernant tous les types d'infractions[164], ce qui inclut les infractions en matière fiscale[165], et à l'exception de certains petits délits définis à l'article 50 de la Convention de Schengen. le voyageur possède un visa valide (si celui-ci est requis) ou un permis de résidence valide ; le voyageur peut justifier du but et des conditions de son séjour. Par exemple, le Royaume-Uni interprète le terme de « carte de séjour Â» à l'article 5 paragraphe 2 de la directive comme désignant les cartes de séjour britanniques, et ignore les autres cartes en demandant à la place un « permis familial de l'EEE Â»[136]. Les vols entre deux ou plusieurs Etats Schengen sont qualifiés de vols "intérieurs" : selon votre nationalité, vous pourrez avoir besoin d'un visa de court séjour même si vous ne restez que quelques heures dans un aéroport de l'espace Schengen, en dehors de la zone internationale de transit pour laquelle ce visa n'est pas exigé. Ces accords définissent une zone frontalière qui peut s'étendre sur un maximum de 50 kilomètres de chaque côté de la frontière, permettent la délivrance de permis de petit trafic frontalier locaux pour les résidents de la partie non-Schengen de la zone frontalière. Cette réforme a été adoptée le 20 juin de la même année par le Conseil, et est entrée en application le 2 février 2020. Les États d'Andorre, Monaco, Saint-Marin et du Vatican ne font pas partie de la Convention de Schengen et donc de l'espace Schengen. En théorie, vous n'avez pas non plus l'obligation de montrer votre passeport ou votre carte d'identité à la frontière entre deux pays de l'espace Schengen. Libéria; Mali; Niger. », « For an island... frontier controls are the best and least intrusive way to prevent illegal immigration. Pesticides : l'UE doit-elle interdire le glyphosate ? Avant la conclusion d'un accord avec un pays voisin, l'« Ã‰tat Schengen Â» doit recevoir l'approbation de la Commission européenne, qui doit confirmer que le projet d'accord est en conformité avec le règlement. Huit (08) pays asiatiques ouvrent également leurs portes aux béninois sans visa. Les citoyens croates sont autorisés à franchir la frontière avec seulement une carte d'identité (le passeport n’est donc pas obligatoire)[150]. Les articles 54 à 58 de la Convention de Schengen détaillent les règles relatives à l'application du principe non bis in idem. Conformément à l'article 41 de la Convention de Schengen, la police d'un État Schengen peut franchir les frontières nationales pour poursuivre sa cible, si elle n'est pas en mesure de prévenir la police du deuxième État avant l'entrée dans ce territoire, ou si les autorités du deuxième États sont dans l'incapacité d'atteindre le lieu de la poursuite à temps. Un visa est une vignette apposée par un pays sur un document de voyage (passeport) afin d'autoriser une personne à y entrer et à y séjourner pendant une période déterminée. Ce sont principalement des territoires hors de l'Europe (ou des îles isolées d'Europe). Il n'y a pas d'aide sociale ou de système d'asile pour les immigrants au Svalbard, et les gens incapables de subvenir à leurs besoins peuvent être renvoyés[23]. Cependant, je regrette que l'esprit des règles de Schengen n'ait pas été pleinement respecté Â»[73]. À l'origine, le fondement juridique de l'espace Schengen était extérieur à la Communauté économique européenne. Saint-Marin et le Vatican sont enclavés en Italie avec laquelle leurs frontières sont ouvertes et sont ainsi de facto intégrés à l'espace Schengen[39]. Le droit de poursuite est limité aux frontières terrestres. Enfin, le troisième élément de la politique commune des visas concerne le format unique de la vignette-visa. Les bénéficiaires d'un titre de séjour d'un pays Schengen et la famille de citoyens européens en sont également exemptés, à certaines conditions. L'effet de ces dispositions est d'interdire l'imposition systématique, les contrôles douaniers ou les procédures administratives concernant les marchandises aux frontières entre les États membres de l'UE. Vérification de l'authenticité du visa (si nécessaire) et de l'identité du détenteur du visa en consultant le. Les propositions de la Commission européenne quant à une réforme de Schengen ont été qualifiées par Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen, « d’attaque en règle contre l’espace Schengen Â». Si vous avez un passeport de Royaume-Uni, vous pouvez visiter ces pays sans obtenir un visa avant votre voyage: Entrée en vertu des traités européens Le troisième, la Suisse, y a adhéré le 12 décembre 2008 après qu'un référendum facultatif portant sur la participation de la Suisse aux conventions de Schengen et de Dublin fut approuvé par 54,8 % des votants[6]. Le titulaire d'un visa de long séjour ou d'un permis de séjour est en droit de se déplacer librement au sein des autres États qui composent l'espace Schengen pour une période pouvant aller jusqu'à trois mois par semestre[125]. Ces nouvelles règles incluent notamment des procédures plus flexibles. Ministre de l'intérieur, Jörg Schönbohm, Décision du Comité exécutif concernant le certificat prévu à l'article 75 pour le transport de stupéfiants et de substances psychotropes, 41994D0028, adoptée le, le site de la Délégation socialiste française au Parlement, Europe Needs a Strong Communitarian Immigration, Asylum and External Border Security Approach : A Step to European Internal Affairs Government, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Беларуская (тарашкевіца)‎, Espace de liberté, de sécurité et de justice, États non-membres de l'Union européenne, frontières extérieures (aériennes, maritimes et terrestres), General Information, Danish Embassy - 2009, Déclaration n° 1 annexée à l'accord d'adhésion de l'Espagne à l'espace Schengen, Acte final de l'accord d'adhésion de l'Islande et de la Suède 1999, Territoires associés à l'Union européenne, Terres australes et antarctiques françaises, Option de retrait dans l'Union européenne, Relations entre l'Union européenne et les micro-États européens, traité instituant la Communauté européenne, Aéroport international de Madrid-Barajas, Système européen d'identification des visas, aéroport international de Francfort / Rhein-Main, Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union, Politique des visas dans l'Union européenne, carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union, Adhésion de la Croatie à l'Union européenne, Conseil pour la justice et les Affaires intérieures, Accord conclu par le Conseil de l'Union, l'Islande et la Norvège, Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne en 2012, https://www.huffingtonpost.fr/pauline-gavrilov/bulgarie-immigration-espace-schengen_b_7446802.html, Croatia begins process of applying for Schengen Area membership, Déclaration de l'Irlande relative à l'article 3 du protocole sur la position du Royaume-Uni, European Communities Select Committee 1999, Aéroport de Keflavik - Passport Control and Schengen, Communiqué de presse de Cecilia Malmström, Parlement européen - Adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, Délégation socialiste française au Parlement, Décision au sujet de l'Andorre et de Saint-Marin - octobre 2004, Garde-frontières finlandais - Automated border control, Rajavartiolaitos - Automated border control, The Nationality, Immigration and Asylum Act 2002 Order 2003, Article 26 (1)(b) de la Convention de Schengen, Délégation de l'Union en Nouvelle-Zélande, Rapport de la Commission sur la directive 2004/38/CE, Deuxième rapport sur l'application du règlement (CE) n° 1931/2006, Schengen et la Slovénie - ressortissants des États tiers, European Stability Initiative - Visa Roadmap for Kosovo. Toutefois, si la personne qui demande un visa Schengen à la frontière se situe dans une catégorie de personnes pour lesquelles il est nécessaire de consulter une ou plusieurs autorités centrales des autres États Schengen, cette personne ne peut se voir délivrer un visa à la frontière que dans des cas exceptionnels : pour des raisons humanitaires, pour des raisons d'intérêt national ou en raison d'obligations internationales. L'argument britannique étant que, pour une île, les contrôles aux frontières seraient la façon la plus efficace et la moins intrusive d'empêcher l'immigration illégale contrairement aux autres mesures telles que les cartes d'identité, les permis de résidence ou l'enregistrement auprès des services de police qui seraient appropriés pour les États ayant une « frontière terrestre étendue et perméable Â»[26]. Cela signifie notamment qu'une absence de 90 jours sans interruption ouvre droit à un nouveau séjour d'une durée maximale de 90 jours. Toutes ces îles ont conservé leur statut de pays et territoires d'outre-mer et par conséquent ne font pas partie de l'Union européenne. La Bulgarie et la Roumanie doivent rejoindre l'espace Schengen. La demande de visa doit être adressée entre 6 mois et 15 jours calendaires avant le début du voyage. Cette évaluation comporte un questionnaire et des visites des experts de l’Union dans les institutions et les secteurs sélectionnés[9]. Les citoyens kosovares, détenant un passeport du Kosovo, ainsi que les personnes vivant au Kosovo titulaires du passeport biométrique serbe ont encore besoin d'un visa pour voyager dans l'UE. Pour les séjours dans l'espace Schengen qui, dans leur ensemble, dépassent trois mois, les ressortissants de pays tiers devront détenir soit un visa de long séjour pour une période ne dépassant pas un an, soit d'un permis de séjour pour une période plus longue. En revanche, un permis de séjour délivré par un pays de l'UE hors de l'espace Schengen ne permet pas de voyager au sein de l'espace Schengen sans visa, ni dans les autres pays de l'Union hors Schengen. Les gardes-frontières doivent cacheter les documents de voyage des ressortissants de pays tiers lorsqu'ils franchissent les frontières extérieures, à tout moment, même en cas de circonstances exceptionnelles et imprévues, y compris lorsque les contrôles sont relâches[121]. Toutefois, à la frontière ou lors d'autres contrôles, on pourra vous demander de présenter non seulement votre visa, mais aussi d'autres documents attestant, par exemple, que vous disposez de moyens suffisants pour couvrir les frais de votre séjour et votre voyage de retour (documents que vous avez déjà montré lors de votre demande de visa). Le cabinet affirme également que les Marocains peuvent visiter 61 pays sans visa, ajoutant que les passeports des pays du Golfe sont les plus puissants au monde arabe. L'application de ces règles varie selon les pays. « We are currently assessing all the information submitted by Denmark concerning their plans to reinforce customs controls at the borders.